Créer un site internet

L’incorruptibilité des corps 4

Mots-clés : Astral 2000,incorruptibilité des corps,Bernadette Soubirous,Saint Charbel Makhlouf,Pied de sainte Thérèse d'Avila,Sainte Catherine de Bologne,Sainte Catherine de Gênes,Sainte Catherine de Sienne,Sainte Catherine Labouré,Sainte Osanna de Mantoue,momie de Bouriatie,Lama Itigilov,Saint André Bobola,Sainte Cécile,Saint Charbel Makhlouf,Saint François de Sales,Zofia Bosniakova,Christian Kahlbutz,Saint François Xavier,saponification,adipocire

Il nous faut ici évoquer un autre phénomène naturel fort singulier, qui est la saponification, autrement dit, la transformation des tissus humains en une masse ammoniacale savonneuse, tandis que l'épiderme se durcit. Cette substance saponifiée est dite « gras de cadavre » ou encore « adipocire» (du latin adeps = gras et cera = cire). On observe ce processus chez des cadavres inhumés dans des terrains marécageux putrides, mais on ignore encore pourquoi il intervient dans certains cas et pas dans d'autres. En 1785, à Paris, le sieur Theuret fut chargé de déblayer le cimetière de l'église des Saints-Innocents. Il constata que beaucoup de cadavres s'étaient transformés en adipocire : « Les corps eux-mêmes n'avaient rien perdu de leur taille ni de leur volume ; enveloppés dans leur suaire, comme de grandes chrysalides, ils ne semblaient pas avoir subi de décomposition. Le seul changement que l'on pouvait remarquer, en déchirant les draps qui les enveloppaient, c'est que la chair s'était transformée en une masse flasque, dont la blancheur contrastait singulièrement avec la terre sombre dans laquelle ils gisaient ». Les yeux étaient intacts.

La saponification, qui n'est en fait qu'une forme particulière de décomposition des lipides, n'est pas courante, mais n'est cependant pas exceptionnelle (au Smithsonian Museum de Washington, on peut voir le cadavre saponifié d'un soldat de la guerre de Sécession). Les autorités ecclésiastiques n'en tiennent donc pas compte comme phénomène miraculeux. Il est probable cependant qu'en des époques fort reculées, où les connaissances médicales étaient encore rudimentaires, quelques cas de prétendue incorruptibilité aient été ainsi mal interprétés. Mais en général un examen médical tant soit peu sérieux suffit à attester la présence d'adipocire.

Adipocite

Saponification (Adipocire)

Saponification (Adipocire) : Il s'agit d'un processus chimique qui hydrate les acides gras du corps,

qui deviennent blancs et acquièrent une consistance molle.

La saponification a lieu sous des conditions particulières : température et humidité élevées.

 

Nous possédons ainsi le rapport établi après l'exhumation de la bienheureuse Marie de Sainte-Euphrasie Pelletier, morte en 1868. Trente-cinq ans plus tard, son cercueil ouvert laissait voir les traits parfaitement reconnaissables de la fondatrice de l'ordre du Bon Pasteur. L'un des médecins ayant procédé à l'examen écrivait : « La bouche était entrouverte, les yeux fermés, les cils intacts.» Sans même ouvrir le corps, il s'estimait « capable d'affirmer que la poitrine, l'abdomen, les cuisses et les jambes étaient couverts d'une peau semblable à celle d'une momie, recouvrant une masse de gras de cadavre résultant de la saponification des tissus ». Le deuxième médecin notait : « La peau momifiée et rigide, produisant un bruit sonore lorsqu'on la frappe avec un instrument de métal, recouvrait une substance appelée vulgairement" blanc de cadavre " ».

La véritable incorruptibilité est bien différente : pour des raisons inconnues, un corps reste intact, tandis que d'autres, à ses côtés, retournent à la poussière dont ils sont issus. Bien que l'Église catholique voie là une « faveur divine », ce miracle n'est pas suffisant, à lui seul, pour obtenir la béatification, sauf en ce qui concerne l'Église orthodoxe russe. Joan Cruz a parfaitement exprimé l'attachement particulier des catholiques pour les reliques saintes : « Pour nous qui avons aimé et admiré certains de ces saints, c'est un réconfort de penser qu'ils ne sont pas seulement quelque part dans le royaume des cieux, mais que leurs corps, qui sont destinés à connaître un jour la gloire, sont présents parmi nous ».

Cette tranquille certitude ne suffit cependant pas aux esprits objectifs, car l'incorruptibilité n'est pas l'apanage des saints catholiques. Non seulement c'est un élément qui se rencontre dans la plupart des religions, mais c'est encore un thème très important de l'inconscient collectif et du folklore. Nous citerons un cas séculier particulièrement significatif, rapporté par le News of the World du 8 mai 1977. La petite Nadja Mattei était décédée en 1965 à Rome, à l'âge de deux ans. Pendant douze ans, sa mère ne cessa d'affirmer que son enfant lui apparaissait en rêve, demandant qu'on vienne la chercher dans son cercueil. En 1977, sa demande d'exhumation fut enfin satisfaite, et l'on découvrit effectivement le corps encore intact du bébé.

Les similitudes troublantes existant entre les divers cas d'incorruptibilité authentique - phénomène extrêmement rare, rappelons-le - suggèrent l'existence d'une sorte d'archétype qui transcende la réalité quotidienne. Les seules véritables questions fondamentales concernent alors la nature de notre existence physique et spirituelle et l'essence de la réalité elle-même.

Ste bernadette soubirouSainte Bernadette Soubirous

Astral 2000 - Gérard - Décembre 2017

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire