Créer un site internet

OVNIs, MYTHE OU RÉALITÉ ?

OVNIS, mythe ou réalité ?

Mots-Clés : OVNI, soucoupe, Kenneth, Arnold, UFO, extraterrestre, Etats-Unis, Espagne, abducté

Ovni

«Ils volaient comme des soucoupes que l'on aurait fait ricocher sur l'eau.» C'est en ces termes qu'un businessman américain, Kenneth Arnold, pilote expérimenté, décrit les objets volants insolites qu'il avait aperçus le 24 juin 1947, alors qu'il survolait une région montagneuse de la côte ouest des États-Unis. Les journalistes appliquèrent sa phrase aux engins eux-mêmes, et, depuis lors, le terme de « soucoupe volante » est constamment - et par erreur - accolé au phénomène des ovnis (objets volants non identifiés- en anglais, UFO: Unidentified Flying Object), comme une casserole attachée à la queue d'un chat!

Ce terme saugrenu a augmenté la répugnance des savants « officiels » à prendre au sérieux les ovnis. Seuls quelques-uns ont pris la peine d'effectuer des recherches sur ce phénomène bizarre, que l'on peut assurément considérer comme le plus étrange de notre temps ; et même ce « de notre temps » est sujet à controverse: de nombreuses personnes affirment que les ovnis ont suivi l'humanité depuis le début de son histoire. Mais les preuves qu'ils présentent sont bien minces et leur cause loin d'être plaidée. Il semble en effet que nos ancêtres les plus éloignés aient été considérablement plus avancés que nous ne le supposons généralement. De là à affirmer, comme certains, que notre planète a été, dans des temps très reculés, visitée par des voyageurs extraterrestres ...

Que les ovnis aient existé ou non dans le passé, il est indéniable que les observations d'ovnis ont proliféré d'une façon stupéfiante au cours de ces trente dernières années. Ce fait semble avoir un certain rapport avec les premiers pas de l'homme dans le domaine de l'exploration spatiale, et ce rapport est sans conteste un indice important pour toute tentative d'explication du phénomène des ovnis.

L'estimation du nombre total des observations d'ovnis varie dans des proportions tellement considérables qu'elle perd toute signification. Beaucoup plus utiles apparaissent les représentations d'ovnis figurant dans les rapports et catalogues établis par des organismes de recherches spécialisés. Au début des années 1980, une équipe française avait catalogué plus de six cents cas de «rencontres» en France uniquement, chacune ayant été vérifiée et certifiée par les chercheurs responsables. Combien d'autres n'ont pas été signalées ou examinées d'une manière sérieuse ? Au cours des années septante, les chercheurs ont dressé des listes de tous les cas d'atterrissage d'ovnis signalés dans différents pays : 923 ont été enregistrés aux États-Unis, 200 en Espagne.

Les ovnis sont-ils réels dans le sens où nous disons que les engins spatiaux sont réels? La preuve la plus sûre serait d'en avoir un en notre possession ; selon certaines rumeurs persistantes, ce serait le cas dans certains pays : ainsi, le gouvernement des États-Unis serait effectivement entré en possession d'un ovni, qui serait gardé dans le plus grand secret ! Mais cela reste une simple conjecture, en dépit des dépositions sous serment de soi-disant témoins. En fait, l'hypothèse d'une intervention gouvernementale - ou d'une non-intervention - est un autre et fascinant aspect de la controverse sur les ovnis.

En l'absence d'un ovni «réel» que nous pourrions toucher et examiner, il existe énormément de « preuves » de la réalité du phénomène, sous la forme d'une quantité de photographies et de quelques films. La majorité de ces documents sont incontestablement des faux ; même lorsqu'ils sont présentés par des gens apparemment de bonne foi, ils sont tellement flous, pris de si loin ou tellement ambigus qu'ils ne font qu'ajouter une nouvelle dimension au problème : pourquoi, si les ovnis existent et à une époque où tant de gens ont constamment sur eux des appareils photographiques, des caméras, des smartphones high-tech, etc. n'avons-nous pas obtenu de meilleures preuves photographiques ?

Parmi les preuves les plus solides que nous possédions sur ce phénomène, il faut examiner les effets causés par les ovnis sur l'environnement, le paysage et les objets qu'ils survolent, et en particulier les moteurs. En novembre 1967, un camion et une voiture roulant en sens contraire et venant l'un vers l'autre, sur une route du Hampshire, tombèrent en panne simultanément lorsqu'un objet assez volumineux, ayant la forme d'un œuf, traversa la route entre eux. La police puis le ministère de la Défense enquêtèrent sur cet incident, mais aucune explication officielle ne fut jamais donnée ! De tels cas peuvent, mettre les enquêteurs dans l'embarras, mais une chose est certaine : s'ils peuvent avoir des effets physiques, les ovnis ont obligatoirement une réalité physique !

Si les ovnis sont des objets physiques, ils doivent bien venir de quelque part. Lorsque les premiers (de ce siècle) furent aperçus dans les années quarante, on supposa qu'ils avaient une origine terrestre. Les Américains pensèrent qu'il s'agissait d'engins secrets russes, peut-être perfectionnés grâce à l'apport des connaissances des savants allemands faits prisonniers à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mais comme d'autres observations d'engins identiques étaient signalées un peu partout, il devint évident qu'aucune nation terrestre ne pouvait en être l'auteur. On avança d'autres théories ingénieuses, mais les preuves firent toujours défaut. Ainsi, on prétendit qu'ils venaient de l'Himalaya, depuis longtemps le haut lieu d'un savoir mystérieux, ou bien de l'Antarctique où des régions immenses, présentant des conditions climatiques anormales et encore inexplorées, semblaient un terrain idéal - mais bien mouvant - pour de telles spéculations ! Pourtant, ceux qui s'intéressaient au phénomène « ovni » se mirent à regarder au-delà de la Terre, encouragés dans ce sens par le fait que notre propre programme d'exploration spatiale venait juste de faire ses débuts. Nous commencions à nous intéresser activement aux mondes se trouvant au-delà du nôtre et il semblait raisonnable de penser que d'autres civilisations pouvaient manifester un intérêt semblable à notre égard !

Pourtant, bien que le nombre de sources potentielles de vie dans l'Univers soit virtuellement infini, la probabilité d'une civilisation ayant atteint un stade de développement lui permettant d'effectuer des voyages spatiaux est très probable. Mais le fait qu'aucune preuve solide n'ait encore été découverte pour étayer l'hypothèse d'une origine extraterrestre des ovnis est bien décourageant! Pour l’instant, c'est la meilleure explication que nous ayons à notre disposition, mais elle reste une simple spéculation.

Des messages envoyés de l'espace? Aujourd'hui, il est généralement admis que les ovnis posent un problème non seulement à l'astronome et au physicien, mais aussi au savant rigoureux. Le psychologue confirme que la réponse d'un individu à l'observation d'un tel phénomène est conditionnée par son profil psychologique, tandis que le sociologue situe ces réponses dans un contexte social plus vaste et les met en relation avec des modèles culturels. L'anthropologue met en lumière certains parallèles avec des mythes et des croyances traditionnelles, tandis que le parapsychologue note que les observations d'ovnis sont fréquemment accompagnées de manifestations psychiques, comme la précognition et le phénomène de Poltergeist, ou de troubles physiques tels que la paralysie du sommeil (une parasomnie).

Cela est particulièrement vrai pour les cas de «rencontre», lorsque l'observateur affirme être entré en contact et s'être entretenu avec les occupants d'un ovni. Ces entités sont généralement décrites comme des créatures extra-terrestres, différentes de nous, souvent ambassadrices d'une puissance intergalactique; leur but est d'observer les êtres humains, de les prévenir contre la mauvaise utilisation des ressources de la Terre et de nous apporter des messages rassurants, provenant d'une fraternité cosmique. Si nous n'avions qu'un ou deux cas signalés de telles «rencontres», nous pourrions les écarter, comme relevant de la plus haute fantaisie ; mais il y a des centaines de cas identiques, enregistrés, répertoriés et classés dans des dossiers!

Si l'on pouvait démontrer l'authenticité d'un seul de ces cas, preuves à l'appui, cela donnerait un fondement solide à la question des ovnis, et l'intérêt scientifique d'un plus grand nombre lui serait assuré. Pourquoi ces êtres venus d’ailleurs ne laissent-ils pas des preuves physiques de leurs passages ? Pourquoi ne remettent-ils pas aux abductés (personnes ayant été enlevées par des extraterrestres) des objets de leur technologie ? D’après certains témoignages, des implants auraient été placés dans certaines parties du corps des « enlevés ». Je reviendrai sur ce point dans un prochain article.

Mais quoi qu’il en soit dans chaque cas, la question reste entière : la «rencontre» s'est-elle réellement produite ou bien s'agit-il d'une simple fabrication, d'une falsification... délibérée, inconsciente ou même provoquée par une force extérieure ?

Il est presque certain que les ovnis existent, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique ; néanmoins, nous sommes obligés de reconnaître que, même s'ils sont réels, ils ne sont pas ce qu'ils semblent être ! Tel est le paradoxe qui se trouve au cœur du mystère des ovnis ...

 

ASTRAL 2000 – Gérard – Juin 2016  

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire