L’acupuncture - ?? - 2

Mots-Clés:acupuncture,acuponcture,guérison,chine,Asie,médecine alternative,médecine complémentaire,Tao,Yang,Yin,méridiens,aiguille,moxa,électro-acupuncture,auriculothérapie

Acuponcture

En Chine, nous l'avons vu, l'acupuncture est utilisée depuis des millénaires. Son enseignement n'a pourtant pas toujours été bien considéré. En 1822, l'efficacité des petites aiguilles a été déclarée inférieure à celle des plantes et bannie de la cour impériale des Ching. Vers 1920, après une épidémie foudroyante au cours de laquelle des dizaines de milliers de personnes ont succombé, Jiang Jieshi (Tchang Kaï-chek, dans l'ancienne orthographe) a tenté de l'éliminer au profit de la médecine occidentale.

Plus tard, les autorités ont également essayé de se débarrasser des « médecins sorciers » pour promouvoir des méthodes de soins plus modernes. En vain. Mao Zedong finira par l'encourager, tandis qu'acupuncteurs et médecins traditionnels travailleront de concert à la définition d'une médecine nouvelle, authentiquement chinoise et moins coûteuse que la médecine occidentale.

Aujourd'hui, en Chine, on travaille beaucoup plus à l'apprentissage des techniques élémentaires de soins par acupuncture qu'à la compréhension des mécanismes physiques ou psychologiques qui assurent son succès. L'acupuncture est intégrée au système d'enseignement médical, et les jeunes médecins sont vivement encouragés à suivre des cours de post-formation. L'acupuncture médicale chinoise se concentre actuellement sur la chirurgie et l'anesthésie, tandis qu'un collège traditionnel assure toujours un cycle de quatre années d'études, intégrant un programme très poussé en pharmacologie, en physiologie, en embryologie ou en biochimie.

L'aspect le plus spectaculaire de ce retour de l'acupuncture a été, bien entendu, les fameuses opérations sans autre anesthésie que les piqûres d'aiguilles, filmées par les télévisions du monde entier. Il est, en effet, stupéfiant de voir un individu se faire opérer tout en restant conscient et en plaisantant avec les chirurgiens...

Séance d'acupuncture en Chine  - Dr Wang

En Chine, le taux de succès dans ces opérations sans anesthésie chimique est de 75 %, 25 % des opérés affirmant ressentir une douleur. On estime que près de 20 % de toutes les opérations pratiquées en Chine se font sous acupuncture, ce qui porte à près de deux millions par an le nombre de patients ainsi soignés.

Curieusement, tous les individus ne réagissent pas de la même manière à une anesthésie par acupuncture : le nombre de ceux qui réagissent parfaitement à toutes les anesthésies de ce type n'est que de 10 %. Par contre, les animaux sont de bien meilleurs sujets que les hommes, et de nombreux vétérinaires chinois pratiquent la pose des aiguilles, pour soigner aussi bien que pour opérer.

Sans théorie explicative ni argumentation rationnelle, l'acupuncture a été très longue à s'implanter en Occident.

Une polémique divise gravement le corps médical, qui apparaît très jaloux de ses privilèges : faut-il, ou non, que des personnes sans qualification médicale officielle pratiquent l'acupuncture et en fassent un métier ? Les médecins évoquent le spectre des aiguilles mal stérilisées et celui des erreurs de diagnostic. Les acupuncteurs, qui se sont placés en marge de la médecine traditionnelle, répondent que leur formation est justement conçue pour éviter de telles erreurs ...

Bien propre à des esprits cartésiens, une autre querelle agite les acupuncteurs eux-mêmes : le Qi, cette énergie vitale qui est à la base de l'explication chinoise de l'acupuncture, est-il fondamental ? Pour certains, qu'il le soit ou non est sans intérêt : seuls les résultats opérationnels de l'acupuncture compteraient. Pour d'autres, le Qi est fondamental : à la différence de la médecine occidentale, qui ne traite que les symptômes, l'acupuncture vise à restaurer la santé complète d'un individu, donc à traiter les « énergies » de son corps.

Il faut préciser que, en Chine, le concept de Qi est aujourd'hui très peu étudié. Peut-être à cause de l'influence occidentale.

Celle-ci a été déterminante dans la pratique et l'étude de l'acupuncture. Pour toutes les maladies d'origine psychosomatiques (dépression, anxiété, etc.), l'acupuncture est aujourd'hui préférée aux médicaments, dont les retombées secondaires sont parfois gênantes.

Les Occidentaux ont également étendu l'application de l'acupuncture au traitement de toutes les intoxications. Celles dues aux drogues dures comme celles dues au tabac. En piquant les points adéquats, on parvient à calmer le patient, à supprimer la sensation de « manque » et à diminuer son anxiété. Les résultats américains dans ce domaine autorisent de grands espoirs pour régler, dans l'avenir, le problème de la drogue.

La Russie n’est pas restée à l'écart de cette course à l'acupuncture. Eux aussi ont tenté de la rationaliser. Alors que les praticiens chinois passaient de longues heures à apprendre la localisation des points où placer les aiguilles, ils ont construit, grâce à la méthode Kirlian, un appareil électronique qui détecte ces points au dixième de millimètre près.

Electroacupuncture 2Pointeur pour l'électro-acupuncture

Cet appareil est aujourd'hui utilisé dans le monde entier, y compris par les Chinois... Il constitue un remarquable exemple d'application scientifique d' « effets » laissés inexpliqués par les théories officielles.

Grâce aux recherches sur la désintoxication par acupuncture, une nouvelle technique est venue renforcer l'arsenal du praticien: l’auriculothérapie. Les chercheurs se sont aperçus qu'il suffisait parfois de piquer un ou plusieurs points précis dans... l'oreille (d'où le nom d'auriculothérapie) pour obtenir les mêmes effets qu'en piquant un ou plusieurs points sur le corps.

C'est un Français, le docteur Paul Nogier, médecin généraliste, qui a découvert cette technique, mais, par la suite, on s'aperçut que les anciens Égyptiens soignaient déjà leurs sciatiques par ce procédé. Des acupuncteurs soviétiques ont même inventé une nouvelle méthode d'auto-acupuncture : jusque-là, on se contentait de piquer momentanément l'oreille. Eux ont agrafé directement une aiguille dans l'oreille : le patient peut, quand il le veut ou à intervalles réguliers, stimuler son point en agitant l'agrafe ! Cette auto-acupuncture est très utile pour se guérir de la manie de fumer.

Auriculotherapie 4

On estime à deux cents le nombre de points d'acupuncture situés dans l'oreille. Ils permettent de soigner l'ensemble du corps avec la même efficacité que les points situés sur les méridiens normaux ; les acupuncteurs traditionnels expliquent que l'oreille présente une forme de fœtus recroquevillé sur lui- même, la tête en bas : les points utilisés sur l'oreille correspondraient alors aux parties du corps qui apparaissent sur le fœtus ainsi placé.

Auriculotherapie 2Auriculotherapie 3Les points d'auriculo-acupuncture

Les points qui soignent la gorge, les yeux ou la langue sont, en effet, situés sur le lobe de l'oreille (qui peut figurer la tête du fœtus, tel qu'il est « retourné » dans le ventre de sa mère). Les points des pieds et des jambes sont, de la même manière, situés sur le bord supérieur de l'oreille (là où sont les jambes du fœtus) et ceux qui correspondent aux organes internes sont dans le creux interne de l'oreille ...

Régulièrement, de nouveaux progrès sont signalés dans l'emploi des aiguilles. Aux États-Unis comme en France, on utilise couramment des aiguilles reliées à un courant électrique de faible intensité pour améliorer la stimulation énergétique.

ElectroacupunctureElectro-acupuncture

Toutes les hypothèses ont été émises. Aucune n'est pleinement satisfaisante. D'après certains, l'introduction d'une aiguille en un point donné ouvrirait une sorte de « porte » de douleur. Cette douleur, minime, empêcherait la transmission d'une douleur plus forte vers le cerveau.

De nombreux neurologues se sont montrés intéressés par les rapports du système nerveux et de la stimulation par aiguilles. Des expériences menées sur des poissons ont prouvé que la stimulation des nerfs de la peau pouvait avoir une influence sur l'apport de sang dans les intestins.

On a également noté que la pose d'une aiguille perdait toute efficacité si un anesthésique local était appliqué un petit moment avant sur le point à traiter.

Des chercheurs américains et britanniques ont avancé l’hypothèse que les endorphines, sécrétées par le complexe hypotalamo-hypophysaire, auraient le pouvoir d'enrayer la transmission de la douleur et de produire un état émotionnel particulier lors d’un traitement par acupuncture. Celle-ci stimulerait-elle la production de cette substance, ce qui expliquerait l'effet anesthésiant de certaines poses d'aiguilles, ainsi que l'effet euphorique souvent ressenti après une séance d'acupuncture ?

D'autres chercheurs parlent également de modification de la résistance électrique de la peau. Quelques-uns continuent à relier les photographies obtenues par l'effet Kirlian aux traitements par acupuncture.

Depuis cinq mille ans, l'acupuncture soulage des maux sans que ceux qui en bénéficient songent à se poser trop de questions. C'est un défi à notre mentalité. Qui le relèvera ?

Astral 2000 - Gérard - Juillet 2019

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×