Les sorciers de l’ile Maurice

Longaniste123"Longanistes" ou "traiteurs"

À l’ile Maurice, le monde de la sorcellerie, de la magie noire et de l'ésotérisme est un étrange milieu d'amalgames que fréquente une importante frange de la population. Du simple agriculteur à la candidate au concours de beauté en passant par d'importants personnages issus du monde  politique ou de la finance. En effet, pour le Mauricien, le «longaniste» est envoûteur, désenvoûteur, guérisseur, voyant, sorcier. On s'adresse à lui pour réussir ses examens, ses concours, pour faire revenir sous le toit conjugal la femme ou le mari infidèle, pour punir les ennemis ou concurrents, pour ramener à la raison la belle-mère, etc. Dans l'imaginaire de ses clients, le «longaniste» est une personne qui peut tout faire, qui sait tout, qui a un énorme pouvoir, parfois même maléfique. Il arrive aussi que ces «longanistes» soient mêlés à des assassinats, à des scandales ou qu’ils soient eux-mêmes agressés et tués. Pourquoi? La plupart de ces «longanistes» ne sont généralement pas passés par une formation ésotérique et peuvent profiter de la crédulité des gens. À Maurice, ceux qui se disent avoir le don de guérison ou de voyance, considèrent parfois qu'ils peuvent aussi tuer. C'est ce qu'explique Pierre Manoury, auteur d'une centaine d'ouvrages publiés en France. Ce spécialiste de l'ésotérisme et des traditions se désole devant la facilité avec laquelle certains «traiteurs» peu scrupuleux soutirent de l'argent à leurs clients. «Un de mes voisins avait fini par payer Mur1 250 000 à un traiteur», dit-il. «La plupart de ceux qui vont voir le traiteur ont déjà un déséquilibre émotionnel, avec une vie remplie d'angoisse, d'incertitude, et d'une peur de leur environnement. Ils se réfugient dans n'importe quelle solution proposée par le traiteur», poursuit-il.

Des mercenaires de l'ésotérisme

Or, à chaque fois qu'un crédule consulte son «traiteur», ce dernier immanquablement lui dira qu'une malédiction pèse sur lui, ou qu'un membre de sa famille ou un voisin lui a jeté un mauvais sort. Pierre Manoury qualifie ces «traiteurs» de mercenaires de l'ésotérisme. Selon lui, il y a donc à Maurice des personnes pouvant nuire à autrui par le biais des sciences occultes. Il ne nie cependant pas qu'il y ait des gens qui ont des dons de voyance ou de guérisseur. Un de ceux-là est Shan qui officie dans le sud de l'île. Il dit avoir eu ce don à l'âge de sept ans. Dans sa maisonnette, Shan reçoit une bonne quarantaine de personnes par jour. C'est dans une chambre où se trouvent des photos mais aussi des statuettes du Christ, de Saint-Antoine de Padoue, de la déesse Kali, de Muruga, de Shivji, de Mariamen, ... que Shan exerce ses dons. «Je guéris par les prières et je vois par le biais de la méditation et de la cartomancie. Je ne fais que le bien et jamais le mal», dit-il. Et Shan de faire une sortie contre les «traiteurs» qui disent pouvoir réaliser monts et merveilles mais qui saignent à blanc leurs clients. «Ils réclament Mur1 25 000 à Mur 50 000, font tout un cinéma. Ils vont jusqu'à emmener le client au cimetière pour y enterrer des vêtements, pour punir et faire du mal au concurrent du client. Je crois qu'il est grand temps que les Mauriciens réalisent que tout cela n'est que de l'escroquerie», dit Shan qui était jusqu'à récemment valet de chambre dans un hôtel. Il s'occupe maintenant uniquement de ses clients.

Longaniste1

Communiquer avec l'au-delà

La psychologue Véronique Wan Hok Chee a une explication. «Les gens cherchent une solution rapide à leurs problèmes. Souvent, ceux qui vont voir le traiteur sont des gens qui ont tout essayé et qui sont fragilisés psychologiquement. Malheureusement les traiteurs profitent de cette fragilité.» Véronique Wan Hok Chee souligne aussi que dans l'imaginaire de beaucoup de Mauriciens, le «traiteur» est investi d'un certain pouvoir, et de la faculté de pouvoir communiquer avec l'au-delà. Elle souligne aussi que ceux qui ont recours aux «traiteurs» le font par tradition. «Il y a eu grand-mère, grand-père, l'oncle ou la tante qui fréquentaient le traiteur et la jeune génération suit», dit-elle.

Mauvaise interprétation du symbolisme ésotérique

Le psychologue et naturothérapeute Kurt Barnes met, quant à lui, le doigt sur un autre aspect de la chose. «En 2002, une étude publiée dans le Washington Post révélait que dans le cas d'un antidépresseur, le placebo donné aux volontaires avait un taux de guérison de 32 %, alors que la plante, à partir de laquelle le composant actif de l'antidépresseur avait été isolé, donnait 24 % et le médicament lui-même 25 %.» Et le psychologue de souligner l'aspect suggestion de la consultation du «traiteur» avant de déclarer que bien souvent celui-ci arrive à des résultats en pratiquant une psychothérapie sans le savoir. Mais souvent le tout déborde dans le macabre. Kurt Barnes souligne que les «longanistes» sont souvent des gens de peu d'éducation et interprètent très mal le symbolisme ésotérique. «Le sang de dragon, le sang humain, le pied de lion, l'œil de bœuf sont des plantes ou des fleurs. On trouve des recettes qui parlent de la consommation de ces plantes dans les livres anciens. Le longaniste de peu d'éducation et de culture peut facilement mal interpréter et on déborde alors dans l'inacceptable », dit-il. Inacceptable aussi pour la loi mauricienne qui punit tout acte de sorcellerie par une peine d'emprisonnement d'un mois et d'une amende n'excédant pas Mur 2000.

Longaniste

Histoires lugubres : «longaniste» et assassinat

Le sang d'un garçonnet

Le 14 octobre 1979, la cour d'assises condamnait Marc Chevery et Bénédict Polimont à la peine de mort. Chevery avait tranché la gorge d'un garçonnet de Petite-Rivière et Bénédict Polimont lui avait sucé le sang. Polimont avait avoué qu'un « traiteur », une certaine Thérèse, lui avait dit «ena ene l'esprit lor ou ki pé souce ou disan» (Il y a un esprit pendant que l’on est occupé à boire du sang) et qu'il lui fallait « boire di sang ene humain » (Boire du sang d’un humain).

Les ongles d'une vierge

Le 11 novembre 2002, la cour d'assises condamnait Sardanun Mungur, 48 ans, à 21 années de prison pour l'assassinat d'une jeune fille de 15 ans. Il l'avait tuée dans un champ de canne à sucre à Beau-Bois pour lui enlever deux de ses ongles. Un sorcier lui avait demandé «deux ongles pouce aine zène fille vierge» (Deux ongles du pouce d’une jeune fille vierge) pour le guérir d'une maladie rénale. L'accusé, lors de son enquête, explique qu'il avait rencontré le sorcier par hasard alors qu'il priait à Bras-de-Fer à Savannah. «Li ti pé mette deux ongles lors aine feuille bétel, allume camphre et mette aussi sindoor.»(Mais tu peux mettre deux ongles sur une feuille de bétel, allumer du camphre et mettre aussi du saindoux » C'était un vieillard et il s'était présenté à Mungur comme étant un «traiteur».

Longaniste12Tuée et éventrée

Au début de juillet 1995, l'île Maurice allait être choquée par une féroce tuerie liée à une affaire de sorcellerie. Poovanesamy Vendassamy Naik, 34 ans, avait assassiné sa cousine Logamah Matalay, 45 ans et enceinte. La meurtrière avait asséné plusieurs coups de ciseau à la victime avant de l'éventrer pour l'éviscérer. Arrêtée, Poovanesamy Vendassamy Naik raconte à la police qu'elle priait pour sa cousine qui était venue passer quelques jours chez elle. Elle s'est alors retrouvée dans un état second. «Mo fine trouve ene satte noir» (J’ai trouvé une chatte noire), dit-elle. C'est alors qu'elle se jette sur sa cousine pour la tuer.

Tuer le «longaniste»

Si les sorciers, «longanistes» et autres «traiteurs» sont souvent mêlés à des crimes, l'un d'entre eux en a par exemple été victime. Ce fut le cas de Jaylall Seemanto, tué au cimetière de Bois-Marchand. Un Mauricien vivant en France lui avait payé Mur 15 000 afin qu'il empêche une fausse couche. La femme du Mauricien en question avait fini par faire la fausse couche redoutée et celui-ci s'est vengé en agressant le «traiteur» à coups de barre de fer après l'avoir attiré au cimetière. Il avait bénéficié de l'aide de deux autres clients non satisfaits des services du «traiteur».

1 – Mur : Roupie mauricienne

Astral 2000 - Gérard - Février 2021

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire