Créer un site internet

Le Mah-jong ??

- Introduction -

Mots-clés : Mah-jong,Mahjong,Chine,voyance,divination,chiffres,cercles,bambous,dragons,fleurs,saisons,vents,tuiles,plaques,cartes

TemplechinNous sommes nombreux à avoir aperçu un jour ces étranges boîtes remplies de tuiles blanches portant des caractères chinois. La plupart d'entre nous ont sans doute reconnu le jeu chinois du mah-jong.

Mais combien savent que ce passe-temps populaire est en réalité le descendant d'un très respectable système de divination datant de plusieurs siècles? Le Mah-jong est, en vérité, l'équivalent chinois de notre jeu de tarot.

Des symboles spécifiques

Le Mah-jong combine les caractéristiques des cartes, des dés et des dominos. Sur les plaques, que l’on nomme de préférence « tuiles », sont gravés non seulement des nombres, des suites et des fleurs, mais également d'autres symboles. A l'origine, en Chine et en Extrême-Orient, chaque région disposait d'inscriptions propres; la standardisation des pièces du jeu ne date que des années 1950. Les jeux de mah-jong du 19ème siècle présentent une grande variété de modèles et de dessins, dont la plupart ont aujourd'hui disparu. Ils nous fournissent un indice de l'étrange amalgame des variantes régionales qui aboutirent au jeu moderne.

Aujourd'hui, tous les jeux de mah-jong, qu'ils se présentent sous forme de tuiles ou de cartes, possèdent le même format.

Un jeu complet se compose de 144 tuiles. On y retrouve quatre séries identiques de 34 tuiles. Chaque série comporte trois suites de neuf tuiles numérotées de 1 à 9 (Bambou, Cercles et Nombres), quatre tuiles des Directions (est, sud, ouest et nord) et trois tuiles des Couleurs (vert, rouge et blanc). A ces 136 tuiles viennent s'ajouter huit tuiles gardiennes: prune, orchidée, chrysanthème, bambou, printemps, été, automne et hiver.

Saisons et directions

Le jeu de Mah-jong est fortement marqué par un symbolisme rituel, et astronomique. Les saisons de l'année sont représentées à la fois par les tuiles Gardiennes et par les quatre Directions, l'est, le sud, l'ouest et le nord. L'est et le printemps symbolisent l'aube, la naissance et la croissance ; le sud et l'été représentent midi, la bonne fortune et la plénitude; l'ouest et l'automne sont associés au coucher du soleil, au retour, à l'oisiveté et à la retraite ; tandis que le nord et l'hiver représentent, la nuit, le vide et la fatigue.

Les Chinois pensent qu'il existe en réalité cinq points cardinaux, correspondant aux cinq éléments de la philosophie chinoise. L'est, le sud, l'ouest et le nord symbolise les éléments bois, feu, métal et eau; le centre, cinquième point cardinal d'où partent les quatre autres directions, représente l’élément terre. C'est pourquoi le mah-jong dispose d'une tuile représentant le centre et qui est parfois appelée le « Dragon rouge ». Son symbole, le caractère chinois désignant le centre, montre une flèche frappant une cible.

Dragon rouge

Le "Dragon Rouge"

(Image : Astral 2000)

Les trois suites

Le fait que les suites soient au nombre de trois est très significatif. Le trois est en effet un nombre sacré, représentant l'interaction du ciel, de l'humanité et de la terre. De plus, chaque suite contient neuf tuiles : neuf (trois fois trois) est le nombre magique. Enfin, le consultant tire treize tuiles, correspondant au nombre de mois lunaires dans une année.

Tuiles, plaques ou cartes ?

Que vous ayez la chance de posséder un magnifique jeu ancien en bambou et en ivoire (comme notre jeu repris dans les illustrations et datant de 1956), un jeu moderne en plastique ou un jeu de cartes de mah-jong, la méthode pour consulter l'oracle reste la même. Les jeux anciens permettent de recréer plus aisément une atmosphère mystique, mais ils sont aujourd'hui très difficiles à trouver, extrêmement chers et parfois très complexes à interpréter. En revanche, les cartes divinatoires de Mah-jong sont beaucoup plus accessibles et elles comportent la représentation graphique du symbolisme de chaque tuile.

La signification des tuiles

Chaque plaque, tuile ou carte du mah-jong possède son propre nom divinatoire. Celui-ci renvoie au symbolisme de la tuile et un peu de réflexion permet de comprendre comment il s'applique à la situation envisagée. La signification, favorable ou non, d'une tuile dépend généralement de sa position et des tuiles qui la suivent.  

La divination

La divination par le Mah-jong est une opération extrêmement simple et directe. Comme son équivalent occidental, le tarot, cet oracle peut être consulté seul ou par l'intermédiaire d'un spécialiste.  

Le tirage du Mah-jong

Mah jong(Image : Astral 2000)

On doit d'abord étaler devant soi les 144 tuiles ou cartes du jeu, côté face contre la table, puis les mélanger. Ensuite, on les repousse vers les bords de la table, de manière à dessiner un creux ou «lac» comme représenté sur la photo ci-dessus. A ce stade, concentrez-vous sur la question pour laquelle vous souhaitez une réponse et tirez treize tuiles que vous placerez au centre en les mélangeant une dernière fois.

Il est nécessaire de diviser les treize tuiles en cinq groupes, de la façon suivante :

• Posez les trois premières tuiles (1), loin de vous, côté face toujours contre la table. Ce sont les tuiles Ouest.

• Placez les trois suivantes, les tuiles Est (2), juste devant vous.

• Faites glisser les trois tuiles Nord (3) sur votre gauche.

• Posez les trois tuiles Sud (4) sur votre droite.

• Enfin, placez la dernière tuile au milieu du tirage, les quatre autres groupes étant disposés tout autour d'elle.

Mah jong points cardinaux

(Image : Astral 2000)

Les tuiles Est et Ouest semblent être renversées : c'est parce que le tirage représente la carte du ciel qui, pour les Chinois, est l'image en reflet de la carte de la terre.

L'interprétation des tuiles

Retournez d'abord la tuile du Centre. Elle fournira peut-être une réponse immédiate à votre question, en particulier s’il s’agit de la tuile rouge des Honneurs, le Dragon rouge : dans ce cas, vous atteindrez votre objectif. Si le symbolisme de cette tuile est très proche de votre question, le mah-jong vous fournira une réponse claire.

Ensuite, retournez la rangée Est, ces tuiles s'appliquent à vous et vous révèleront certaines facettes de votre personnalité que vous auriez tout intérêt à développer ou bien certains aspects de votre situation présente qui nécessitent toute votre attention.

La rangée Sud fait référence à l'issue immédiate de la situation. Elle indique la direction que risquent de prendre les événements.

Venons-en maintenant à la rangée Ouest. Les deux tuiles extérieures révèlent quels obstacles vous devrez affronter avant d'atteindre vos objectifs et de quoi vous méfier. La tuile du milieu vous montre comment sortir de cette situation, ce que vous devez faire ou ce qui peut vous aider.  

Enfin, les deux tuiles extérieures de la rangée Nord indiquent le résultat dans douze mois ; celle du milieu dit s'il sera positif, non résolu ou complètement différent de la situation présente.

Si vous retournez une des huit tuiles gardiennes, vous devrez tirer une tuile supplémentaire et la placer à côté de la tuile gardienne. Ceci indique que l'aspect de votre destinée symbolisé par la nouvelle tuile est protégé par la tuile gardienne qui se trouve à côté et ce, quelles que soient les difficultés par ailleurs. Comme les tuiles gardiennes représentent également les saisons, votre problème aura plus de chances d'être résolu lorsque celle qui est choisie arrivera.

La différence essentielle entre le mah-jong et le tarot tient au fait que les tuiles peuvent se retrouver en plusieurs exemplaires lors d'un tirage (le Mah-jong comprend les 8 tuiles gardiennes et 4 séries identiques, chacune contenant trois suites, les Directions et les Couleurs). Dans ce cas, le symbolisme des tuiles répétées est renforcé.

De même, lorsqu'une tuile apparaît dans plusieurs directions, l'effet de l'événement prédit par cette tuile se fera sentir pendant longtemps.

 A suivre : Interprétations des tuiles Bambous

 

Astral 2000 - Gérard - Février 2020

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire