L’affaire de Philadelphie

Project Rainbow

Mots-Clés : Affaire Philadelphie,Norfolk,Virginie,Project Rainbow,USS Eldridge,Morris Ketchum Jessup,Carlos Miguel Allende,Carl M. Allen,Albert Einstein,invisibilité,télékinésie,Marine américaine

Espace tempsEspace-Temps

Une brume épaisse enveloppait le destroyer américain flambant neuf "USS Eldridge", qui mouillait dans un des bassins hautement surveillés de l'arsenal maritime de Philadelphie, en octobre 1943. Soudain, le bateau s'évanouit dans les airs; il réapparut à Norfolk, en Virginie, à quelque 350 km de là avant de revenir à quai : tout cela ne dura que quelques instants.

USS Eldridge

Le USS Eldridge

Certains membres de l'équipage, pris dans ce qu'ils décrivirent comme un « champ de force qui environnait le navire » devinrent à moitié transparents ; d'autres furent aperçus marchant sur l'air; quelques-uns passèrent à travers des murs, prirent feu ou devinrent paralysés avant de disparaître. Certains revinrent et parlèrent de mondes parallèles, mais d'autres disparurent à jamais ...

Cette histoire semble relever de la pure science-fiction ; pourtant, elle constitue la base d'un mystère qui n'a encore jamais été résolu. Peut-on accorder foi à l'hypothèse d'une expérience militaire, une tentative ratée de transport d'un navire dans le temps et l'espace?

Port norfolkPort de Norfolk

Port philadelphiePort de Philadelphie

Des lettres étranges

À la base des soupçons étayant cette hypothèse, figurent plusieurs lettres étranges reçues par le Dr Morris Ketchum Jessup, astrophysicien et ufologue américain, à la suite de la publication de son livre, « The Case for the UFO » (Les arguments en faveur des ovnis), en 1955. La première, reçue en octobre 1955, provenait de Carlos Miguel Allende, un lecteur. La seconde, qui était signée Carl M. Allen, arriva l'année suivante.

Morris ketchum jessupDr Morris Ketchum Jessup

Toutes deux avaient été postées en Pennsylvanie; l'écriture tortueuse, en pattes de mouche, avait été tracée avec des stylos de grosseurs et de couleurs différentes. Dans la seconde lettre, C. Allende faisait référence à une expérience du gouvernement américain à laquelle il aurait assisté, et qui aurait lamentablement échoué.

Carlos miguel allendeCarlos Miguel Allende

La révélation de l'expérience

Allende explique que le gouvernement américain chercha à rendre un navire invisible en utilisant un champ de force inspiré de la théorie de la relativité généralisée élaborée par Albert Einstein, selon laquelle les forces électromagnétiques, de gravitation et nucléaires sont liées. Si l'on en croit Allende, l'expérience fut un succès complet et le bateau s'évanouit effectivement dans les airs, mais ses conséquences furent tellement dramatiques que le projet fut abandonné.

Alors qu'il se trouvait, bien en sécurité, à bord d'un navire de la marine marchande sur lequel il servait en octobre 1943, Allende prétend avoir aperçu les membres de l'équipage de l’USS Eldridge. Ils semblaient en proie aux pires tourments: combustion instantanée, disparition temporaire ou définitive et folie.

Dans sa lettre, Allende affirme que durant tout l'expérience le navire fut entouré d'un champ d'énergie bien visible, en forme de globe. Avant que le USS Eldridge ne disparaisse, il fut enveloppé d'un brouillard semblable à celui que l'on peut apercevoir certains jours sur les côtes de Floride et dans la région du triangle des Bermudes où plusieurs navires ont été porté disparus. Lorsque le Eldridge s'évanouit, l'empreinte de sa coque dans l'eau resta clairement visible. Allende mentionnait aussi l'article d'un journal de Philadelphie relatant des faits étranges survenus aux marins après leur éprouvante expérience. Dans un bar, le « Seaman's Lounge », certains membres de l'équipage s'évanouirent, puis réapparurent alors qu'ils étaient en train de faire le récit de leurs activités de la journée. Ils perturbèrent à tel point les habitués du bar que l'on dut faire appel à la police pour les jeter dehors !

Réalité ou fiction ?

Dans un premier temps, Jessup pensa que ces lettres étaient soit une mauvaise plaisanterie, soit l'œuvre d'un déséquilibré. Mais l'ufologue reçut une troisième missive, cinq mois plus tard, qui reprenait les mêmes allégations avec beaucoup plus de détails. Il décida alors d'examiner de plus près toute cette affaire.

Malheureusement, il mourut quelques mois après.

L'expérience de Philadelphie suscita une curiosité croissante et c'est un jeune maître assistant, William Moore, qui continua les recherches du Dr Jessup. Il se heurta rapidement au silence total des instances officielles. Mais il persista et remarqua que nombre des assertions émanant des lettres d'Allende semblaient correspondre aux faits. Moore découvrit qu'il y avait effectivement eu un navire américain dans les docks de Philadelphie à l'époque où se serait déroulée la fameuse expérience. De plus, des éléments semblaient prouver qu'un navire marchand se trouvait dans les parages en octobre 1943 et qu'un certain « C.M. Allen » faisait partie de l'équipage. Sa conviction que toute cette histoire était peut-être vraie fut renforcée par quelques autres témoignages.

Carl m allen 1925 1994Carl M. Allen

Bien qu'il n'ait jamais voulu révéler leur identité, Moore affirme avoir rencontré et interrogé plusieurs scientifiques qui reconnurent avoir été impliqué dans un projet « d'invisibilité » durant les années 1940. Apparemment, l'expérience avait été conçue comme un moyen de protection des navires contre les tirs ennemis. Moore prétendit également qu'il détenait des preuves confirmant la participation d'Albert Einstein à ce projet.

Albert einsteinAlbert Einstein

Des preuves supplémentaires

Le mystère de l'expérience de Philadelphie risque fort de rester à jamais irrésolu. Pourtant, un récit analogue, provenant de la Russie, semble venir renforcer sa probabilité. Selon des informations fournies par l'écrivain Robert Charroux, les autorités soviétiques pensaient que les Américains faisaient des expériences avec des champs magnétiques puissants. Mais ils croyaient que c'était un sous-marin qui avait disparu à Philadelphie avant de réapparaître à Newport.

Les scientifiques américains ont-ils réellement découvert le secret de la télékinésie, et réussit l'exploit de transporter un navire à travers le temps et l'espace, entrouvrant ainsi les portes d'autres dimensions ? Cette question reste pour l'instant sans réponse. Elle risque d'ailleurs de le rester longtemps, car il est probable que le gouvernement américain ne souhaite nullement révéler le contenu de dossiers étiquetés et classés «Top Secret ».

Ceci n'empêche pas les recherches de se poursuivre. Mais jusqu'à présent, toutes les demandes d'éclaircissement ont été traitées avec dédain et rejetées : le gouvernement américain se contente d'envoyer une lettre de démenti ...

Qui était Carlos Allende?

La clé du mystère de l’expérience de Philadelphie est liée au mystérieux Carlos Allende. L'étrange correspondant du Dr. Jessup utilisa ou moins cinq pseudonymes et déménageait sans cesse, de telle sorte qu'il était peu aisé de le localiser.

C'est Wllliam Moore qui réussit à le retrouver dans la région de Los Altos, au Mexique. Moore rencontra un homme grand, âgé d'une quarantaine d'années et capable d'aborder les sujets les plus divers. Retrouver Allende fut assez facile ; mais lui soutirer des renseignements sur l'expérience de Philadelphie s'avéra une toute autre affaire ! Allende répugnait à aborder le problème, préférant changer de sujet. Il manqua plusieurs rendez-vous ou se présenta lorsqu'on ne l'attendait pas.

Pourtant, certaines preuves semblaient étayer les allégations contenues dans ses lettres. Un certain Carl M. Allen se trouvait effectivement à bord d'un navire marchand dans la baie de Philadelphie, en octobre 1943;  il fut témoin d'événements étranges. « J'ai enfoncé ma main jusqu'au coude dans ce champ de force extraordinaire et le courant fut assez fort pour me déséquilibrer entièrement », confia-t-il à Moore.

La présence d'Albert Einstein ?

Comme pour la plupart des preuves liées à l'expérience de Philadelphie, c'est Carlos Allende qui fit allusion à Einstein dans cette affaire. Certaines investigations sembleraient prouver que ses allégations n'étaient peut-être pas entièrement erronées.

Bien que Einstein mourut avant que sa théorie dans ce domaine n'ait été officiellement concrétisée, pour certains cela avait été déjà fait en secret. C'est du moins ce que semblent Indiquer des lettres qu'il envoya à son ami Bertrand Russell. Une ébauche de sa théorie parut même dans un journal scientifique allemand en 1927.

Elle ne refit surface qu'en 1940, date à laquelle Einstein sembla convaincu qu'il était nécessaire d'arrêter par tous les moyens la machine de guerre allemande. Il travaillait pour la Marine américaine, à Washington, à l'époque où se serait déroulé l'hypothétique expérience de Philadelphie et on raconte qu'il aurait effectué une mystérieuse visite au navire.

 

Astral 2000 – Gérard - Mars 2020

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire