Florence Cook, mystification ?

Mots-clés : Florence Cook,Katie King,médium,matérialisation,esprit-guide

Florence cookFlorence Cook

Dans un cabinet obscur, séparé de la pièce principale par une cloison, une jeune femme médium est attachée sur une chaise, en transe. De l'autre côté du mur, l'auditoire attend dans la pénombre que, dans un bruissement ténu, émerge la pâle silhouette d'une jeune fille vêtue de blanc se dirigeant vers eux.

Cette scène se déroulait dans les années 1870. Le médium était Florence Cook, une jeune fille séduisante de 17 ans originaire de Londres, et son auditoire assistait à l'une des nombreuses séances au cours desquelles elle apportait la preuve de sa matérialisation spirituelle. Mais ce jour-là, l'esprit avait à peine fait quelques pas que M. Volckrnan bondit hors du cercle des auditeurs et l'attrapa par la taille. Les autres spectateurs cherchèrent à libérer l'esprit: dans la confusion des poils de barbe volèrent et la lumière s'éteignit.

L'esprit fit alors retraite dans le petit cabinet et plusieurs minutes s'écoulèrent avant que l'on ouvre la porte pour découvrir le médium, toujours en transe. Bien que Florence Cook parût bouleversée et que sa coiffure ait perdu des épingles, ses liens n'avaient pas bougé. Etait-elle une mystificatrice ou la jeune fille en blanc était-elle bien un visiteur venu de l'au-delà ?

Florence cook allongee et katie kingFlorence Cook (allongée) et Katie King

Lorsqu'elle commença à exercer ses talents de médium au début des années 1870, ses séances firent sensation dès le début. En effet, elles n'étaient jamais guindées, car les esprits la lançaient en l'air et lui arrachaient ses vêtements : on venait nombreux pour assister au spectacle !

Mais c'est la matérialisation de Katie King, son esprit-guide, qui lui valut ses plus nombreux fidèles, car Katie n'était nullement un être éthéré, ainsi que purent s'en apercevoir plus d'un gentleman ravi. Elle s'asseyait sur leurs genoux pour leur prouver qu'elle était faite de chair et de sang (même si ce n'était que temporairement) et les invitait parfois à la pincer et à la caresser.

Katie King était l'esprit de la fille d'un boucanier du XVIe siècle, sir Henry Morgan. La famille « King » était très sollicitée pour fournir des esprits-guides ; quelque six ans plus tôt, Katie elle- même était devenue la matérialisation vedette de séances tenues aux Etats-Unis par les frères Davenport, avant de rejoindre Florence Cook en 1874.

La conversation de Katie n'était guère élevée et consistait en petites phrases prononcées avec un fort accent très semblable à celui de Florence Cook, son médium. Il faut noter que, lors des séances avec les frères Davenport, son accent était très américain.

Florence cook 1Florence Cook

De nombreux sceptiques affirmaient que Florence Cook et Katie King ne formaient qu'une seule et même personne. Mais son principal détracteur, Volckman, était un ami intime de Mme Guppy, une autre médium célèbre connue pour sa jalousie envers ses jeunes rivales.

Des preuves ?

Après l'échauffourée avec Volckman, Florence Cook chercha à acquérir une certaine respectabilité. A l'époque, elle touchait une jolie pension de William Blackbume, un vieil homme très riche et amoureux des esprits séduisants. Elle décida de rendre visite, sans avoir été invitée, à William Crookes, le célèbre physicien. Elle savait que Crookes venait de passer plusieurs mois à étudier le médium américain Daniel Dunglas Home et qu'il était impressionné par ses pouvoirs. Ne pourrait-il pas en être de même pour elle?

En vérité, Crookes alla plus loin. Il s'intéressa tant à Florence et à Katie qu'il invita le jeune médium et sa mère à rester dans sa maison de Camden Town, à Londres, afin de pouvoir étudier la matérialisation en détail. Il transforma son laboratoire en salle de séances médiumniques et invita des amis et des collègues triés sur le volet. Sa femme attendait leur dixième enfant et restait confinée dans sa chambre, aussi n'assistait-elle pas aux séances.

Le physicien était convaincu que les deux jeunes filles étaient des entités bien distinctes et il les photographia pour en apporter la preuve. Malheureusement, sur la quarantaine de plaques, peu ont survécu : Crookes en détruisit bon nombre avant sa mort en 1916 et celles qui restent fournissent des preuves bien insuffisantes.

Katie king

Katie King

Néanmoins, plusieurs spectateurs retirèrent une impression positive de leurs rencontres avec Florence et Katie. Ils remarquèrent leurs différences physiques (taille, couleur des cheveux), mais aussi que les oreilles de Florence étaient percées alors que celles de Katie ne l'étaient pas. Lors d'une séance, ils notèrent que le cou du médium portait une énorme cloque, et pas celui de l'esprit.

Crookes affirma avoir assisté à un spectacle extraordinaire : Florence marchant bras dessus bras dessous avec son amie, le médium Mary Showers, tandis que leurs esprits en faisaient de même de leur côté ! Malheureusement, Showers se révéla par la suite un médium fraudeur : que pouvait bien faire Florence en sa compagnie ? Inévitablement, la rumeur chuchota que les expériences de Crookes ne servaient qu'à couvrir une banale intrigue amoureuse.

Materialisation katieMatérialisation de Katie King

La fin de Katie King

Après avoir vécu trois mois chez Crookes, Florence révéla qu'elle s'était secrètement mariée à un marin du nom de Corner, quelques mois plus tôt. Coïncidence ? Katie annonça en même temps son intention de rejoindre le monde des esprits. L'expérience prit fin.

Après le départ de Katie, la carrière de Florence ne fut guère florissante. Son nouvel esprit guide, Marie, fut attrapé par un des spectateurs et se révéla n'être autre que Florence en tenue légère. Après cet incident, celle-ci dut se retirer.

Aujourd'hui, Florence et Katie conservent quelques admirateurs parmi les médiums. Ils font remarquer que dans la mesure où Florence subissait une très forte tension lorsqu'elle travaillait avec Katie, il n'est pas étonnant qu'elle ait eu recours à des subterfuges quand ses pouvoirs faiblissaient.

La nouvelle Katie King

L'histoire connut une suite. En 1974, un esprit qui se faisait appeler Katie King se matérialisa lors d'une séance du médium Fulvio Rendhell, un siècle après la collaboration Crookes-Cook.

Cette fois l'esprit fut « emprisonné » par une caméra sur un film à infra-rouge et on eut la preuve qu'il était réellement paranormal, bien que la nouvelle Katie ressemblât peu à la silhouette photographiée par Crookes.

Quoiqu’il en soit, certains mystères ainsi que des doutes subsisteront dans cette affaire.

 

Astral 2000 - Gérard - Mars 2020

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×