Créer un site internet

CARTOMANCIE – I

Mots-Clés : Astral 2000,cartomancie,cartes,roi,dame,valet,as,deux,trois,quatre,cinq,six,sept,huit,neuf,dix,pique,cœur,trèfle,carreau,enseigne,honneur,point

Cartomancie

La cartomancie, ou la lecture de l'avenir dans les cartes, est un art relativement moderne comparativement à l'astrologie et à la numérologie, les cartes étant une invention récente. Nos cartes à jouer sont probablement issues des tarots, dont elles sont, du point de vue de l'occultisme, les parents pauvres. Les tarots sont censés renfermer une série de symboles d'importance cosmique, alors que les banales cartes à jouer servent simplement à dire la bonne aventure dans de modestes circonstances, chez soi ou dans le salon d'une cartomancienne, ou encore sous la tente de la gitane dressée sur le champ de foire. Par rapport à l'astrologie et à la numérologie modernes, la cartomancie s'intéresse davantage à la prédiction de l'avenir et moins à la détection du caractère et de la personnalité. Elle n'a pas, comme ses rivales plus anciennes, une structure logique et, en raison de son humble position, elle se préoccupe surtout de questions ayant trait à l'amour et au mariage, aux mystérieux inconnus, aux amis vrais ou faux, aux héritages et aux bonnes aubaines.

La cartomancie, qu'elle soit pratiquée par des amateurs ou des professionnels, se situe, dans une large mesure, entre la distraction amusante et le charlatanisme habile, mais il se peut qu'elle aille quelquefois plus loin. Il existe des personnes qui semblent avoir effectivement la curieuse faculté de deviner les traits saillants du caractère ou de la situation d'autres personnes. Par ailleurs, la parapsychologie témoigne que certains individus sont capables, occasionnellement, de prédire l'avenir. La disposition des cartes peut activer ou amplifier les dons physiques de cette nature, même si les cartes n'ont en elles-mêmes aucune signification. Des expériences parapsychologiques démontrent la capacité, chez certains individus, d'influencer le brassage des cartes, ce qui supposerait qu'un médium, fort versé dans le « sens » des cartes, ait la faculté inconsciente ou semi-consciente de provoquer une répartition des cartes qui soit le reflet de l'avenir ou du caractère d'une personne.

Tout cela n'est que conjecture et, avant d'adhérer aux affirmations des cartomanciens, il faut se rappeler qu'en matière de cartomancie comme dans d'autres formes de divination, l'impression de bouleversante authenticité est souvent provoquée par l'ambiguïté du langage des diseurs de bonne aventure. Il n'est que trop facile de qualifier - a posteriori - d'exacte et de précise une prédiction en réalité tellement vague et tellement générale qu'elle devait se révéler vraie sous une forme ou sous une autre. Il est aussi facile de rappeler les prévisions qui se sont réalisées et de passer les autres sous silence.

Notons que les cinquante-deux cartes du jeu sont organisées en quatre « enseignes » : pique, cœur, trèfle et carreau, en « honneurs » : roi, dame, valet et en « points », les cartes de un (l’as) au dix.

*********

LES HONNEURS

La cartomancie est un art compliqué en raison du grand nombre d'unités concernées - les cinquante-deux cartes du jeu - et de la quasi-infinité de combinaisons entre elles, car le sens de chacune est affecté par les cartes voisines. On commence généralement par choisir une figure qui représente le consultant ou le questionneur. La manière la plus simple de procéder est de fonder le choix sur la teinte des cheveux du consultant: carreau pour une personne blonde ou rousse; cœur pour les cheveux châtain clair, trèfle pour les cheveux châtain foncé, pique pour les bruns. Un homme est représenté par un roi, une femme par une dame, de telle sorte que le «signifiant» (la carte du consultant) d'un homme brun serait le roi de pique. On pourra attribuer un valet à un jeune homme bien que, de nos jours, on considère le plus souvent le valet d'une couleur comme indiquant les pensées du roi correspondant. Les veuves, quelle que soit la teinte de leurs cheveux, seront représentées par la dame de pique, et pour certains, les hommes en uniforme par le roi de carreau. Si la consultante est mariée, le roi de sa couleur représente son mari, et vice versa. Les amants sont aussi représentés par les rois et les dames de la couleur qui convient.

La carte du consultant choisie, les autres figures représentent les personnes qui font, qui ont fait ou qui feront partie de la vie du consultant. Les valets sont les amis, quelquefois des parents, ou encore ils représentent les pensées des rois. Dans le détail, l'interprétation des figures varie d'un cartomancien à l'autre, mais ils sont, en gros, d'accord entre eux sur ce qui suit:

LES PIQUES

(les piques sont les épées du jeu de tarots)

Pique

Roi (David)

Un homme ambitieux, résolu, énergique, qui a toutes chances de réussir dans la vie et en amour; ennemi implacable si on l'attaque; un goût possible de l'armée.

Dame (Pallas)

Une veuve ou aussi une tentatrice. Une femme séduisante mais cruelle et dominatrice ayant soif de pouvoir, d'argent et de luxe; déloyale et sans scrupules; elle signifie malheur.

Valet (Hogier)

Un homme qui exploite ses amis, ou qui veut bien faire mais crée des ennuis; sombre. De belle allure et paresseux. Certains cartomanciens y voient un meurtrier en puissance: « il a la nature d'un assassin » et d'autres « un homme de loi, à éviter ».

LES CŒURS

(les coeurs sont les coupes du jeu de tarots)

CoeurRoi (Charles)

Un homme aimable, doux, portant beau, ayant probablement un haut rang social ou une importante situation; généreux, indiscret. Irritable, d'une nature fondamentalement bonne, d'un naturel amoureux; peut-être un officier de marine.

Dame (Judith)

Une femme bonne, sympathique, fidèle et affectueuse; intelligente. Bon caractère. D’humeur facile aimant la société.

Valet (Lahire)

Le meilleur ami ou le plus proche parent du consultant, homme ou femme; ce sont les cartes voisines qui révèlent ses tendances du moment; alternativement, un jeune homme charmant mais dépourvu de scrupules et indigne de confiance. Un mauvais plaisant.

LES CARREAUX

(les carreaux sont les deniers du jeu de tarots)

CarreauRoi (César)

Un homme que préoccupent tout d'abord l'argent et les questions d'intérêt; un homme d'affaires, dominateur, brutal et obstiné, astucieux, coléreux; mari ou amant infidèle; pas amical, à moins qu'il n'attende quelque chose de vous.

Dame (Rachel)

Une femme belle, coquette, exerçant un grand attrait sur les hommes, aimant Je plaisir, élégante et sophistiquée; une tête de linotte, extravagante, aimant les cancans et le scandale.

Valet (Hector)

Un jeune homme doué qui devrait réussir; ami en qui on ne peut avoir confiance, car il ne pense qu'à ses propres intérêts; têtu et se mettant facilement en colère.

LES TRÈFLES

(les trèfles sont les bâtons du jeu de tarots)

TrefleRoi (Alexandre le Grand)

Un homme d'honneur avec du caractère, bon mari et bon père, allié loyal; droit, humain, sensé, serviable.

Dame (Argine / Regina)

Une femme pleine d'attraits, intelligente, à tendances sexuelles très prononcées, morose et changeante mais affectueuse; sachant garder un secret; tendance à un humour sardonique.

Valet (Lancelot)

Bon ami, sûr et serviable ; sincère, franc, intègre ; entreprenant et intelligent ; tendance à la susceptibilité et, peut-être, à l’impétuosité et à l’extravagance.

Vers " CARTOMANCIE – II " : cliquer ICI

ASTRAL 2000 – Gérard – Juillet 2017

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×