PSI – PES - PK

Mots-Clés : PSI,PES,PK,clairvoyance,précognition,télépathie,psychokinésie

PsiLa parapsychologie est la science des facultés « psychiques ». Les parapsychologues, qui étudient ces facultés, préfèrent la lettre grecque PSI (« le PSI » est un concept) au mot courant « psychique », mais les deux termes ont la même signification. Cette science est désignée sous des noms différents suivant les pays. L'expression « recherche psychique » est née en Angleterre. Le terme parapsychologie vient du même mot allemand. En France, on se sert du mot métapsychique. Adjectivement, parapsychique convient mieux à la parapsychologie que surnaturel ou paranormal, qui impliquent une fausse idée de la normalité. Aujourd'hui, c'est l'adjectif «  psi » qui est le plus courant.

Quelle que soit la dénomination de cette branche de la recherche, les facultés dont elle traite peuvent être clairement définies. Ces facultés ont la propriété de permettre à une personne de prendre contact avec le monde environnant sans l'intermédiaire des sens ou des muscles. Par ailleurs, sur le plan de la perception, elles permettent une connaissance des choses par des moyens extra-sensoriels, c'est ce que l'on appelle la Perception Extra-Sensorielle (PES). Quand elles agissent sur des objets extérieurs, ces facultés sont appelées PsychoKinésie (PK). La faculté PK permet à un individu d'exercer une action sur son environnement physique sans recourir au système moteur de son organisme, à ses muscles et à ses glandes. On peut classifier les phénomènes PK en deux catégories : les phénomènes de micro-PK vérifiables au moyen d’instruments spécifiques (microscope par ex.) et les phénomènes de macro-PK constatables à l’œil nu.

Les deux principaux types d'interaction PSI, la PES et la PK, constituent l'ensemble du domaine que couvre la parapsychologie. On peut qualifier cette interaction à double sens d'extra-sensorimotrice pour la distinguer de l'interaction sensorimotrice sur laquelle nous nous reposons essentiellement. Afin de différencier les manifestations des phénomènes psi, chacune des principales catégories de psi est subdivisée en trois groupes plus précis, de la façon indiquée ci-dessous.

TelepathieClairvoyance, précognition, télépathie

Il a été établi que la perception extra-sensorielle comporte trois sortes de phénomènes: la clairvoyance, la précognition et la télépathie. La clairvoyance est la conscience que l'on a des choses ou des faits objectifs sans l'intermédiaire des organes des sens. L'individu qui vit une telle expérience est capable de situer un objet caché inaccessible à une perception sensorielle quelconque, ni décelable par le raisonnement; ou encore il est capable de connaître un événement matériel comme, par exemple, le naufrage au loin d'un navire.

Dans l’expérience pré cognitive, la personne a connaissance d'événements futurs. Il est bien évident qu'aucune modalité sensorielle ne peut l'en informer et il n'existe pas de moyen connu de prédire par un procédé purement rationnel un événement déterminé, imprévisible. On peut aussi parler de don prophétique puisqu'il s'agit de la connaissance anticipée d'un fait qu'on ne peut pas valablement déduire des faits présents.

Le caractère spécifique de la télépathie est encore plus net. En termes généraux, on parle de télépathie lorsqu'une personne établit un contact direct avec une autre, sans l'intermédiaire sensorimoteur du langage, d'un code, d'un indice, ou de tout signe matériel. Autrement dit, on suppose que la communication se présente comme la transmission pure et simple d'un message mental ; d'où le vocable «transmission de pensée».

Ces trois types de communication extrasensorielle, bien que fournissant trois types d'information très différents, ont, en dehors de l'extra-sensorialité, un caractère commun: l'information qu'ils donnent se révèle avoir un but intelligent souvent important. Le message pourra, par exemple, se rapporter à une crise que traverse un ami dont l'éloignement interdit toute communication sensorielle. Ou bien, la PES peut se présenter chez une personne qui s'endort en s'inquiétant d'un objet qu'elle a perdu; elle pourra rêver de son emplacement et découvrir à son réveil que sa clairvoyance a résolu le problème pendant son sommeil. La plupart des gens ont probablement eu des expériences de précognition spontanée. Dans ce sous-groupe aussi, le rêve est fréquemment un véhicule d'informations. Il arrive que le rêveur voie l'image vivante d'un accident qui ne se produira en réalité que quelques jours plus tard, et peut-être à des centaines de kilomètres de là. Il pourra se faire qu'il visite en rêve un nouveau lieu où il n'est jamais allé et où, sans que rien ne l'ait laissé prévoir, il se trouvera ultérieurement.

Clarvoyance

La télépathie paraît être le phénomène psi le mieux connu, au point de devenir, dans certains cas, un instrument de communication entre personnes entretenant des rapports étroits. Ainsi, il est stupéfiant de constater que, séparée géographiquement, une de ces personnes partage une expérience absolument fortuite vécue par l'autre; par exemple, une mère pourra ressentir les mêmes angoisses que sa fille au moment où celle-ci (à une date qu'ignorait la mère) met un enfant au monde.

Il convient de rappeler que, dans tous les cas de ce genre, d'autres explications sont possibles et qu'une extrême prudence s'impose avant d'affirmer le caractère métapsychique du phénomène. Bien que la science de la parapsychologie ait commencé à s'intéresser à des cas de cette espèce parce qu'ils supposent l'existence d'une faculté qui est un défi à la recherche, il faut procéder aux examens plus approfondis qu'autorise l'expérimentation pour parvenir à des conclusions plus précises.

La psychokinésie

La psychokinésie se répartit comme la PES en trois sous-groupes. La PK désignant l'influence directe de l'esprit sur la matière, on la classe selon les trois états de la matière sur lesquels elle peut agir. Il ne s'agit pas cependant des trois catégories classiques: solide, liquide, gazeux, ni des catégories: animal, végétal, minéral. Pour le chercheur en PK, le monde matériel se divise en matière mobile, vivante et statique.

Ces trois divisions constituent évidemment une classification lâche, mais particulièrement bien adaptée aux expériences de PK. Par exemple, il y a bien plus d'individus qui croient pouvoir influencer mentalement le mouvement des dés ou d'une flèche en vol qu'il n'y en a qui se croient capables de mouvoir un corps immobile. Cette foi dans la faculté d'exercer la PK sur une cible en mouvement a encouragé les tentatives de démonstration de cette faculté hypothétique. L'expérience de PK consistant à influencer les dés est devenue une sorte de jeu de hasard, tout comme le test de PES consistant à deviner les cartes.

La démonstration de la PK sur des cibles mobiles n'a pas encore reçu de nom en parapsychologie; on la désigne ordinairement par l'abréviation PK-CM, par opposition à la PK sur cible statique, appelée PK-CS. Comme nous le verrons plus tard, notre connaissance de ce sous-groupe à partir de minutieuses recherches n'est pas encore très avancée, mais un nombre croissant de personnes pensent avoir observé des objets immobiles mus spontanément par un agent humain en dehors de tout effort musculaire direct ou indirect. En d'autres termes, elles sont convaincues d'avoir été les témoins de PK-CS.

Precognition

Sans s'attarder au détail des classifications établies par les expérimentateurs en fonction de leurs propres besoins, on constate cependant qu'une catégorie importante fait généralement défaut: la matière vivante. Cette catégorie est bien distincte des substances inanimées, qu'elles soient statiques ou mobiles. Certains individus pensent pourtant avoir influencé mentalement la matière vivante, plantes ou animaux, dans ses fonctions spécifiques de croissance, de guérison; etc. Ce serait la PK-CV. Heureusement, c'est là un phénomène qu'il est possible de contrôler au moyen d'expériences; par conséquent, il est inutile de tenter de se prononcer sur le point de savoir si ces récits d'expériences personnelles vécues constituent en eux-mêmes un témoignage admissible.

Il faut se rappeler qu'il n'est pas nécessaire de se faire une opinion définitive sur l'existence de chacun des sous-groupes ou de tenter de savoir si chaque espèce de phénomène psi est indépendante des autres sous-groupes. C'est à un stade ultérieur que l'on pourra parvenir à des conclusions plus définitives, du moins dans la plupart des cas, et l'on peut se contenter d'étudier le témoignage sous certains de ses aspects, sans se prononcer sur sa solidité et son caractère définitif. Nous verrons plus loin qu'à la suite d'études expérimentales, la clairvoyance et la précognition sont les sous-groupes de la PES pour lesquels on est parvenu aux conclusions les mieux établies. On ne peut encore se prononcer sur la télépathie (dans son interprétation d'esprit-à-esprit). En ce qui concerne l'action de l'esprit sur la matière, la PK sur cibles mobiles est très bien établie, mais la PK sur cibles vivantes ne l'est que modérément. Pour la PK sur cibles statiques, il faut considérer que l'on en est à un stade où il est encore impossible de conclure, mais où l'on pressent déjà d'importantes découvertes. Nous laisserons donc la question ouverte et poursuivrons nos recherches. S'il y a moins de risques à accepter prématurément une hypothèse qu'à la rejeter, la décision n'en est pas moins dangereuse, car elle peut conduire à une interruption des recherches.

Tout en réservant notre jugement sur l'existence de la télépathie et de la PK-CS, nous pouvons les maintenir peut-être provisoirement sur la carte, hypothétique, du territoire de la parapsychologie. La configuration de ce territoire peut être présentée schématiquement de la façon suivante:

Facultés psi («psychiques») ou parapsychiques

Perception extra-sensorielle

  • Clairvoyance (probant)
  • Précognition (probant)
  • Télépathie (non concluant)

Psychokinésie

  • PK-CM (probant)
  • PK-CV (en marge)
  • PK-CS (non concluant)

À propos de ces définitions, de la nature et des limites de la parapsychologie, il est important de se rappeler que celle-ci est une branche de la recherche en pleine évolution. Il semble actuellement que ces types de phénomènes aient une sorte d'unité et il se pourrait même que la faculté psi fût un système unique, dont les sous-groupes ne seraient que les effets des fonctions psi intégrées à l'individu. Dans les parties qui vont suivre, on s'en tiendra à cette hypothèse de travail d'un champ unifié; il sera particulièrement intéressant de voir apparaître des propriétés générales qui semblent s'appliquer à tous les genres comme s'ils formaient un tout. En outre, ces propriétés des diverses espèces de PES et de PK leur sont, ne serait-ce que dans certains cas, propres et ne s'appliquent pas aux autres genres de comportement humain. Ces propriétés contribuent à identifier le domaine de la parapsychologie en tant que branche de recherche et lui confèrent son importance.

A ce point, vous souhaiteriez probablement vous rapporter immédiatement aux ouvrages décrivant l'étude de ces phénomènes étranges par des expériences scientifiques très minutieuses; vous voudrez en venir aux faits précis et connaître des résultats solidement établis. Mais il est sans doute intéressant de vous faire d'abord une idée de l'importance qu'ont déjà revêtue ces facultés extraordinaires pour l'humanité, et d'apprendre pourquoi et comment cette importance extrême a pu être, au moins pendant une période, complètement niée et écartée du fait des progrès de la science dans d'autres domaines. Mais avant d’en arriver là, il est bon de passer rapidement en revue les lignes de faîte de l'histoire de ces phénomènes …

 

Astral 2000 – Gérard –Août 2017  

 

 

     

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×