Créer un site internet

Notions de base pour l’interprétation du tarot

(2ème partie)

Mots-Clés : tarot,notions,lame,arcane,mineur,symbole,Roi,Reine,Cavalier,Valet,Eau,Air,Terre,Feu,Coupe,Bâton,as,deux,trois,quatre,cinq,six,sept,huit,neuf,dix

LES ARCANES MINEURS

Le symbolisme des arcanes mineurs a considérablement varié au fil des siècles. Comme les figures peuvent pratiquement s'identifier avec les cartes à jouer ordinaires, elles ont perdu un peu de leur mystère. Les chiffres, eux, ne laissent que très peu d'indices pour une interprétation aisée. Néanmoins, il existe quelques données indispensables à connaître pour bien tirer les tarots.

Chez les personnages (Rois, Reines, Cavaliers et Valets), on retrouve les couleurs des arcanes majeurs, plus un symbole spécifique (Bâton, Coupe, Épée ou Denier). Les as ressemblent à de grandes fleurs éclatées, tandis que les lames mineures, couvertes de végétation, évoquent les liens de chaque carte avec la terre et la nature.

Traditionnellement, tout comme pour les arcanes majeurs on relie chaque enseigne à un élément : Terre pour les Bâtons, Eau pour les Coupes, Air pour les Épées et Feu pour les Deniers. Les formes modernes de ces éléments pourraient être : énergie (Feu), temps (Eau), espace (Air} et matière (Terre). Toutefois, certains tarologues, associent d’autres correspondances entre les éléments et les enseignes. Par exemple, l’élément Feu est quelques fois attribué aux Bâtons.

On associe également chaque enseigne à une direction et chaque as à un continent. Nord pour les Deniers (l'Europe et l'Afrique pour l'as). Sud pour les Coupes (pays de I ‘Océan Pacifique pour l'as). Est pour les Bâtons (l'Asie pour l'as). Ouest pour les Épées (les Amériques pour l'as).

Chacun d'entre nous est représenté par une carte dans le jeu. Celle-ci est déterminée par la date de naissance :

- du 22 janvier au 10 février, Cavalier d'Épée.

- du 11 février au 11 mars, Roi de Coupe.

- du 12 mars au 13 avril, Reine de Bâton.

- du 14 avril au 20 mai, Cavalier de Denier.

- du 21 mai au 17 juin, Roi d'Épée.

- du 18 juin au 13 juillet, Reine de Coupe.

- du 14 juillet au 14 août, Cavalier de Bâton.

- du 15 août au 20 septembre, Reine d'Épée.

- du 21 septembre au 23 octobre, Cavalier de Coupe.

- du 24 octobre au 22 novembre, Roi de Bâton.

- du 23 novembre au 12 décembre, Reine de Denier.

- du 13 décembre au 21 janvier, Roi de Denier.

Les as relient le monde des arcanes majeurs à celui des cartes mineures. Si, à une question posée, un as vient en réponse, il faut la reposer avec les lames majeures. Chaque enseigne correspond ainsi à un certain nombre de lames majeures.

Les Bâtons précisent les effets quotidiens du Bateleur, de l'Impératrice, de l'Empereur, de l'Amoureux et du Mat. La saison des Bâtons est le printemps.

Les Coupes précisent les effets du Pape, de la Papesse, du Chariot et de la Force. La saison est l'été.

Les Épées se relient à la Justice, à l'Ermite, à la Roue de Fortune, au Pendu, à l’Arcane sans Nom, à la Tempérance et au Diable. La saison des Épées est l'automne.

Les Deniers se relient à la Maison-Dieu, à l'Étoile, à la Lune, au Soleil, au Jugement et au Monde. La saison est l'hiver.

D'une manière générale, on considère que la force vive et créatrice des Bâtons est modifiée par les éléments qu'il lui faut traverser pour nous atteindre. Les petites lames des Bâtons (de 1 à 6) sont plus positives que les autres (de 7 à 10). Les Coupes agissent dans des domaines plutôt affectifs et les petites lames sont plus significatives. Les Épées opèrent sur nos possibilités d'action et la valeur de leurs lames est équilibrée. Les Deniers agissent dans le domaine matériel et sont la réalisation des trois autres séries. Plus les lames de Deniers sont élevées et plus leur action est bénéfique.

Chaque arcane a une signification particulière, encore que chacun puisse les interpréter à sa façon. Il en va de même pour l’interprétation des arcanes majeurs. Voici quelques bases de lecture concernant les arcanes mineurs. Il faut savoir que celles-ci, de 2 à 10, n'ont de sens que si elles se présentent droites. Les AS même renversés, gardent une signification positive.

 

Les Bâtons et les Coupes

Pour les Bâtons :

- AS : richesses et succès professionnels, amitiés durables et paix de l'esprit.

- DEUX : contrariété et opposition avec de amis ou des relations d'affaires.

- TROIS : signe de mariage; peut-être interprété comme un engagement durable, suivi d'un mariage avec quelqu'un d'autre ou une connaissance de longue date.

- QUATRE : carte de lutte dans tous les domaines; se méfier de l'insuccès d'un projet qui peut faire perdre de l'argent; des amis indignes de confiance y participent.

- CINQ : mariage avec une femme riche; c'est aussi la carte de la colère, de la perte d'emploi ou de l'orgueil.

- SIX : carte de victoire sur soi même; affaires profitables avec les associés.

- SEPT : carte de valeur personnelle et de courage ; chance et bonheur ; se méfier du sexe opposé ; besoin d'action et de changement.

- HUIT : carte de succès dans les démarches et de rapidité dans le raisonnement ; danger de dispersion ; avarice.

- NEUF : carte de force, excellente pour une personne qui bouge beaucoup ; carte d'imagination et de création artistique ; dispute avec des amis.

- DIX : carte d'oppression dans tous les domaines ; difficultés pour échapper à diverses autorités pesantes ; chance inespérée ; grand voyage.

- VALET : jeune adolescent au caractère très individualiste; il est intelligent, discret, adroit mais parfois violent et rancunier; ami impatient, mais sincère.

- CAVALIER : personne violente, généreuse, parlant beaucoup, mais rapide et efficace dans le travail ; elle a du mal à faire l'analyse d'une situation, mais son action est intelligente et sa mémoire très bonne; il est humaniste, romantique; ses idées sont généreuses et très soucieuses du bonheur pour tous.

- REINE : personne originale par son travail, ses idées ou ses antécédents ; elle s'adapte bien aux circonstances; mal entourée, elle peut nuire en paroles et être mal intentionnée ; affectueuse et bonne, elle peut avoir des sautes d'humeur ; tout dépend des lames voisines.

- ROI : homme serviable, d'humeur changeante, qui oublie vite et n'est pas rancunier; il annonce une grande activité et des actions imprévisibles, ainsi qu'un effort de longue durée, dont les premiers instants seront décisifs.

 

Pour les Coupes :

- AS : le bonheur domestique et les rapports familiaux ou affectifs ; selon le contexte de cet as, la famille sera unie ou non, aimante ou non, libérale ou non ; avec les cartes de Bâtons, rapports difficiles ; avec les cartes de Coupes, affectivité très importante ; avec les Épées, lutte pour affirmer son indépendance.

- DEUX : succès et chance, amour et harmonie entre deux personnes.

- TROIS : une des plus belles lames du jeu; intervention heureuse ; protection occulte ; entourage intelligent ; cette carte est un signe de bonne étoile.

- QUATRE : manque d'épanouissement, instabilité, conseils pernicieux ; avec cette carte, on est esclave de ses sens.

- CINQ : arcane de tension et d'imagination du pire ; désirs exacerbés, passions violentes et perte de liberté ; dans le quotidien, travail non satisfaisant.

- SIX  : signe de victoire dans tous les domaines et de très grande joie; absence d'égoïsme, sens de la possession et grande capacité de bonheur.

- SEPT : signale une amitié très proche et un amour qui se déclarera à son heure ; danger d'un sentiment de culpabilité et d'abus de drogues ou d'alcool; risque d'accidents de santé.

- HUIT : carte un peu triste, qui peut signaler l'arrivée d'une chose attendue depuis longtemps aussi bien qu'un éloignement définitif.

- NEUF : très belle carte de bonheur et de chance ; accomplissement des rêves et des désirs matériels ; elle peut indiquer un excès de perfectionnisme, voire une instabilité dans les sentiments.

- DIX  : représente un être jeune, adolescent ; en amour, succès parfait ; pour la santé, une certaine délicatesse; des difficultés à soutenir un effort continu.

- VALET  : un homme jeune ou une femme serviable, un peu superficielle quoique aimante ; les sentiments dominent tout ; lame efficace en affaires.

- CAVALIER : messager de violences secrètes et de désirs longtemps contenus ; il cache de très fortes ambitions et un goût des responsabilités ; actif en société.

- REINE : bonne épouse et bonne mère, bien adaptée en société, intelligente et sage ; maturité remarquable.

- ROI : homme dans la force de l'âge, aimable, optimiste, mais pas très endurant ; son indulgence peut devenir faiblesse, mais il est de bon conseil dans les moments difficiles ; physiquement, son organisme s'intoxique vite.

 

Dans la 3ème partie, nous nous intéresserons aux Épées et aux Deniers.

 

3ème partie - Cliquez ICI

Ref. : Livre des Ombres  - Astral 2000 – Gérard - Ouvrage non édité.

 

ASTRAL 2000 – Gérard – Juillet 2016

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire