Notions de base pour l’interprétation du tarot

Mots-Clés : tarot,notions,lame,arcane,mineur,symbole,Roi,Reine,Cavalier,Valet,Eau,Air,Terre,Feu,Epée,Denier,as,deux,trois,quatre,cinq,six,sept,huit,neuf,dix

(3ème partie)

 

Les Épées et les Deniers

Pour les Épées :

 

- AS : carte d'absolu, sanctionnant toutes les erreurs; facteur de désespoir si l'on ne vit pas en accord avec soi-même; marque d'une intelligence remarquable.

 

- DEUX : annonce un instant de répit, une paix entre deux batailles; pour la santé, c'est une stabilisation ; en amour, les difficultés ne peuvent être aplanies que par l'intelligence.

 

- TROIS : carte de chagrin, qui traduit une mauvaise entente familiale ; sur le plan de la santé, danger pour le corps ; dans le domaine matériel, travail qui ne correspond pas aux aspirations.

 

- QUATRE : carte de repos après un combat, mais aussi jalousie de l'entourage; elle représente une personne gênante, rigide, qu'on ne peut neutraliser ; Elle peut signaler un danger de guerre.

 

- CINQ : carte de déséquilibre, d'impasse ; défaite en amour, déception dans le quotidien.

 

- SIX : succès mérité, récompense d'actions faites dans le passé ; carte de la science au service de l'humanité ; elle annonce une guérison ou un bonheur à venir ; elle signale la réalisation d'un vœu.

 

- SEPT : carte intelligente, carte de tolérance et d'apaisement; en amour, espoir d'une union heureuse.

 

- HUIT : carte de tristesse; elle annonce un amoindrissement des forces, une discorde ou des obstacles ; la volonté est troublée par l'extérieur.

 

- NEUF : fanatisme et cruauté, subis ou causés ; sur le plan de la santé ilannonce une intoxication.

 

- DIX : il correspond à la nuit et à tout ce qui peut s'y passer; matériellement, c'est la ruine ou la fin d'un cycle ; cette carte donne la possibilité de monter vers une nouvelle lumière ; sur le plan de la santé, maladie contagieuse.

 

- VALET : homme ou femme qui possède une grande logique et une intelligence précoce ; carte en relation avec la justice ; bien entourée, elle annonce une victoire dans un procès, mais aussi un divorce à l'amiable ou le début d'une amitié plus réussie.

 

- CAVALIER : égoïsme, mais projets originaux; il signale les projets les plus fous qui peuvent parfois se réaliser.

 

- REINE : femme solitaire, veuve ou divorcée; c'est la carte de l'indépendance et des conceptions claires ; elle peut devenir dure et cruelle.

 

- ROI : homme dont le métier est relié à la parole et aux contacts sociaux ; activité, intelligence et réussite sociale ; personne qui se défend avec âpreté.

Pour les Deniers :

 

- AS : carte de triomphe matériel et de chance absolue ; elle annule les mauvais présages d'un jeu et renforce les bons, même quand elle est renversée.

 

- DEUX : changement heureux et amélioration dans une situation.

 

- TROIS : énergie constructive, épanouie dans le travail; indépendance financière.

 

- QUATRE : carte du paternalisme et du pouvoir sans agressivité ; sur le plan affectif, l'entente ne peut être que de courte durée ; pour un couple, fréquentes séparations et disputes, mais pas de divorce ; près d'une lame fertile, cette lame peut annoncer la naissance d'un enfant.

 

- CINQ : carte de grand désordre social et d'époque troublée, ainsi que de tensions entre les êtres et de déséquilibres ; violence et agressivité.

 

- SIX : succès matériel, harmonie et santé; il représente l'usage que l'on fait de l'argent.

 

- SEPT : très bonne carte pour toutes les professions artistiques ; dans les autres domaines, risque de difficultés financières ; carte d'opiniâtreté et de travail.

 

- HUIT : carte représente de prudence, la parcimonie et le désir de sécurité ; lame d'union heureuse et d' amour partagé.

 

- NEUF : bonne carte dans le domaine matériel ; elle annonce le succès en affaires et dans les finances ; signe de popularité ; dans le domaine affectif, inconstance ou risque d'instabilité.

 

- DIX : carte d'opulence et de réussite dans une entreprise difficile ; carte de courage et de présence d'esprit; elle annonce une bonne forme physique.

 

- VALET : carte féminine, ni bonne ni mauvaise par elle-même; son interprétation dépend de l'entourage; inconstance et narcissisme dans le domaine affectif.

 

- CAVALIER : le seul cavalier du jeu dont la force soit passive; il possède une grande énergie, mais il est lent à s'émouvoir, tout en étant très compétent une fois les décisions prises.

 

- REINE : femme agréable, généreuse et frivole en apparence ; elle est plus intuitive qu'intellectuelle ; elle aime les boissons fortes et la bonne chère ; elle connaît ses limites et recherche le plaisir partagé ; c'est une bonne vivante.

 

- ROI : carte en affinité avec l'agriculture; elle correspond à tous les métiers de la nature ou de la nourriture ; homme souvent marié et bon travailleur ; l'argent lui vient et il sait le garder ; symbole de chance pour les personnes âgées ; mal entourée, cette carte traduit un certain manque d'indépendance.

En conclusion, toutes les cartes du jeu, majeures et mineures, ont un certain sens. Il va falloir tirer les tarots et leur faire dire ce que les sens ordinaires refusent de laisser transparaître. Rien qu’avec les 22 lames majeures, on peut obtenir un nombre quasi illimité de combinaisons :

1.124.727.000.777.607.608.000 !!!

Autant dire alors l'infini. Il est donc hors de question d'exposer ici les accords ou les oppositions entre les différentes lames. Il suffira, pour acquérir quelques notions en ce domaine, de se reporter, entre autres, à l'excellent « Tarot de Marseille » (Mercure de France, 1980). A la fin du prochain chapitre, je vous donnerai les références de certains ouvrages que vous pourrez vous procurer, si l’envie vous en dit, dans toute librairie. J’insisterai quand même sur le fait que l’interprétation des lames du tarot demande une pratique assidue et une longue expérience. Au fil du temps, vous aurez votre propre interprétation des arcanes tout en tenant compte des interprétations de bases allouées à chaque lame. C’est là qu’interviendra votre « sixième sens ».

Pour un novice, il est cependant possible de tirer les tarots avec simplicité et efficacité. Il faut, pour cela, se contenter des arcanes majeurs, en ayant toujours à l'esprit ceux qui marquent la ligne de vie de la personne concernée.

Il existe de nombreuses techniques pour tirer les tarots. Dans la quatrième partie de cette section concernant l’interprétation des tarots, je vous proposerai quelques tirages simples. Par la suite, vous découvrirez d’autres manières plus ou moins complexes dans les ouvrages que vous aurez acquis.

Vers le dernier chapitre > Cliquez ICI

Ref. : Livre des Ombres  - Astral 2000 – Gérard - Ouvrage non édité.

ASTRAL 2000 – Gérard – Juillet 2016

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire