DÉFINIR LA ZÉTÉTIQUE

Mots-Clés : zététique,Henri,Broch,doute,zététicien,Paranormal,parapsychologie,doute,Nice,Sophia,Antipolis

La zététique a pour origine l’école de Pyrrhon (philosophe grec du IV e siècle avant J.C).

«Zététique» vient de l’adjectif grec zétètikós «qui aime chercher», «qui recherche», lequel est issu du verbe zétèin «chercher».

Le Littré (1872), nous donne la définition suivante : «Zététique : méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses».

Le Larousse (1876) propose : «Zététique : se dit des méthodes de recherches scientifiques : méthode zététique. Le nom de zététiques, qui signifie chercheurs, indique une nuance assez originale du scepticisme : c’est le scepticisme provisoire, c’est presque l’idée de Descartes considérant le doute comme un moyen, non comme une fin, comme un procédé préliminaire, non comme un résultat définitif».

C’est le physicien Henri Broch qui réactualisa le terme dans son ouvrage de 1985 « Le paranormal. Ses documents, ses hommes et méthodes ».

Henri Broch qualifie la zététique d’Art du Doute. Selon lui, la zététique serait un Art, sa définition étant « un ensemble des moyens, des procédés, des règles intéressant une activité, une profession » (Larousse).

La zététique se définit comme l’explication logique des phénomènes parapsychologiques et autres applications sortant de la logique. Son but est de prouver, d’attester toute théorie n’ayant aucune explication rationnelle. Pour ce faire, un laboratoire universitaire fut fondé en 1998 par Henri Broch, à l'Université Nice Sophia Antipolis : le laboratoire de Zététique (http://www.unice.fr/zetetique/) .

Les recherches de ce laboratoire se focalisent sur l'astrologie, la numérologie, la parapsychologie, les médecines non conventionnelles, les pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux. Dans ce contexte, la zététique tente d’apporter des explications rationnelles concernant ces manifestations paranormales ou sortant de l’ordinaire tout en ne prenant pas en compte les idées reçues, préjugés ou dogmes.

Les travaux du laboratoire de zététique mettent en cause le manque de sérieux des journalistes et des médias. Les zétéciens mettent également en avant le milieu éducatif ainsi que le remplacement de la raison par la sensation : substitution du couple « symbole écrit + analyse étayée » par le couple « image visuelle + sensation immédiate » (Devenez sorciers, devenez savants - Georges Charpak & Henri Broch).

En résumé, un des objectifs de la zététique est de donner des explications scientifiques permettant de démystifier certains phénomènes paranormaux et permettant de démonter les subterfuges ou les raisonnements fallacieux qui attisent la crédulité des individus, prêts à croire facilement à n'importe quel phénomène paranormal.

Un autre but des zététiciens est la formation à la culture scientifique zététique par le biais de l’enseignement scolaire en tentant d’inculquer les principes d’expérimentations et de recherches équitables des résultats ainsi que leurs interprétations et conclusions.

Personnellement, je n’irai pas jusqu’à dire que la zététique détient la vérité ou tente de la révéler même en usant de certains amalgames. Par contre, le fait qu’elle sensibilise les parapsychologues à un esprit plus critique et objectif, me paraît très enrichissant.

La parapsychologie, elle, étudie les phénomènes paranormaux sans préjugés et, quoiqu’en pensent certains zététiciens, avec un esprit critique.

Je pense qu’un travail commun entre zététiciens et parapsychologues serait une approche sérieuse et motivante.

 

ASTRAL 2000 - Gérard - Juin 2016

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire