Récits (très) insolites

Mots-Clés : Ovni,Abducté,enlévement,implant,extraterrestre,ET,petit gris,RR3,humanoïde

Alien

L'histoire des ovnis est constellée d'apparitions monstrueuses, terrifiantes ou fantastiques, rappelant les légendes antiques et médiévales : gnomes, lutins, géants, cyclopes et, bien sûr, démons sentant le soufre. Beaucoup d'entre elles, il faut l'avouer, proviennent des deux Amériques. Comme celles du monstre de Flatwoods en Virginie (USA) ou des gnomes de Kelly-Hopkinsville (Kentucky).

Plusieurs des récits donnent l'impression que les êtres étranges apparus aux témoins, s'ils ne sont pas des hallucinations, ne sont pas tout à fait réels mais semblent se situer dans une autre dimension. S'agit-il de dimensions physiques comme un «hyperespace» à quatre dimensions? S'agit-il de matérialisations comme dans certains phénomènes paranormaux? Ou bien d'images virtuelles implantées dans l'esprit du témoin? Ou, plus simplement, de projections holographiques?

Le « bonhomme Michelin» de Maubeuge (FR)

Un samedi soir de novembre 1954, M. et Mme Mozin rentrent chez eux en voiture sur la RN 2 en direction de Maubeuge. Le temps est clair, la route déserte, et ils roulent à la vitesse de 120 km/h lorsqu'ils remarquent une lumière assez vive devant eux. Arrivés en haut d'une petite côte, ils découvrent un engin bizarre, ayant la forme d'un obus, posé sur des pieds au bord de la route. La lumière provient d'une porte ouverte et ils aperçoivent à l'intérieur une grosse silhouette. À une centaine de mètres de l'objet, les phares de la voiture s'éteignent et M. Mozin ralentit aussitôt. Ils passent donc à petite vitesse devant l'engin qui n'est pas à plus de quatre ou cinq mètres d'eux. La silhouette leur apparaît alors comme un être de 1,20 m de haut environ, qui semble porter un scaphandre à gros boudins le faisant ressembler au « Bibendum » de la publicité Michelin. Sa figure n'est pas visible et il semble se dandiner lourdement. Ils n’osent pas s'arrêter mais reviendront le lendemain et découvriront des traces sur le bas-côté : trois empreintes en angle et un cercle carbonisé au milieu. Les enquêteurs qui ont interrogé ces témoins ont souligné leur sincérité leur bonne réputation.

Le sac d'engrais de Gary Wilcox (USA)

Le 24 avril 1964, le fermier américain Gary Wilcox répand de l’engrais dans un champ près de Tioga dans l’état de New York, lorsqu’il aperçoit un engin brillant. En s’approchant, il peut constater que cet objet, en forme d'œuf et d'apparence métallique, mesurant six mètres sur cinq, ne ressemble à rien de connu.

À côté, se trouvent deux petits êtres, d'environ 1,20 m, vêtus d'un vêtement sans coutures et le visage caché par une sorte de cagoule. Ils lui parlent en bon anglais mais leur voix ne provient pas de leur tête: « N'ayez pas peur. Nous avons parlé avec d'autres personnes avant vous. Nous venons de ce que vous appelez la planète Mars». Ils lui posent des questions enfantines sur les engrais, comme s'ils ne savaient rien. Ils portent un plateau rempli de terre, lui donnent des explications compliquées et ridicules sur leurs voyages dans l'espace et finissent par lui demander un sac d'engrais. Sûrement très utile pour la planète Mars !

Un E.T. escalade le mur du jardin (BE)

Nous sommes en Belgique à la mi-décembre de 1973 dans la ville de Vilvorde, à 12 km au nord-est de Bruxelles, où va se dérouler une petite scène à la fois étrange et ridicule mais dont la réalité a été confirmée par une enquête approfondie de la SOBEPS (Société belge d'étude des phénomènes spatiaux). Le témoin, monsieur V.M., qui a préféré garder l'anonymat, a eu l'attention attirée, vers deux heures du matin, par une lumière insolite dans son petit jardin entouré de hauts murs et normalement plongé dans l'obscurité totale. Derrière le mur du fond se trouve un autre jardin appartenant à un couvent. Notre témoin regarde donc par la fenêtre et découvre avec stupeur un petit être d'environ 1,10 m de haut, portant un vêtement étincelant, un casque sphérique transparent et dégageant une luminosité verdâtre. Un tube relie le casque à une sorte de sac à dos, comme un appareil respiratoire. Cet «ufonaute» tient dans ses mains un appareil ressemblant à un aspirateur, qu'il promène au-dessus d'un petit tas de briques. V.M., qui voit l'être de dos, a l'idée de lui faire des signaux avec une lampe torche. Celui-ci se retourne d'un mouvement maladroit, la tête comme rivée au corps. Le témoin découvre alors un visage incroyable avec de grands yeux jaunes brillants qui semblent éclairer tout le visage. En revanche on ne voit ni nez ni bouche. L'ufonaute répond au signal de la lampe en faisant le signe «V» avec l'index et le majeur ! Il se dirige ensuite vers le mur du fond et l'escalade. Peu de temps après, le témoin éberlué voit apparaître derrière le mur un halo de lumière blanche, entend un léger bruit grésillant, puis voit émerger lentement un objet rond et lumineux d'environ cinq mètres de large, qui reste un moment en vol stationnaire. Le haut de l'ovni est orangé phosphorescent, surmonté d'une coupole transparente sous laquelle le témoin peut apercevoir l'humanoïde, baignant dans une lumière vert clair. L'ovni s'élève encore d'une vingtaine de mètres, commence à se balancer légèrement, émettant autour de lui des jets d'étincelles et une sorte de sifflement, puis il disparaît à toute vitesse. En quelques secondes, il n'est plus qu'un point lumineux parmi les étoiles.

Les robots inquiétants de Warneton (BE)

Le 7 janvier 1974, monsieur X, roule vers 8h40 du soir sur la route de Warneton, près de la frontière franco-belge, lorsque ses phares, puis son moteur, tombent en panne, l'obligeant à s'arrêter. Il voit sur sa droite à 150 m, dans un champ, un objet bizarre reposant sur trois pieds et ressemblant à un « casque de soldat anglais de la Première guerre mondiale ». Puis deux étranges figures s'approchent jusqu'à quatre mètres du véhicule. Le premier, haut de 1,20 m. à 1,30 m., ressemble vaguement à un Bibendum, avec un grand casque rond, et tient à la main une sorte de petite règle pointue, dirigée vers la voiture. Le second, plus grand, porte un casque de forme cubique et une sorte d’uniforme assez ridicule. Tous deux ont le même visage en forme de poire, avec l'aspect inquiétant d’une tête de mort mais avec de petits yeux ronds.

Monsieur X a senti soudain un léger choc à l'arrière du crâne accompagné d'un son modulé. L'expérience est interrompue par l'arrivée d'une autre voiture. Les deux entités tournent la tête d'un mouvement synchronisé - comme des robots - et regagnent leur machine, mais le témoin ne se rappelle pas comment. L'autre automobiliste, qui a vu la scène et s'arrête pour lui demander s'il n'a pas été agressé, le trouve hébété, prostré sur son volant.

Mais le plus incroyable est que l'incident se répétera, cinq mois plus tard au même endroit. Cette fois, les deux entités sont au bord de la route, comme des auto-stoppeurs ! Le témoin ressent le même choc, entend le même son, puis voit les aliens disparaître d'un coup, comme s'ils s'étaient désintégrés. C'est ainsi que l'histoire a été publiée, mais le témoin aurait précisé à l'enquêteur Jean-Marie Bigorne qu'il avait perçu un ahurissant message télépathique, d'une voix mécanique: «Allez ... dire ... que ... nous ... envahissons… La… Terre ! »... Encore une fine plaisanterie?

Quelles explications pour les RR3(*) ?

Les apparitions d'êtres étranges ne manquent pas en ufologie, que l'on classe tant bien que mal dans la catégorie des « rencontres rapprochées du troisième type – RR3 ». On pourrait par exemple citer le cas de l'anglaise Cynthia Appleton, à qui un homme étrange était apparu « comme une image de télévision » (1957), ou les formes «spectrales» semi-transparentes vues à Casa Blanca (Californie, 1955), ou encore les êtres aux jambes transparentes apparus à Sierra Chica (Argentine, 1968). Mais le mystère ne fait que s'épaissir : que sont, que signifient toutes ces apparitions, souvent liées à des observations d’ovnis ? Toutes sortes d'hypothèses ont été avancées pour tenter de les expliquer, dont beaucoup ont conduit les auteurs à écarter l'hypothèse, jugée trop simple, de visiteurs extraterrestres.

Résumons, en quelques mots, les principales suppositions :

Vers la fin des années 70, un nombre croissant d'observateurs, jusque-là ouverts à l'hypothèse extraterrestre se sont repliés dans le camp des sceptiques, ne voulant plus voir dans tout le dossier ovni que des phénomènes de type psychologique et sociologique, tels que fabulations, faux souvenirs, rumeurs et hallucinations collectives trouvant leur source dans les récits de science-fiction.

Bertand Méheust, professeur de philosophie, est l'auteur le plus connu en France sur ce thème, avec ses deux livres « Science-fiction et soucoupes volantes » (1978) et « Soucoupes volantes et folklore » (1985). Mais ces interprétations font l'impasse sur toutes les observations d'ovnis avec des manifestations physiques : effets sur les témoins, traces au sol, enregistrements radar, etc.

Il existe aussi des interprétations qui voient les ovnis comme des signes religieux, peut-être annonciateurs de la fin des temps. Pour certains, comme le pasteur américain Barry Downing, les « pilotes » des ovnis seraient des anges, mais il reste ouvert, semble-t-il, sur leur nature véritable : des anges extraterrestres ? Peut-être ! Pour d'autres, de tendance fondamentaliste, ce sont au contraire des démons qu'il faut pourchasser !

(*)Rencontre rapprochée du 3e type (RR3) : le ou les témoins voient un ovni et ses occupants, ou seulement les prétendus occupants d'un ovni sans ce dernier.

L'hypothèse du camouflage extraterrestre

En dépit des innombrables critiques, la première hypothèse reste celle de visiteurs extraterrestres. Elle n'a pas été réfutée à ce jour, contrairement à ce que certains ont cru pouvoir affirmer. Dans cette perspective, les apparitions de monstres et les  messages ridicules pourraient être, tout simplement, un camouflage, un rideau de fumée.

Mais alors, se montrent-ils, ou se cachent-ils ? Peut-être les deux. Il s'agirait, pour ces visiteurs, de se faire connaître peu à peu, de nous habituer à leur présence, quel que soit leur but final, question qui reste grande ouverte aujourd’hui. Mais reconnaissons qu'il en est de même pour celles de la nature des ovnis et de leurs occupants.

 

Astral 2000 - Gérard - Avril 2020

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire