Créer un site internet

Parallélisme et coïncidences

Mots-Clés:parallélisme,coïncidences,synchronicité,chance,effet d'échot

Aussi étrange que cela puisse paraître, l'histoire semble parfois se répéter.

Ainsi, de très nombreux parallélismes ont pu être établis entre les vies de deux présidents américains : Lincoln et Kennedy.

Kennedy fut élu président un siècle après Lincoln, à une semaine près. Tous deux avaient passé quatorze années au Congrès ; originaires du Sud, ils luttèrent en faveur des droits civiques des Noirs. Tous deux perdirent un fils alors qu'ils étaient à la Maison Blanche. Lincoln eut un secrétaire nommé Kennedy ; Kennedy, un secrétaire nommé Lincoln.

Tous deux furent assassinés en présence de leur femme, frappés par une balle dans la nuque, et eurent, semble-t-il, une prémonition de leur mort. Lincoln mourut au théâtre Ford, Kennedy dans sa voiture, une Ford. John Wilkes Booth assassina Lincoln dans un théâtre et courut se réfugier dans un magasin. Lee Harvey Oswald tira sur Kennedy depuis un magasin et courut se réfugier dans un théâtre. Les deux assassins moururent avant d'être jugés et les successeurs de Lincoln et de Kennedy s'appelaient tous les deux Johnson.

Le jeu des nombres

Il est certain que les coïncidences évoquant des vies parallèles sont rares. Mais d'autres sont beaucoup plus courantes. Ainsi, de nombreuses personnes pensent posséder un chiffre porte-bonheur, qui réapparaît sans arrêt dans leur vie, sans raison apparente.

Le chiffre 7

Un habitant de Dublin, Anthony Clancy, en vint ainsi à se découvrir une étrange affinité avec le chiffre sept. Né le septième jour du septième mois de 1907 (la septième année du siècle), il était le septième d'une famille de sept enfants, et le nombre total des lettres de son prénom était sept !

Le jour de son vingt-septième anniversaire, Clancy se rendit aux courses. Le septième cheval de la septième course s'appelait Septième Ciel et présentait un handicap de sept kilos. Le cheval était donné à sept contre un ; Clancy paria sept shillings sur lui. Malheureusement, Septième Ciel ne l'emporta pas: il arriva septième !

Les coïncidences courantes

Les spécialistes divisent les coïncidences en plusieurs catégories. Tout d'abord, certaines possèdent un lien spécifique, comme l'affinité de Clancy avec le nombre sept. Elles ne sont pas toujours associées à des chiffres ; parfois, ce sont des événements étranges qui se répètent régulièrement au cours de la vie de l'individu.

L' « effet d'écho », lorsqu'un individu songe à une personne et la rencontre peu de temps après, constitue un autre type courant de coïncidences. Cet effet intervient également lorsque l'on pense à un air musical quelques instants avant de l'entendre à la radio.

Il faut noter aussi les prémonitions concernant certains événements courants et la découverte d'objets égarés grâce à de pures coïncidences. Et chacun de nous, ou presque, a fait au moins une fois dans sa vie l'expérience de rencontrer par hasard une personne dans un endroit où il ne s'attendait pas du tout à la trouver.

Parfois, certaines coïncidences suggèrent qu'une force cachée ou obscure joue avec notre destinée. L'écrivain américain Marc Twain, auteur des ‘‘Aventures de Tom Sawyer’’, se promenait un jour dans la Cinquième Avenue à New York en songeant à un article publié qu'il n'avait pas conservé. Soudain, un inconnu lui tendit des coupures de presse qu’il s’apprêtait à lui envoyer par la poste. Or, parmi ces coupures, Mark Twain retrouva celle qu’il cherchait !

D’autres personnes prétendent avoir été guidées dans leurs recherches par un « ange de la bibliothèque », qui les conduisit directement au livre recherché.

Un « ange gardien »

C'est ainsi qu'Alex Johnson, un Américain, se trouvait près du téléphone, lorsqu'il fut victime d'une crise cardiaque. Il eut juste la force de décrocher, mais se sentit incapable de faire un numéro. Or, au même moment, la directrice d'une maison de repos se trompa de numéro, à moins qu'il n'y ait eu un problème sur les lignes. Elle entendit au bout du fil le malheureux Alex, haletant, qui réussit à lui donner son adresse, juste à temps.

La recherche de la chance

On ne s'étonnera pas que la répétition de ce genre de coïncidences ait incité des spécialistes à mener des recherches dans ce domaine.

Au début du siècle, le biologiste australien Paul Kammerer entreprit de répertorier tous les phénomènes de ce type.

Il pensait que la « loi des séries » constitue une force majeure dans notre vie.

Dans les années 1950, Carl Jung développa sa propre théorie sur les coïncidences significatives, la synchronicité1, après avoir remarqué que certains événements s'étaient produits alors que tout semblait s'y opposer, avec une signification concernant la vie de ses patients ou la sienne !

Un jour, Jung écoutait une patiente qui lui décrivait un scarabée doré dont elle avait rêvé. Soudain, il y eut un bruit à la fenêtre. C'était un scarabéidé, le plus proche du scarabée doré que l'on puisse trouver sous nos latitudes. Comme dans l'Egypte ancienne le scarabée symbolise la renaissance, en conséquence, il en conclut que cette double apparition signifiait que sa patiente devait apporter des modifications à sa vie.

L'écrivain allemand Arthur Koestler classa les coïncidences en plusieurs types et collecta des preuves, qu'il rassembla dans deux ouvrages. (L'Étreinte du crapaud 1971 et Les Racines du hasard 1972)

La fondation Koestler poursuit aujourd'hui ses travaux dans ce domaine.

Les coïncidences fascinent aussi nos contemporains. Une enquête menée par « The Observe »r auprès de 1 000 personnes montre que près de 66 % des personnes interrogées ont fait l'expérience de coïncidences ordinaires ; 45 % de coïncidences accompagnées de télépathie ; 25 % avaient retrouvé un objet perdu à la faveur d'une coïncidence, 40 % d'une prémonition. Plus de la moitié était persuadée que ces liens entre deux événements étaient le résultat de la destinée ou de la position des astres au moment de leur naissance.

Restent tous ceux pour qui les coïncidences ne sont qu'accidentelles. Comme le faisait remarquer Jung dans « Synchronicité »: « Plus elles se multiplient, plus leur probabilité diminue et moins elles semblent plausibles, jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus être considérées comme le simple résultat du hasard ».

Pour lui, comme pour nombre de ses disciples, les coïncidences demeurent une force essentielle qui dépasse largement les lois scientifiques.

(1) « La synchronicité » - Voir : Synchronicité - Asral 2000

 

Astral 2000 - Gérard - Avril 2020

 

 

 

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire