LES RUNES - LE RUNEMAL

Mots-clés : Astral 2000,Runes,runemal

RunestiresL'utilisation des runes pour prédire le futur connaît un renouveau extraordinaire. C'est une tendance très récente, en particulier dans les pays scandinaves, où l'on trouve les plus anciens exemples de symboles runiques gravés dans la roche et sur de grosses pierres. Ce regain d'intérêt peut en partie s'expliquer par l'extrême simplicité d'utilisation des runes pour déterminer les orientations futures.

Le mot rune signifie simplement « mystère » ou « secret ». Il est dérivé du nordique primitif « run », du gothique « runa » et de l'islandais « runar » dont la signification initiale est généralement traduite par « murmure ».

Les hommes et les dieux

Les premiers maîtres dans l'art des runes furent ceux qui les expliquèrent oralement. Les caractères runiques étaient gravés dans la pierre comme un moyen de communication, non seulement entre les hommes, mais entre le monde des hommes et celui-des dieux. Ainsi, le runique était le langage commercial des peuples germaniques du Nord, tandis que leurs chamans utilisaient les runes pour la divination et la magie.

Les symboles runiques n'étaient pas de simples lettres, car ils véhiculaient des concepts que seuls pouvaient reconnaître et comprendre les initiés. Ils comportaient des significations cachées qu'il fallait interpréter avec l'aide de son subconscient et beaucoup plus d'intuition que n'en exigent les lettres ordinaires d'un alphabet.

Les inscriptions runiques

Les premières inscriptions runiques furent gravées dans le bois. Puis, comme les tribus nordiques étaient nomades, elles utilisèrent peu à peu les matériaux qu'elles trouvaient sur leur passage : roche, pierre, petits cailloux, éclats d'os, plaques d'argile ou de métal. Une telle variété est encore le cas aujourd'hui, et l'on peut trouver des runes gravées dans pratiquement tous les matériaux : pierre, résine, bois ou argent, et même plastique ou cuivre. Il existe également des cartes de runes qui ont l'apparence de cartes à jouer.

Les caractères de l'alphabet runique sont tous composés de traits droits, sans courbes, créés à l'origine pour des inscriptions sur planchettes en bois et suivant le sens de la fibre.

Bien que cet alphabet ait subi de nombreuses modifications au cours des siècles, on utilise encore traditionnellement la forme la plus ancienne, l'Eider Futhark, pour la divination. Le Futhark comprend 24 caractères divisés en trois groupes de huit (les Aetts). A ceux-ci s'ajoute une vingt-cinquième rune, une rune blanche, connue sous le nom de Wyrd ; ce puissant symbole représente les influences extérieures qui échappent au contrôle du consultant. Ces événements peuvent radicalement changer les choses, sans laisser le moindre choix à l'individu. Le Wyrd apparaît souvent dans un tirage de runes lorsque le consultant a atteint un tournant dans sa vie et a alors besoin de tout son courage pour sauter dans le vide, mais le résultat peut être très positif.

Les runes renversées

Lors de l'interprétation d'un jet de runes, certains pratiquants prennent en compte le fait qu'une rune tombe à l'endroit ou à l'envers. Dans la plupart des cas, il est facile de voir si une rune se trouve à l'endroit; mais pour certaines, comme Sigel, la lettre a la même apparence qu'elle soit droite ou renversée.

Si vous souhaitez tenir compte des runes renversées dans votre interprétation, mieux vaut marquer celles qui pourraient prêter à confusion. Un point noir au sommet de la rune permettra de savoir rapidement si elle est ou non renversée.

En règle générale, les signes inversés indiquent une atténuation de l'influence de la rune. Par exemple, si une rune favorable, telle Peorth, est renversée, il ne faudra pas interpréter cela comme un mauvais présage, mais comme un retard ou une diminution dans les bienfaits signalés. Par exemple, une rentrée d'argent inattendue aura les mêmes chances de se produire si la rune est renversée, mais en plus petite quantité qu'avec une rune en position droite ; ou alors le consultant devra attendre un peu plus longtemps pour être payé.

Des effets différents

Inversement, dans le cas d'une rune défavorable, comme Is, l'influence sera affaiblie. La séparation d'avec l'être aimé, par exemple, sera moins longue que si la rune avait été droite.

A vous de faire votre choix : avec un peu de pratique, vous serez à même de décider si vous souhaitez ou non tenir compte des runes renversées et de leur moindre influence.

Essayez de percevoir les runes comme si elles décrivaient une petite histoire avec un début, un milieu et une fin. Cela rend plus aisée l'interprétation de leur message. Avec la pratique, vous adapterez plus facilement les significations traditionnelles aux circonstances présentes.

Les utilisations magiques

Alors qu’il est possible de retracer l'histoire de l'alphabet runique d'après des gravures sur roche, on possède peu de preuves de leur utilisation magique. Cela tient probablement au fait que, à l'origine, la plupart des symboles runiques étaient tracés sur du bois et qu'il était facile de les détruire une fois qu'ils avaient servi à leur dessein magique.

D'après les références trouvées dans des textes de l'époque, nous savons que la divination par les runes était une pratique courante dans les tribus médiévales du Nord. Mais le jet de pierres gravées précède probablement ces documents de plusieurs siècles.

L'ancienne littérature islandaise contient de nombreuses références aux runes et à leurs utilisateurs. Selon la mythologie norvégienne, le dieu borgne Odin qui prenait toutes sortes d'apparences animales, découvrit les runes lors d'un sacrifice. Il se pendit par les pieds, s'empala avec sa propre lance au frêne géant appelé Yggdrasil, ou Arbre du Monde, pour découvrir les mystères de la vie et de la mort. Il aperçut finalement les pierres marquées de runes sur le sol et s'en empara. Après cette épreuve qui dura neuf jours et neuf nuits, il transmit les secrets des runes aux humains.

Yggdrasil et odinOdin pendu à l'Yggdrasil

******************************************

LES TIRAGES

La rune d’Odin

OdinC'est la méthode la plus pratique et la plus simple pour faire parler l'oracle. Elle consiste à ne choisir qu'une seule rune, pour effectuer le survol de toute une situation. Le tirage d'une seule rune peut vous aider à cerner avec plus de clarté votre problème du moment et à vous en donner une vision nouvelle en essayant de faire fonctionner le côté intuitif de votre esprit.

La rune d'Odin vous sera particulièrement utile lors des moments de forte tension. Vous pouvez être confronté à des problèmes qui nécessitent une action immédiate ; mais, en vérité, vous manquez d'informations. Pour prendre votre décision, retirez-vous au calme avec votre sac de Runes.

Tirage des trois runes

Les trois runesUne méthode très simple de divination consiste à employer seulement trois runes au lieu des neuf habituelles. Elle est idéale lorsque l'on souhaite consulter les runes pour une question spécifique.

Le consultant devra se concentrer sur le problème qui le préoccupe, tout en choisissant trois runes selon la méthode décrite précédemment. Puis il les dispose en rang de droite à gauche, dans l'ordre du tirage et les interprète en fonction de leur position.

En règle générale, la première rune est en relation avec le fondement du problème, la seconde indique la situation telle qu'elle se présente au moment de l'interprétation et la troisième désigne l'issue probable des événements décrits par les deux précédentes.

Toutefois, vous pouvez modifier ces significations si une autre grille de lecture vous semble plus pertinente. Par exemple, la première rune peut clarifier la situation, la seconde indiquer le type d'action requise et la troisième son issue.

Le tirage à cinq runes

Les cinq runes 1Le tirage à cinq runes analyse pour vous chacun des éléments d'une situation qui risque de vous submerger par sa complexité et par ses incertitudes.

Commencez par visualiser très clairement votre problème. Ensuite, tirez cinq pierres du sac, une à une. Placez-les l'une au-dessous de l'autre, en ordre descendant. Ces cinq runes vous donneront les indications suivantes :

1. survol de la situation

2. défi, obstacle

3. action nécessaire

4. sacrifice

5. nouvelle situation, résultat

Le terme de sacrifice, en quatrième position, signifie que nous admettons que la vie nous offre des options et des choix souvent contradictoires. Le concept de sacrifice est, à la longue, associé à la souffrance et à la perte de quelqu'un ou de quelque chose. Cependant, dans le tirage des cinq runes, le terme de sacrifice fait allusion à tout ce que nous devons extirper de nous-même, à tout ce que nous devons rejeter (comme le suggère la rune Othila) afin de faire naître en nous une nouvelle authenticité. L'étymologie du mot « sacrifice » est une combinaison des deux mots latins sacrificium et facere. Aussi l'une de ses significations les plus fondamentales est-elle : « se soumettre à Dieu».

À présent, il vous reste à passer à l’interprétation.

Le jeu des trois vies

Trois viesCe jeu s'adresse à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec l'idée de réincarnation. Il éclaire nos trois niveaux de vie passée, présente et future, ainsi que notre cheminement.

Les runes tirées, au nombre de cinq, sont disposées selon le dessin de la rune de la fertilité, Inguz. Ces runes sont disposées de la manière suivante :

1. votre naissance et votre enfance

2. votre présent

3. votre avenir dans cette vie

4. votre incarnation précédente

5. votre incarnation future

Le jeu des trois vies vous informe sur des aspects non résolus de votre passé. Après avoir pris connaissance de ces éléments, vous pourrez modifier votre situation présente, de manière à améliorer votre avenir tant dans cette vie que dans votre prochain cycle d'incarnation.

La croix celtique (six runes)

Croix celtiqueCe jeu inspiré du tarot consiste à tirer six runes et à les disposer en forme de croix runique ou croix celtique.

La première rune représente votre passé, ce qui se tient immédiatement derrière vous. La deuxième rune vous représente, vous, au présent. La troisième, la rune du futur, est ce qui va vous arriver. Quant à la quatrième rune, elle indique les origines du problème qui vous préoccupe ainsi que ses éléments inconscients. La cinquième, la rune du défi, vous révèle la nature des obstacles placés sur votre chemin. La rune finale révèle la situation résultante, telle qu'elle va évoluer lorsque que vous aurez relevé les défis qui vous sont lancés.

Une quantité considérable d'informations est contenue dans le jeu de la croix runique. Pour cette raison, il incite souvent à la réflexion profonde. Si, après avoir interprété les six runes que vous aurez tirées, vous n'y voyez pas plus clair, remettez toutes les runes dans leur sac et tirez-en une seule. Cette septième rune est appelée la rune de la solution, elle vous aidera à reconnaître la nature profonde de la situation.

Tirage des neuf runes

Une méthode simple mais efficace pour consulter les runes consiste à choisir au hasard neuf runes. Pour cela, on commence par mélanger toutes les runes dans un sac, puis on les jette sur une table.

Sans titre1 1Le consultant prend ensuite les runes une par une et les aligne sur trois rangs, de gauche à droite, en respectant l'ordre indiqué ci-dessus (bien entendu, les runes seront différentes) : rang supérieur Aett de Freyer ; rang du milieu, Aett de Hagall ; rang inférieur, Aett de Tyr. Cet exercice préliminaire vise à imprégner les runes des vibrations du consultant et à ainsi favoriser la création d'une atmosphère favorable à l'interprétation.

Les runes sont ensuite remises dans le sac, soigneusement mélangées, puis une nouvelle fois répandues sur la table. Le consultant se concentre alors sur la question qu'il souhaite poser et choisit trois runes au hasard qu'il dispose en rang, de gauche à droite, dans l'ordre où il les a tirées. Il répète deux fois cette opération de manière à obtenir trois rangs successifs comme sur le dessin ci-dessous. Les runes restantes sont rangées dans le sac.

Neuf runes 1Les runes sont alors interprétées selon leurs attributs respectifs et leurs relations entre elles, en fonction de la question ou du sujet pris en considération. Le rang supérieur est lié aux événements et aux actes passés ; la situation actuelle est reflétée par les runes du rang médian ; le rang inférieur, quant à lui, indique l'avenir ou tout événement qui risque de se produire.

Le cycle de l'année

Pour certaines interprétations, il est possible d'adopter une méthode de tirage utilisant toutes les runes. Celles-ci sont choisies une par une et au hasard selon la manière habituelle, puis sont disposées en horloge en face de vous, en commençant par une heure ( treize heures ) et dans le sens horaire. C'est ainsi que les deux premières runes sont disposées sur l'emplacement d'une heure, la troisième et la quatrième sur l'emplacement de deux heures, et ainsi de suite.

Lorsque le cadran est complet, on pose la rune restante au centre du cercle.

Cycle anneeLes runes sont interprétées par paires : chaque position est associée à un mois du calendrier. Le mois qui suit immédiatement l'interprétation, est à l'emplacement d'une heure.

La 25e rune, au centre, indique la tendance générale pour l'année à venir et chaque paire de runes doit être interprétée en fonction de ce facteur.

Le cycle de l'initiation

Sur les vingt-cinq runes, treize ont directement trait aux mécanismes de la transformation de soi. Ces treize runes sont éminemment intéressantes car, rassemblées, elles synthétisent tout un cycle d'initiation.

Elles constituent une charpente énergétique à l'intérieur du corps de l'alphabet runique, le futhark ; une armature, en quelque sorte, facilitant et soutenant l'inlassable processus de perfectionnement de nous-mêmes. Voici ces treize runes :

Ansuz 13 - Ansuz : annonce, signes, la rune du messager

Othila 24 - Othila : séparation, retraite, héritage

Uruz 25 - Uruz : force, virilité, féminité

Perth 16 - Perth : initiation, ce qui est caché

Nauthiz 17 - Nauthiz : nécessité, contrainte, souffrance

Inguz 18 - Inguz : fertilité, nouveau commencement

Kano 114 - Kano : ouverture, feu

Berkana 216 - Berkana : croissance, renaissance

Ehwaz 217 - Ehwaz : mouvement, progrès

Hagalaz 119 - Hagalaz : perturbation, pouvoirs élémentaires

Raido 220 - Raido : voyage, communication, réunion

Thurisaz 121 - Thurisaz : seuil, lieu de la non-action

Dagaz 122 - Dagaz : percée, passage, transformation

Lorsque vous trouvez au moins deux runes du cycle de l'initiation parmi celles que vous avez tirées, cela veut dire que votre potentiel de perfectionnement et d'intégration est alors très actif.

Comment procéder ?

Isolez les treize runes dans le sac. Installez-vous tranquillement. Prenez conscience du fait que vous allez maintenant demander à votre inconscient d'intercéder auprès de votre Soi afin qu'il vous guide et vous conseille. Quel est l'aspect de votre vie qui nécessite une vigilance particulière ? Quel est le côté de votre nature qui, si vous en prenez soin, si vous le transformez, si vous le comprenez, si vous l'enrichissez, vous fera progresser sur le chemin de votre Moi vers votre Soi ? Tirez maintenant une rune. Vous allez ainsi faire le point sur votre propre cycle d'initiation. Y a-t-il concordance entre votre appréciation personnelle de votre situation et la vision qu'en donne la rune ?

Réunissez ensuite les vingt-cinq runes dans leur sac.

Faites un nouveau tirage et tirez-en encore une pour découvrir la meilleure façon d'accomplir cette étape de votre initiation. Cet exercice vous sera utile lors des périodes de changement ou d'incertitude. Il vous révélera votre position dans le cycle et vous aidera à vous préparer au prochain pas dans votre initiation.

********************

Pour vous perfectionner, je vous conseille deux ouvrages (parmi beaucoup d'autres) :

  • « La sagesse des runes - Les secrets de leurs pouvoirs » par Xavier Thiebaut - Editions Bussière
  • « 101 jours pour apprendre la magie des runes » par Catherine Solaris - Editions Mortagne

********************

ASTRAL 2000 - Gérard - Août 2017

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire