Créer un site internet

Notions de base pour l’interprétation du tarot

(1er partie)

Mots-Clés : tarot,notions,Marseille,Dodal,Lenormand,Egyptien,Arista,Mantegna,Belline,lame,arcane,mineur,majeur,56,22,78,symbole,esotérique,alchimique,cabalistique,divinatoire,Visconti-Sforza,

Mat,Fou,Bateleur,Papesse,Impératrice,Pape,Amoureux,Chariot,Justice,Ermite,Rour,Fortune,Frorce,Pendu,Mort,Nom,Tempérence,Diable,Maison-Dieu,Etoile,Lune,Soleil,Jugement,Monde

 

Si vous désirez connaître les bases de l’interprétation des cartes du tarot, alors je vous propose de me suivre.

Avant toute chose, quelques petites précisions s’imposent.

Il convient d'établir une différenciation entre les éléments suivants : le jeu de cartes ordinaire de 32 ou 52 cartes, le jeu de tarot ludique et celui des tarots divinatoires.

Pour faciliter votre initiation à cette technique de voyance, je vous conseille de faire l’acquisition d’un tarot. Dans un premier temps, je vous recommande le « Tarot de Marseille ». Par la suite, vous pourrez en utiliser un autre de votre choix. Toutefois, votre choix s’orientera, de préférence, vers un jeu de tarot que je qualifierai de « classique ». Ainsi, vous pourrez opter pour le « Tarot Jean Dodal », le « Tarot Visconti-Sforza », le tarot dit « Grand Lenormand », le «Tarot Égyptien », le « Tarot Arista », le « Tarot Mantegna », etc. Le choix dépend de vous, mais surtout restez dans la gamme de tarots de référence. En ce qui me concerne, il y a plus de 30 ans que j’utilise le « Grand Tarot Belline ». Après chaque utilisation, vous garderez votre jeu dans un coffret qui lui sera réservé. Vous pourrez également le ranger dans un petit sac de tissu aux couleurs sombres.

Familiarisons-nous avec la terminologie : dans le tarot, les cartes d'atouts sont désignées par les termes LAMES ou ARCANES MAJEURS et plus rarement TRIOMPHES qui sont au nombre de 22. Les autres cartes, cartes de points dites numérales, les figures ou honneurs, sont désignées comme LAMES ou ARCANES MINEURS. On en compte 56. Un jeu traditionnel de tarot divinatoire compte donc un total de 78 lames ou arcanes. Il est à noter que le terme « arcane » est masculin : UN arcane.

Votre jeu de tarot est personnel. Avec le temps, vous apprendrez à être en osmose avec votre jeu. Alors que des affinités se créent entre le voyant et son jeu, les lames se mettent à parler. Lorsque j'effectue un tirage, toute mon attention se focalise très régulièrement sur un ou deux symboles d'un même arcane. Ainsi, lors d'un tirage en croix, il en "ressort" un ou deux qui me "parlent". Il faut savoir que certaines lames comportent un nombre élevé de symboles dont un, deux ou plusieurs, présents sur une lame m'interpelleront. Dans l'exemple que je vous donne, on pourrait en dénombrer quatre ou cinq (voire plus) issus des figures qui me parleront. Il me reste ensuite à les interpréter tout en tenant compte des caractéristiques révélées par un ensemble d'arcanes.

A présent, entrons dans le vif du sujet :

Chaque arcane majeur d'un jeu de tarots possède plusieurs attributs et plusieurs pouvoirs. Nous verrons que les systèmes d'interprétation sont nombreux. Notons qu'on peut déjà retenir la répartion suivante qui facilite la découverte de l'univers secret des tarots. Le premier niveau : la signification ésotérique ou bien alchimique généralement admise, le deuxième niveau : le sens pratique des figures, le troisième niveau : les correspondances cabalistiques (parfum, pierre, couleur, arbre, animal, région) qui vibrent à l'unisson de chaque figure et enfin, le quatrième niveau : le sens divinatoire des cartes tirées.

Chaque personnage représenté sur les tarots est, en lui-même, un concentré de symboles alchimiques. Rien n'est laissé au hasard dans son dessin : chaque couleur et chaque accessoire comptent. Il va donc falloir décrire succinctement chaque arcane avant d'en exposer les grandes lignes d’interprétation.

****************

Les arcanes majeurs

(Les arcanes présentés sont ceux du Tarot de Marseille)

0/XXII - Le Mat, souvent appelé le Fou, se présente comme un homme barbu. Sa collerette a cinq grelots : 5 est le chiffre alchimique de l'homme. Le chapeau jaune est le symbole négatif de l'intellect, trop envahissant chez cet homme. Son habit rouge, bleu et vert porte les couleurs de l'intelligence, du savoir et de l'action créatrice. Le bâton symbolise le départ en voyage, tandis que le chat qui lui découvre la fesse droite figure les instincts vitaux, encore mal utilisés par l'homme. En fait, le Mat joue le rôle d'un joker. Il représente l'irruption de l'irrationnel, mais ne prend de valeur que placé à côté d'une autre carte. Il y a en lui de la folie divine. Comme le Mat peut prendre toutes les formes, il faut le regarder avec chaque lame. Le Mat se déplace dans le tarot en rencontrant les autres arcanes.

Ainsi, avec…

- le Bateleur, source d'inspiration positive.

- la Papesse, secret dévoilé trop tôt.

- l'Impératrice, découverte scientifique qui bouleverse la raison.

- l'Empereur, pouvoir dans des mains incapables.

- le Pape, secoue les conformismes. Également symbole des faux prophètes.

- l'Amoureux, choix d'une mauvaise route.

- le Chariot, grande ambition peu réaliste.

- la Justice, démêlés judiciaires; dangers pour la liberté.

- l'Ermite, prendre une autre direction de recherche.

- la Roue de Fortune, grand voyage ou grand changement.

- la Force, action imprévisible.

- le Pendu, épreuve sentimentale ou affective.

- l'Arcane sans Nom (la Mort), oppression ou menace d'un danger.

- la Tempérance, talent artistique sans sens pratique.

- le Diable, fuite devant les réalités.

- la Maison-Dieu, très grave erreur ; attention à la santé.

- l'Étoile, paresse, inspiration sans volonté de mise en pratique, goût du jeu.

- la Lune, problèmes psychologiques, imagination déréglée.

- le Soleil, mépris de la matière qui entraîne des ennuis.

- le Jugement, indifférence aux autres, goût de la solitude.

- le Monde, recherches extérieures ambitieuses, mais le « ménage » n'est pas fait à l'intérieur.

D'une manière générale, si le Mat sort droit, il renforce les mauvais aspects de La lame voisine. S'il sort inversé, il annule la carte voisine. Les correspondances cabalistiques du Mat sont la menthe, la calcédoine, le jaune très pâle, le martinet, le peuplier et les régions montagneuses.

Enquête autour du Tarot de Marseille

****************

Les arcanes majeurs en détail

Le Mat - Le Fou

 

I - Le Bateleur. L'homme est jeune et se tient face à nous : c'est la générosité pour qui sait comprendre, c'est le printemps, le départ. Sa blondeur est signe de bienveillance. Les couleurs de son habit rassemblent l'intelligence, la vie spirituelle et l'action créatrice. Même la forme en lemniscate du chapeau, symbolise cette intelligence créatrice et l’infini. Les quatre éléments sont sur la table : air (le couteau), terre (la baguette), eau (le gobelet) et feu (les pièces),... Le Bateleur a une grande santé et un grand appétit de vivre. Il a besoin d'action et il est courageux. Cette lame représente généralement les courants de pensée politiques ou religieux. Il correspond à la verveine, à l'opale, au jaune canari, à l'ibis, au palmier, aux grands ports et à la nuit. Il annonce un homme, un choix, un risque au jeu ou une certaine subtilité (renversé : un médecin, un échec, une tricherie ou un malaise).

Le Bateleur

 

II - La papesse est d'âge mûr : elle est fécondation. Le bleu ciel en arrière-plan, représente la spiritualité. Sa tiare montre les trois niveaux de son règne : action, vitalité, psychisme. Le blanc qui entoure son visage est celui de la pureté. Elle est la gardienne du sanctuaire. Son rôle sera donc protecteur. La nature lui sera favorable et elle prédisposera à la clairvoyance. Elle peut également signifier la solitude. Ses correspondances : camphre, cristal, bleu turquoise, chien, amandier et vergers. La papesse annonce une femme, des secrets, de la sagesse (à l'envers : passion ou sexualité illicite).

La Papesse

 

III - L'impératrice est une femme jeune à cheveux jaunes : c'est la sagesse de l'âge en même temps que la force juvénile. Sa robe rouge et bleue porte l'énergie. Sa couronne signale l'intelligence. Avec l'aigle, oiseau initiateur, elle apporte la lucidité et la froideur, peut-être le manque d'émotions. L'Impératrice est immuable : elle recommande la prudence et préserve des élans. Elle apaise et calme. Elle donne le désir de conscience. Elle correspond au vendredi, au gingembre, à la turquoise, au bleu ciel, au cygne, à la myrte et aux lieux d'étude. Elle annonce succès, stabilité et autorité (renversé : chagrin, obstruction, blessure grave dans une bataille).

L'impératrice

 

IV - L'Empereur est un homme d'âge mûr. Sa coiffure étrange le protège des influences. L'harmonie du rouge, du vert et du bleu est un signe d'équilibre entre l'action, le mental et le physique. Par le sceptre, il gouverne et il conseille. La tresse (ceinture) de son manteau représente la force qui unit les contraires et maintient l'équilibre. Ses jambes croisées le défendent contre les mauvaises influences : c'est un vieux geste magique de protection. L'Empereur continue l'œuvre de la Papesse et de l'Impératrice : il prépare l'avenir. C'est un constructeur. Pour cette lame, le travail signifie joie. Ses correspondances sont avril, la bergamote, le rubis, le rouge, le hibou, le cèdre. Il annonce la virilité, l'indépendance, la créativité, l'action ou une décision à prendre (renversé : abus de pouvoir, incapacité à se gouverner soi-même, erreur ou retard dans un succès à venir).

L'Empereur

 

V - Le Pape est un homme âgé, couronné d'une tiare. Il représente le pouvoir spirituel qui dirige et agit sur le temporel. Son action, par le rouge du manteau, se manifeste dans la pensée et la réflexion. Ses gants jaunes marquent une intelligence teintée d'initiation. Il regarde à gauche, donc vers le psychisme. Placé entre deux colonnes, il maintient l'équilibre par sa seule présence. La main jaune qui se porte à la hauteur de son plexus solaire lui donne à la fois fécondité et faiblesse. Le Pape représente la non-violence, la préservation de l'énergie mentale et des instincts naturels. Il est un guide et, parfois, une autorité pesante. Cette lame est souvent celle des grands médecins et des grands chirurgiens, qui savent apaiser ou délivrer d'un mal. Le Pape correspond au mois de mai, au tabac, à la rose, à la topaze blonde, au rouge orangé, au taureau, au gui, au chêne et aux lieux cultivés. Il annonce un besoin d'équilibre, un avis à donner ou à prendre, une décision de justice, une guérison, parfois même une vocation tardive (renversé : retard dans la réalisation d'un projet, pesanteur du conformisme social, fragilité cardiaque).

Le Pape

 

Les cinq premiers arcanes du tarot de Marseille représentent les forces invisibles, mais omniprésentes, qui nous guident. Ces lames constituent les cinq branches d'une étoile, et il faut les considérer les unes par rapport aux autres. Elles s'influencent mutuellement et se renforcent.

Ces arcanes sont celles de l'énergie cosmique : énergie première pour le Bateleur, harmonie naturelle pour la Papesse, forces mentales pour l'Impératrice, relation des quatre éléments avec l'homme pour l'Empereur. Ils sont les devises du sage : vouloir, savoir, oser, se taire. La cinquième lame, celle du Pape, concentre et diffuse la devise des quatre premières.

 

VI - L'Amoureux nous fait quitter le monde des archétypes pour celui de la conscience. Ce personnage solaire (cheveux blonds) est notre intuition. Il est également l'amour. Il donne le choix (les deux personnages qui l'entourent), mais un choix également bon dans les deux cas. Les chaussons rouges, il reçoit les courants de la Terre et symbolise la santé, acquise ou répandue. La flèche de Cupidon, lancée vers le sol (la matière), représente la rapidité et la sûreté du choix. L'Amoureux (parfois désigné comme « Les Amoureux ») porte donc vers les rencontres affectives, la chaleur humaine ou la santé. Il correspond à juin, à la lavande, à la tourmaline, au mauve pâle, à la pie, aux arbres greffés (en particulier, l'abricotier) et à la direction du nord-est. Il annonce une union, un mariage, une association, des soins (renversé : dispersion des forces, santé délicate, caprices, manque de maturité, jalousie).

L'Amoureux

 

VII - Le Chariot est conduit par un jeune homme. Il est porté vers l'action consciente. Son sceptre symbolise l'énergie. Ses pieds et ses jambes sont cachés : il est mieux armé avec son intelligence qu'avec son action sur la matière. Les colonnes l'équilibrent. Il sait où il va et maîtrise ses deux chevaux. Les roues de son char symbolisent les changements rapides ou les transformations. Le Chariot va donc être la lame de la lutte et du triomphe, à condition que le conscient et l'inconscient (les chevaux) s'équilibrent bien. C'est la lame de la mémoire et de la tradition : elle peut annoncer la venue d'un historien. Elle représente les amitiés fécondes. Ses correspondances : juillet, le signe du Cancer, le benjoin, l'ambre, le jaune ambré, la tortue, la rose, le tamaris, les villes au bord de l'eau. Elle annonce l'achèvement d'une action entreprise, le succès, les voyages, les changements de travail et, si elle est entourée de lames fortes et renversées, la guerre ou des troubles sociaux graves (renversée : accident, mauvaises nouvelles, disputes, mauvaise orientation affective). Pourtant, même renversée, cette lame reste positive et laisse un espoir de vaincre les obstacles : les lames qui l'entourent donnent une idée de la voie à suivre pour surmonter ces difficultés.

Le Chariot

 

VIII - La Justice est une femme d'un certain âge, que son glaive et sa balance rendent incorruptible. Sa couronne la rend toute-puissante. Ses tresses l'équilibre. La matière n'est pas son domaine : elle se situe au plus haut niveau de conscience (robe rouge et bleue). Elle est la « gardienne du seuil » et comptabilise nos erreurs et nos fautes : en les comprenant et en les payant à leur prix, nous pourrons progresser. La Justice des tarots nous montre que nous sommes chacun notre plus impitoyable juge, mais elle ne permet pas de juger les autres. Elle représente l'homme face à lui-même et à ses grandes interrogations. Ses correspondances sont le mois d'octobre, le signe de la Balance, les résines odoriférantes, l'émeraude, le vert olive, l'éléphant, l'aloès et l'Orient. Cet arcane annonce la prudence dans les avis, la nécessité de mettre de l'ordre, la recherche d'une solution positive, l'absence de compromis, la sanction d'une affaire (renversé : le refus des responsabilités, l'indécision, le mensonge envers soi-même, le désordre et la dispersion).

La Justice

 

IX - L'Ermite est un vieillard aux cheveux longs et à la barbe couleur chair ou bleue (suivant les versions) : cette absence de blanc indique que cette lame se trouve avant tout dans le domaine du mental. Le vieillard regarde vers la lumière : c'est un signe d'action. Sa robe verte, recouverte d'un manteau, symbolise les passions contenues. Sa lampe lui montre le chemin autant qu'elle le signale aux autres. L'Ermite est la carte des chercheurs, ceux qui poursuivent le bien de l'humanité. Cette lame sort fréquemment dans le jeu des médecins et peut marquer une guérison. La lame qui sort à sa droite indique souvent l'objet de la recherche intellectuelle entreprise. L'Ermite peut être timide, secret, solitaire : il cherche la vérité et peut signaler une éminence grise. Il est à la fois maître et élève. Renversé : il met en garde contre l'orgueil, l'égoïsme, ou signale une santé éprouvée. Ses correspondances sont le début de l'automne, le jasmin, la topaze, le vert pâle, le blé, le perce-neige, les montagnes et les petites villes.

L'Ermite

 

X - La Roue de Fortune est une lame étrange. Elle signale, par ses trois singes, la nature animale de l'homme. Elle tourne de droite à gauche et indique l'affinement de cette animalité, du singe de gauche (l'instinct) au singe couronné (l'être purifié). Ses six rayons sont une promesse d'harmonie et de réussite. Cet arcane représente les embûches de l'existence et les faiblesses qui retardent l'homme sur sa route. C'est la carte du recommencement après un échec. Si elle sort droite, elle signifie que la victoire est proche. La posséder dans sa ligne de vie indique un attachement aux honneurs et à l'argent. C'est la carte des aventuriers, des explorateurs, de ceux qui ne tiennent pas en place. Elle peut annoncer des changements, des épreuves, une action à mener... Renversée : la Roue de Fortune laisse présager un voyage compromis, un danger d'accident ou un manque d'argent. Près de l'Amoureux, elle signale une situation sentimentale fausse. Ses correspondances sont décembre, le safran, le lapis-lazulis, le violet, le singe, le bouleau et les pays froids.

La Roue de Fortune

 

XI - La Force est, dans les jeux actuels, une jeune femme qui maîtrise un lion. Tournée vers la gauche, elle est psychisme. Le lion est le symbole des énergies primitives vaincues. Cela traduit que les forces intérieures et les sens sont désormais domestiqués. Son chapeau est un signe d'éternité (le lemniscate, symbole de l’infini). Cette lame active combine l'intelligence, la pureté de l'esprit et l'aspiration divine. Celui qui sort la force dans sa ligne de vie est sûr de sa force intérieure, de sa victoire sur lui-même et sur les éléments terrestres. C'est une carte de vitalité, de santé triomphante, physique et morale, et d'action sans détours. Elle signale un goût de la lutte et de la conquête. Elle équilibre à la fois le psychique et le matériel. Sa force se communique aux cartes voisines et elle peut atténuer une mauvaise lame. Renversée : les passions sont mal dominées et il existe un certain manque de compréhension et d'amour. Elle traduit une éprouvante immobilité. Ses correspondances sont le signe du Lion, l'encens, le jade, le jaune cuivré, le lion, l'héliotrope, le séquoia et les pays situés à l'Ouest.

La Force

 

XII - Le Pendu est un homme dont la position révèle une inversion des valeurs communes. Sa corde blanche et noire le relie au monde visible et invisible. Suspendu à sa jambe gauche, il est désir terrestre, ce que renforce le sol vert. Sa chevelure, jaune, lui donne la volonté d'agir. Les croissants de lune sur les poches, astre changeant, lui donnent une certaine signification astrologique, ainsi que les douze branches des potences, qui sont les douze signes du zodiaque. Dans une ligne de vie, le Pendu ne signale pas une existence facile. Ce n'est pas un symbole de vitalité ni de dispositions pour la lutte. Carte généreuse, le Pendu a besoin d'apprendre et de faire partager ses connaissances. Il est clairvoyant et a des intuitions remarquables. Il peut indiquer des faiblesses physiques, au niveau du sang, des poumons ou des bronches. Avec cette carte, il y a comme un besoin de grand air et d'espace. Renversé : le Pendu peut annoncer une rupture définitive sur une question affective ou un échec matériel. Curieusement, cette carte est souvent meilleure retournée. Ses correspondances sont le santal, l'agate, le blanc nacré pour les signes d'eau, le vert olive pour les signes de terre, le feu pour les signes de feu et le bleu outremer pour les signes d'air, le serpent, le chat, le lotus, la marjolaine et les étangs dormeurs.

Le Pendu

 

XIII - L'Arcane sans Nom, qui est aussi appelé La Mort, est un signe d'intelligence par sa faux, rapide et acérée. Il est le triomphe de la vie sur la mort (l'herbe repousse autour du squelette) et de la réincarnation. Il est aussi la loi de transformation de l'Univers et le temps qui passe. C'est un arcane impitoyable, qui indique la fin d'un cycle et les séparations inévitables. Les seules forces qui viennent en aide à celui qui le tire sont la réflexion et l'intelligence (les touffes d'herbe). C'est la lame des époques troublées. Elle annonce des bouleversements. Sur le plan spirituel, elle indique un changement urgent. Renversé : l'arcane sans nom est négation, destruction ou chaos, mais pas obligatoirement signe de mort physique. Ses correspondances sont novembre, le signe du Scorpion, le bleu-vert, l'ammonite, le loup et le cactus. Il n'a pas de parfum …

L'Arcane sans Nom (La Mort)

 

XIV - La Tempérance est un ange qui transvase les énergies vitales d'un récipient dans un autre. Ses ailes, couleur bleue ou chair, ne lui donnent pas un caractère divin. Elle est la circulation des énergies en vue de l'harmonie. Sa gorge verte favorise la parole et l'éloquence, tandis que ses manches rouges signalent l'importance de l'activité qu'elle suppose : elle est la carte des professions artistiques et des voyages. La tempérance est la recherche de son équilibre avec soi-même et avec le monde. Les actions menées avec son intelligence ont toutes les chances d'aboutir, même si les passions restent fortes. Elle est parfois trop spontanée et exige un peu de réflexion. Bien entourée, elle signale de la chance. Elle prédispose pourtant à une certaine faiblesse physique (reins, vésicule, nerfs). C'est une lame de transformation en vue d'un équilibre. Renversée : elle dénonce une erreur de tactique, une adaptation difficile ou une instabilité néfaste à l'équilibre général. Ses correspondances sont le signe du Sagittaire, l'opopanax, le grenat, le bleu nuit, le cheval, la jacinthe, le genêt et les lieux publics.

La Tempérance

 

XV - Le Diable a gardé de son origine divine ses ailes et ses jambes bleues, symbole d'action pure. Son glaive le relie au divin, mais ne le fait agir que dans le matériel. Son chapeau lui donne une intelligence féconde et originale. Le sol, strié de noir, marque cette carte d'une forte sexualité, qui peut tenir le sujet prisonnier à la manière des deux diablotins. Cette carte ne sert qu'à celui qui la tire ou qui la possède dans sa ligne de vie. Elle est très positive sur le plan matériel et donne la volonté d'arriver socialement. Elle est signe de vitalité, de bonne santé, de sexualité marquée et d'intelligence pratique. Renversé : le diable indique le mensonge, une sexualité mal vécue, une santé gâchée par les excès. Ses correspondances sont le signe du Capricorne, le musc, le diamant noir, le vert foncé, la chèvre, le chèvrefeuille, l'orchidée et les grandes villes.

Le Diable

 

XVI - La Maison-Dieu ou Tour Foudroyée est marquée par l'intelligence active mais destructrice qui s'échappe du haut de la tour par une belle flamme. Elle touche l'orgueil et l'égoïsme. Même les personnages s'écroulent : le châtiment est sévère. Toutefois, les touffes d'herbe signalent de l'amour ou une aide providentielle. Tirer la Maison-Dieu est toujours un avertissement. Comme elle agit sur la matière, elle annonce une destruction, une menace ou une violence. Elle fait payer cher son grand balayage et souligne un échec dû à une trop grande dispersion des forces. Pourtant, la leçon peut porter et la Maison-Dieu laisse un peu d'espoir. Le trouble peut n'être que passager. Sortie avec l'Arcane sans Nom (la Mort) et le Jugement, elle peut annoncer la guerre ou de sérieuses difficultés personnelles. Renversée : elle peut laisser présager une maladie et dissuade d'entreprendre voyages ou affaires. Mais par ses deux cailloux et ses deux fenêtres, elle ouvre deux possibilités de rémission, deux chances à saisir. Ses correspondances sont l'absinthe, le rubis, le rouge sang, l'ours, le poivrier et la canne à sucre.

La Maison-Dieu - La Tour Foudroyée

 

XVII - L'Étoile, jeune femme nue, est un symbole de pureté et d'accomplissement. Le vase qui cache son sexe précise que, de ce côté-là, tout est harmonieux. Par son genou gauche, elle se relie à la matière. Par ses vases, elle fait circuler l'énergie. L'oiseau noir qui est perché sur l'arbre est l'inspiration féconde. Celui qui possède cette lame dans sa ligne de vie ou qui la tire souvent doit s'attendre à une grande chance ou à ce qu'un travail sérieux lui rapporte enfin. Même si les cartes voisines ne sont pas très favorables, l'Étoile force les portes du bonheur et de l'espérance. Elle apporte l'inspiration à un créateur et peut annoncer la rencontre de l'âme sœur. C'est la carte des forces créatrices et de l'éveil de la conscience, celle de la chance et de la fin des épreuves. Renversée : elle ne perd pas sa valeur et annonce un simple retard. Ses correspondances sont le signe du V erseau, le galbanum, l'améthyste, le violet, le paon, le cocotier, l'acacia, le chardon bleu, les herbes diurétiques et les sources.

L'Étoile

 

XVIII - La Lune ne comporte aucun aspect intellectuel : tout y est instinct et intelligence du corps (sol jaune). Les deux chiens représentent nos besoins instinctifs. Les 29 rayons de la lune symbolisent le cycle de la reproduction et de la vie sexuelle. Les deux tours unissent les mondes mental, matériel et souterrain. L'écrevisse, animal aussi souvent relié à la lune que le chien, affirme la force de l'inconscient de cet arcane. La Lune est l'arcane de l'imagination et favorise les écrivains, les poètes et tous ceux qui se servent de l'imaginaire, du rêve et de l'introspection. Elle permet d'atteindre les forces cachées au plus profond de nous. Elle peut aussi annoncer une naissance ou une nouvelle relative à des enfants. Elle régit les échanges matériels, le commerce, et tout ce qui se rapporte à l'eau. Elle signale enfin le magnétisme et le charme personnel d'un être. Renversée : la Lune représente les rêveries troubles, la dispersion des idées, la paresse ou l'inconscience. Elle peut ainsi annoncer des erreurs de jugement, ou des difficultés dans le commerce, ou une mise en sommeil des facultés créatrices. Une Lune renversée signale, pour la santé, une tendance à grossir et des difficultés dans la circulation du sang. Ses correspondances sont le signe des Poissons, l'ambre gris, la perle, le cramoisi, le dauphin, le saule, les lunes montantes et les îles.        

La Lune

 

XIX - Le Soleil représente le triomphe sur la Maison-Dieu (les seize rayons du Soleil). Les énergies sont devenues positives. Les leçons, bien comprises, ont été mises à profit et la construction du mur a été rendue possible par l'intelligence et le travail. Les enfants, du même sexe, symbolisent l'accord parfait. Ils se touchent le plexus, nœud des énergies émotives, et la nuque, point d'équilibre du corps. Leurs pagnes bleus symbolisent une sexualité équilibrée et bien acceptée. Les treize pétales symbolisent les énergies protectrices de l'Arcane sans Nom. Le Soleil représente la joie de vivre et le désir de construire. L'argent est apprécié à sa juste valeur. Les amours sont heureuses. -C'est la carte du triomphe sur les épreuves matérielles. Elle annonce une bonne santé physique ou une guérison. En bonne position, elle peut signifier une certaine célébrité, présente ou à venir (si elle sort à côté du jugement). Le Soleil prédispose à la médecine et à tous les métiers en rapport avec l'argent qui circule. Renversée, cette lame perd beaucoup de sa force et annonce un certain orgueil destructeur, de l'égoïsme ou une perte d'argent. Ses correspondances cabalistiques sont l'été, la cannelle, le platine, le jaune doré, l'épervier, le tournesol, l'olivier et les pays chauds.

Le Soleil

 

XX - Le Jugement a deux symboles : celui de la postérité (l'ange) et celui de la résurrection de Lazare (l'homme tiré de son tombeau). Il est le symbole d'une nouvelle façon de vivre et de l'irruption de forces nouvelles. La trompette n'est pas celle de l'appel intérieur, mais un avertissement extérieur. Le drapeau tenu par l'ange porte une croix, signe d'un sacrifice nécessaire pour pouvoir profiter des avantages bénéfiques de cette carte. Cet arcane est la victoire de la conscience. S'il est tiré par .quelqu'un de peu ambitieux, il peut, au contraire, lui signaler des changements pénibles. Cette carte annonce normalement la fin d'une épreuve sociale, la réalisation d'un projet, la santé recouvrée ou la naissance d'un enfant. C'est une lame de rénovation. Près de l'Arcane sans Nom, le Jugement signale la fin d'une période sombre. Il peut également annoncer la célébrité et promet de très heureux événements pour tous ceux dont la profession est tournée vers le public. Dans la tradition, cette lame est celle des facteurs héréditaires et génétiques de l'homme. Renversé, le Jugement annonce une action maladroite, des difficultés sociales ou des ambitions démesurées. Ses correspondances sont l'encens, l'opale, l'orange, l'aigle, l'ibiscus, le noyer, le coquelicot, les sites archéologiques et les théâtres antiques.

Le Jugement

 

XXI - Le Monde représente notre planète et aussi notre « moi » intérieur. La femme nue est la terre mère. L'ange, l'aigle, le taureau et le lion symbolisent les quatre états de la matière : l'eau, l'air, la terre et le feu. Cette lame est vouée à l'introspection, à la descente en soi-même. Elle est une allégorie connue de toutes les religions et peut passer pour la Perséphone des mystères d'Eleusis aussi bien que pour Isis, pour la Vierge noire des chrétiens ou la Belle-au-bois-dormant. Pour celui qui a réussi à se connaître et à s'accepter sans complaisance ni sévérité, le monde indique la route de l'évolution. C'est une carte de chance et d'instinct. Celui qui la possède dans sa ligne de vie, ou qui la tire souvent, tend à l'harmonie intérieure. Son seul obstacle est la facilité. Avec le Jugement, le Monde est un signe de célébrité. Renversé, le Monde n'a pas de significations particulières. Il peut simplement indiquer une tendance à l'introspection. Ses correspondances sont la violette, l'onyx, l'indigo, le crocodile, l'aubépine, le figuier et les lieux qui se rapportent aux profondeurs de la Terre.

Le Monde

Dans la partie suivante, nous nous intéresserons aux arcanes mineurs.

Partie 2 - Cliquez ICI

Ref. : Livre des Ombres  - Astral 2000 – Gérard - Ouvrage non édité.

 

ASTRAL 2000 – Gérard – Juillet 2016

 

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Commentaires (2)

Pr S. Feye
  • 1. Pr S. Feye | 01/05/2020
La véritable signification enfin trouvée !

https://www.youtube.com/watch?v=-ngzPYzupRM
astral_2000
  • astral_2000 | 04/05/2020
Bonjour Monsieur Feye, Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site Astral 2000. Nous vous sommes également reconnaissant pour votre commentaire positif. Bien à vous Monsieur Feye, Astralement Vôtre, Gérard - Astral 2000

Ajouter un commentaire