Études sur la psychokinésie

Mots-clés : Poltergeist,SORRAT.

Pk

Dans le courant des années 1970, un groupe de recherches américain, le SORRAT, est parvenu à filmer certains phénomènes parapsychologiques extraordinairement spectaculaires. On peut dire que c'était la première fois que des effets de psychokinésie et de poltergeist spontanés furent observés d'une manière aussi systématiquement objective. Avec de pareils documents sur pellicule, il fut devenu impossible de mettre en doute leur réalité.

L'enveloppe de papier se met en mouvement d'elle-même, sans intervention extérieure. Elle procède par petits bonds et apparaît au premier plan, sur le côté de la machine à écrire. Soudain, elle saute littéralement au sommet de cette dernière. Puis elle glisse sur le clavier, et on remarque nettement qu'elle devient transparente. Au bout de quelques secondes, elle a disparu ...

C'est l'une des manifestations de psychokinésie et de téléportation filmées par les docteurs Cox et Richards, dans les locaux du SORRAT (Society for Research into Rapport and Telekinesis), à Rolla, dans l'État du Missouri, aux États-Unis. Le centre disposait alors d'une douzaine de films tournés en 8 mm à partir d'expériences d'une haute fiabilité scientifique.

Ces documents ont été examinés par des techniciens de la pellicule, des illusionnistes de profession et par un physicien très connu outre-Atlantique, le professeur Phillips, de l'université de Washington, section de physique avancée. Tous sont formels, bien que non nécessairement persuadés de la réalité objective des phénomènes psi. Les films du SORRAT ne comportent pas de trucages. Ils n'ont pas fait l'objet de montages particuliers. Les étranges manifestations qu'ils proposent sont incontestablement authentiques.

Très célèbre dans les milieux assez fermés de l'investigation paranormale, le SORRAT a été fondé en 1961 par John G. Neihardt, professeur de littérature anglaise à l'université de Columbia, dans des circonstances plutôt curieuses pour un groupement scientifique. A l'origine, le centre est, en effet, un terrain de rencontre assez inattendu entre recherches exactes et mysticisme.

Neihardt avait pour ami un chaman de la tribu des Sioux Oglalas, Orignal Noir. Ce n'était pas un vulgaire sorcier, mais le véritable héritier de ces mystérieuses traditions indiennes que la conquête de l'Ouest et ses exactions ont presque totalement réduites à néant. Orignal Noir initia l'universitaire blanc à des rites et à des concepts donnant accès à des réalités différentes des nôtres, à ces états de conscience particuliers dont notre psychologie avancée commence simplement à soupçonner les manifestations, à des pouvoirs ne relevant plus du domaine de la raison occidentale...

Neihardt devint-il lui aussi un chaman capable de voyager dans d'autres dimensions et de commander à des forces occultes terriblement efficaces? Cela n'a jamais été prouvé, mais beaucoup de gens, membres du SORRAT ou personnes extérieures qui furent témoins de certains faits troublants, l'assurent. Il aurait eu ainsi la possibilité de créer une sphère d'influence, un égrégore, comme on appelle ce phénomène, rendant possible la manifestation de formidables effets parapsychologiques au sein de son organisation.

Psychokinésie - Vidéo

Cette dernière se réunit pendant seize ans, tous les vendredis soir, au domicile du professeur, à Skyrim Farm, dans le Missouri. Elle comptait au début une trentaine de membres, mais il n'en resta bientôt qu'une quinzaine parmi les plus motivés, et sans doute aussi parmi les plus doués.

En ce temps-là, pour le profane, du moins, les assemblées du SORRAT ne différaient pas tellement d'un cercle spirite. On se concentrait à plusieurs et l'on mettait à profit cette démarche collective pour essayer de produire des effets de psychokinésie (appelés « effets PK » par les spécialistes). Un certain Joseph Mangini s'y montra un remarquable médium. Pratiquement tous les vendredis, il entrait en transe profonde et prétendait être possédé par l'esprit d'Orignal Noir, le chaman.

Qu'il s'agisse ou non d'un véritable phénomène de nécromancie, Mangini provoquait dans ces états de conscience parallèles des manifestations psi d'une singulière puissance. Il déplaçait des objets par seule concentration. Il faisait monter de 3 à 5 °C la température d'un thermomètre. Et, surtout, se manifestaient en sa présence ces fameux raps, mot utilisé par les spirites pour qualifier ces bruits sourds venus de nulle part qui se produisent pendant les séances et sont censés servir de véhicules aux messages des esprits.

De fait, dans le groupement de Neihardt, les raps s'organisèrent très vite en séquences qui paraissaient cohérentes. On établit un code, toujours à la manière des spirites : un coup pour la lettre A. deux pour B. etc. On ne parla cependant pas d'esprits de défunts et autres guides de l'au-delà, pour garder un contexte scientifique aux expériences, Le docteur William Cox un ancien disciple du professeur Rhine, le pionnier de la parapsychologie moderne, préféra appeler la source mystérieuse de ces messages PK «l’Agence », avec tout ce que cela peut comporter d'hypothèses et d'incertitudes.

A cette Agence, on demanda non seulement de répondre par le jeu des « raps » codés à toutes sortes de questions mais aussi de produire des phénomènes de psychokinésie qui puissent être objectivement étudiés.

Dès 1965, les membres du SORRAT contrôlaient suffisamment ces mystérieuses énergies paranormales pour soulever des tables, déplacer divers bibelots comme des cendriers de métal, des livres ou des ustensiles de cuisine, allumer spontanément des chandelles, tordre des barres métalliques, etc.

Vers cette époque, le docteur Richards, aujourd'hui à la tête de l'organisation, commença à tenir un journal de bord des manifestations. Il y joignit des photographies et des bandes magnétiques qui démontrent l'authenticité des phénomènes. Cette documentation est de tout premier ordre pour les parapsychologues : téléportation d'objets à travers murs et planchers. Lumières inexplicables, interminables messages sonores d'une remarquable précision, matérialisations de toutes sortes... C'est un véritable musée de la psychokinésie qu'a patiemment constitué Richards pendant plusieurs années, afin de garder une trace objective des multiples expériences faites à Skyrim Farm.

La mystérieuse Agence de Cox donna lieu à plus d'un différend entre les membres du SORRAT. Les uns étaient des spirites convaincus, qui estimaient avoir affaire à des âmes errantes que la science occulte de Neihardt réunissait dans cette ferme isolée du Missouri; ou, à la rigueur, ils pensaient à des esprits chamaniques, sortes d'êtres désincarnés vivant dans ce que nous appellerions, dans notre ésotérisme occidental, l'astral...

Les autres, comme le docteur Cox, refusaient absolument cette hypothèse magico-religieuse et penchaient pour une explication « rationaliste » des phénomènes. Pour eux, la création de certains états de conscience médiumniques catalysaient des énergies inconnues se manifestant dans les effets PK obtenus. Ces forces pouvaient être aussi bien extérieures aux participants que provenir de leur subconscient mystérieusement libéré par une énergie dont l'origine est inconnue.

Psychokinésie 1 - Vidéo

Est-ce l'influence de l'enseignement initiatique d'Orignal Noir, mais le SORRAT eut plutôt tendance à croire que le médium ou le cercle des assistants aux séances n'est qu'un véhicule de ces énergies. Elles existent en dehors des participants soit dans un plan de réalité que la physique avancée dirait parallèle, soit dans la nature elle-même, sans qu'il soit possible à nos appareils de mesure traditionnels de les détecter.

Le professeur Rhine, que nous avons évoqué plus haut, se passionna très vite pour les résultats obtenus par le SORRAT. Il demanda au docteur Cox, l'un de ses assistants, d'intervenir pour servir de caution scientifique à l'extraordinaire aventure de Neihardt. En plus d'un savant au fait de toutes les techniques de contrôle de la parapsychologie moderne, Cox savait tout de la magie de music-hall, et pouvait donc prévenir n'importe quelle fraude. Il mit en place, avec l'aide du docteur Richards, un protocole extrêmement rigoureux interdisant toute tentative de supercherie.

C'est ainsi que les deux chercheurs construisirent le premier « minilab PK », un curieux aquarium scellé dans lequel la manifestation de psychokinésie ne pouvait absolument pas faire l'objet d'une intervention suspecte des assistants.

Le professeur Neihardt avait déjà mis au point une cage de verre à cet effet. Mais son matériel était peu maniable et n'autorisait pas toutes les expériences qu'entendaient mener à bien Cox et Richards. Les « minilabs » de ces derniers étaient à la fois beaucoup plus maniables et beaucoup plus faciles à contrôler. Ils étaient constitués de parois de verre maintenues par des cornières spécialement conçues pour que personne ne puisse accéder à l'intérieur de l'aquarium où se produit la manifestation PK. Tout déplacement ou toute transformation de l'objet enfermé dans l'insolite conteneur étaient rendus rigoureusement impossibles. Le fond du minilab est scellé, de sorte que l'on ne peut secouer l'ensemble pour simuler des déplacements inexplicables. Bien entendu, on peut filmer à travers les parois de verre, des senseurs spéciaux étant disposés à l'intérieur de manière à mettre en route la caméra au moindre mouvement des objets témoins.

Dans un certain nombre d'expériences, Cox et Richards ont saupoudré le fond du conteneur avec du café en poudre afin d'étudier la trace laissée par les objets. Ils firent ainsi de remarquables expériences avec des dés à jouer. On demandait à l’Agence de produire tel ou tel effet ; par exemple, de donner une combinaison de chiffres particulière, ou encore de déplacer un dé en laissant une trace sur la poudre de café tandis que le deuxième demeurait immobile. On disposa aussi dans l'aquarium des crayons, qui se mirent à écrire d'eux-mêmes sous l'œil impartial de la caméra, que l'on ne peut pas suspecter de parti pris.

C'est cependant à partir de 1977 que les deux savants réussirent leurs plus spectaculaires expériences. Ils installèrent le siège du SORRAT à Rolla, dans une autre ville du Missouri, où Richards avait découvert une vieille ferme qui lui semblait particulièrement propice aux manifestations de psychokinésie. Ils y produiront, avec leur désormais célèbre aquarium PK, les plus fantastiques phénomènes de lévitation et de téléportation.

Il est évident que quelles que soient les précautions prises, les sceptiques vont constamment mettre en doute les résultats des nombreuses expériences réalisées à Skyrim Farm. En effet, les hyper-rationalistes trouveront à redire dans les intentions qui animent les chercheurs. Faire des hypothèses qui sortent des sentiers battus de la science traditionnelle expose ceux qui les émettent à des déconvenues. Si les scientifiques ne se placent pas explicitement dans un schéma classique de compréhension du réel, ils ne seront pas suivis avec bienveillance par leurs collègues.

Psychokinésie 2 - Vidéo

Au fond d'eux-mêmes. les savants classiques recherchent une clé qui leur permette d'expliquer le fonctionnement de l’Univers, Des travaux comme ceux du SORRAT apportent un doute sérieux sur toute explication de ce genre, de là l'hostilité de la science officielle.

Astral 2000 – Gérard – Novembre 2020

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×