Créer un site internet

Notions de base pour l’interprétation du tarot

Mots-Clés : tirage,taromancie,croix,dix,carte,attelage,déployé,saison,celtique,fer,cheval,perle,Isis,ram,trois,gitane,zodiaque

(4ème partie)

Les tirages

Vous trouverez ci-après quelques tirages de base qui pourront vous permettre de vous initier à la pratique de la taromancie. Il existe un très grand nombre de méthodes de tirage. A la fin de ce chapitre, je vous donnerai quelques ouvrages de référence où figurent ces pratiques. En général, ces livres vous proposent également des interprétations d’arcanes ainsi que des commentaires de lecture concernant les combinaisons de lames.

Mais permettez-moi d’insister sur quelques points :

  • Débutez votre apprentissage avec un Tarot de Marseille.
  • Utilisez des jeux de tarots traditionnels.
  • Votre jeu est personnel. Ne le laissez pas d’autres personnes le manipuler.
  • Pratiquez-le régulièrement mais patientez un minimum de six mois entre chaque tirage « général ».
  • Sachez qu’avec le temps et l’expérience, vous aiguiserez votre "sixième sens".
  • N’hésitez jamais à utiliser un manuel de référence ou un carnet de notes personnel.
  • Après plusieurs années de pratique, vous appliquerez peut-être une technique de tirage que vous aurez élaborée. Ce sera la vôtre. Ainsi, j’ai conçu ma propre méthode que j’applique depuis de nombreuses années : « Les Colonnes de la Connaissance et les Quatre Révélations ». Ce tirage s’effectue à l’aide des 78 arcanes du tarot et nécessite une connaissance substantielle des arcanes.

Tirages avec les arcanes majeurs

Pour que les tarots donnent une réponse à la question que l'on se pose, par exemple «  quelles sont mes forces et mes faiblesses ?», il faut procéder au tirage en croix, le plus simple.

On commence par mélanger les cartes, face contre le tapis, en s'efforçant de faire le vide dans son esprit et de chasser toute angoisse ou toute émotivité. En choisissant la première carte qui représentera l'état où l'on se trouve, il faut se concentrer sur soi-même. On place alors cette carte sur la gauche, sans la retourner. La deuxième que l'on place en face de la première, à droite, symbolisera les chances ou les handicaps extérieurs, ce qui, dans la question posée, dépend des autres. La troisième lame viendra entre les deux premières, mais plus haut. Elle se rapportera à votre pensée, à ce qui motive vraiment votre action. La quatrième, placée à l'opposé de la troisième, représentera la matérialisation de la réponse. Une fois les quatre cartes retournées, dans l'ordre, on peut commencer à interpréter, sans oublier de garder à l'esprit les lames qui représentent la ligne de vie : lors d'une question, si un de ces arcanes sort, ses effets seront importants.

Pour les associations de cartes, on pourra se reporter au remarquable Tarot de Marseille, de Dicta et Françoise – Ed. Mercure de France 1990

On peut poser toutes sortes de questions aux cartes. Par exemple, des questions précises sur l'avenir immédiat : changer de travail, rester dans le même métier, etc. Pour cela, il faut mélanger les cartes comme précédemment, en s'efforçant de ne plus penser qu'à la question. On choisit alors une carte que l'on place, droit devant soi, sans la retourner : ce sera la réponse à la question. On tire ensuite trois cartes, que l'on étale sous la première. La deuxième et la troisième traiteront des détails de la première réponse. La quatrième informera des suites de l'affaire.

Devant une réponse indéchiffrable, il ne faut jamais s'obstiner, mais noter le tirage sorti et reposer la question, un peu plus tard, d'une autre manière. Plus la question sera franche et claire, plus la réponse sera nette et précise.

A partir d'une question donnée, on peut également procéder à un tirage en croix. Autour d'une carte centrale qui doit refléter le type de question posée, on place, en croix, quatre groupes de deux lames. Cette croix sera à la fois le miroir du monde et celui de l'âme. On considère généralement que les cartes de la branche gauche de la croix représentent les dispositions de celui qui pose la question. La branche droite correspond au monde extérieur. Celle du haut symbolise l'aide psychique ou morale, et celle du bas la réalisation que l'on peut escompter.

Le tirage en dix cartes a de nombreux adeptes. On se contente toujours des arcanes majeurs. On peut également y recourir pour avoir une réponse ou un avis sur un problème. Avant de mélanger les lames, on retire celle qui représente le consultant. Il s'agit ensuite de retourner les dix premières lames.

La première situe l'atmosphère générale dans laquelle se place la question ou le problème posé. La deuxième indique les forces qui s'opposent au consultant. La troisième est la base de la situation actuelle. La quatrième symbolise une influence qui est en train de s'estomper ou qui va disparaître. La cinquième lame du tirage en dix cartes précise une influence qui pourrait se faire sentir; la sixième en signale une qui ne va pas tarder à se manifester. La septième lame représente les craintes qu'éprouve personnellement le consultant, ses doutes et ses tendances négatives. La huitième souligne l'ascendant qu'ont la famille et les amis sur cette personne. La neuvième est la lame des ambitions, des espoirs et des attitudes positives du consultant. La dixième, enfin, donne une idée du résultat final.

Toujours avec les arcanes majeurs, on peut procéder au tirage en attelage déployé. Il s'agit de tirer les sept premières lames d'un paquet correctement mélangé et coupé. On les dispose alors, face au-dessus et arcane apparent, en dégradé : la première en haut, la deuxième plus bas et un peu décalée vers la droite, la troisième plus bas et un peu décalée vers la droite, la quatrième de même. A partir de la cinquième, on remonte et on pose la lame au-dessus de la quatrième et un peu à droite. La sixième également ; la septième doit se retrouver à la hauteur de la première, le tout formant une sorte de V majuscule.

Dans ce tirage, la première carte est la référence aux influences du passé. La deuxième indique la situation présente du consultant. La troisième révèle le futur en termes généraux. La quatrième indique la recommandation à donner au consultant. La cinquième représente les associés, les amis ou la famille du consultant. La sixième signale les obstacles éventuels sur la voie suivie et la septième symbolise la solution possible du problème posé.

Il existe beaucoup d'autres manières de tirer les tarots avec les arcanes majeurs. Au début, il sera bon de recourir à un livre pour se guider, notamment dans les combinaisons d'arcanes. Ensuite, petit à petit, chacun construira son propre langage, en fonction de son expérience et de son intuition. Un bon conseil : il faut essayer de noter, dans un cahier spécial, les lames qui sont sorties et les questions posées. Cela peut aider pour des questions dont les réponses seraient obtenues à plus long terme.

Tirages avec les arcanes mineurs

Mais on peut également tirer les tarots avec les arcanes mineurs, ou même avec les septante-huit / soixante-dix-huit cartes, ce qui demande une certaine habileté.

En se contentant des simples arcanes mineurs, voici quelques tirages élémentaires :

Pour une question d'ordre affectif, on peut ainsi choisir, dans un paquet mélangé, quatre cartes à disposer en croix. L'arcane de gauche représentera le consultant, tandis que celle de droite sera l'autre, la personne concernée. La carte du haut symbolisera la plus haute motivation, le juge du jeu, et celle du bas le résultat matériel.

Pour avoir plus de détails sur une personne peu ou mal connue, on peut procéder à un tirage de sept cartes. On mélange les lames, puis on en choisit sept, que l'on étale sur une seule ligne et que l'on retourne ensuite. Les trois premières parlent du passé et du caractère de la personne. La carte du milieu représente ce qui la motive le plus. Les trois dernières cartes situent son avenir. Dans ce tirage à sept cartes, comme dans la plupart des tirages avec les arcanes mineurs, la sortie d'un as est une incitation à reposer la question aux arcanes majeurs, en utilisant le tirage en croix.

Dernier tirage élémentaire : la saison. Il concerne une période de trois mois, mais ne répond à aucune question en particulier. Il indique simplement les influences qui vont dominer dans un temps très proche. Il faut tout d'abord sortir la lame du consultant (voir le tableau des correspondances des arcanes mineurs avec les dates de naissance. Cliquez ICI). On pose cette carte sur la table. Ensuite, on mélange le paquet et on en tire neuf cartes. Les trois premières sont disposées au-dessus de la lame du consultant, sur une ligne, la deuxième carte venant juste au-dessus de celle du consultant. Les trois cartes suivantes sont disposées sur une ligne, au-dessous des trois premières, celle du milieu venant donc recouvrir la lame du consultant. Les trois dernières cartes viennent en dessous, sur une ligne. Il faut alors retourner les cartes choisies, qui forment une sorte de carré. La ligne du haut représente le présent. Celle du milieu symbolise le mois suivant. Celle du bas éclaire le deuxième et le troisième mois. La carte finale (en bas, à droite) est celle qui donne un sens à l'évolution générale concernée par ce tirage. La dominance de telle ou telle série (Bâtons, Épées, etc.) donne la tonalité générale des mois à venir.

D’autres tirages …

A titre documentaire, voici une liste non exhaustive de tirages :

  • La Croix Celtique
  • Tirage Fer à Cheval
  • Les Perles d’Isis
  • Le Tirage de Ram
  • Les Trois Croix
  • La Croix Gitane
  • Tirage du Zodiaque
  • Etc.

Quelques ouvrages de référence

La Voie du Tarot, Alexandro JODOROWSKY, Editions J’ai Lu

L'Avenir révélé par les Tarots, Feslikenian & Picollo, Editions De Vecchi

Le Livre d'Or du Tarot de Marseille,  Rodes & Sanchez, Editions Elaleph

Le Tarot de Marseille, Corinne Morel, Editions Buissière

Le Temple du Tarot, Hubert Dufresne, Editions Dervy

Les 78 lames du Tarot de Marseille, Marie-Thérèse des Longchamp, Editions Tredaniel

L'Univers Inconnu du Tarot, Robert Grand, Editions Du Rocher

Tarots, le dessous des cartes

Conclusion

A présent, c'est à vous d’aller à la découverte de vous-même et de votre destinée. Les arcanes du tarot sont là pour vous aider. Leurs secrets extraordinairement enrichissants pour qui a su persévérer et a eu la patience de s'initier, agiront en permanence comme des conseillers discrets et fidèles.

Un grand voyage vous attend, loin de l'espace ordinaire et du temps commun, vers des mondes inconnus de symboles et de correspondances. Laissez-vous aller sur le sentier des mystères : personne ne l'a encore regretté ...

Bonne route !

ASTRAL 2000 – Gérard – Juillet 2016

Ref. : Livre des Ombres - Astral 2000 – Gérard - Ouvrage non édité.

 

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Ajouter un commentaire