Créer un site internet

Le Triangle des Bermudes 1

Mots-clés : Triangles des Bermudes,disparition,avion,navire,bateau,bateaux fantômes,Triangle du Diable,Limbo of the Lost,Les Limbes des perdusBella,Lotta,Viego,Atalante,Miramon,Mary Celeste,Star Tiger,Douglas DC3,Pickering

Des centaines de navires et d'avions auraient disparu dans la région de l'Atlantique que l'on ne désigne plus aujourd'hui que sous le nom de « Triangle des Bermudes ». Histoires de journalistes en mal de copie ? Coïncidences démesurément amplifiées ? Véritable mystère de la nature ?

On ne compte plus le nombre de livres, de films ou de documentaires qui traitent du mystère du Triangle des Bermudes. Dans cette zone de l'Atlantique qui aurait plus ou moins la forme d'un triangle reliant les Bermudes, Porto Rico et la côte de Floride, avions et bateaux disparaîtraient sans laisser de traces. Beaucoup croient que des forces mystérieuses sont à l'origine de ces disparitions.

Voici ce que dit Charles Berlitz, auteur de deux best-sellers ‘’Le Triangle des Bermudes‘’ et ‘’Sans traces‘’ : "Des bateaux et des avions de toute taille ont disparu corps et biens, comme s'ils avaient été enlevés dans une autre dimension… Ce phénomène ne se produirait dans aucune autre région du monde, quoique, comme nous le verrons plus loin, Ivan T. Sanderson en dénombrerait au moins douze.

La fréquence, le nombre et les circonstances de ces disparitions dépassent de loin le simple hasard".

Dans Invisible Residents‘(Habitants invisibles), Ivan T. Sanderson commente : « Le nombre de disparitions survenues dans le Triangle des Bermudes est anormalement élevé ». D'autre part, John Wallace Spencer fait remarquer dans ‘’Limbo of the Lost‘’ (Les Limbes des perdus) : « Les tragédies liées à cette région se produisent sans cause apparente, de façon arbitraire et sans aucun signe avant-coureur ».

La mauvaise réputation des Bermudes ne date pas d'aujourd'hui. C'est Juan de Bermùdez qui découvrit ces trois cents îles minuscules en 1515. Le climat était agréable, il y avait de l'eau potable et de la nourriture en abondance. La position était idéale pour en faire un refuge ou une base d'approvisionnement. Pourtant, malgré tous ces avantages évidents, les Européens les dédaignèrent pendant près d'un siècle. Les marins de la reine Élisabeth les évitaient même délibérément. Ils les disaient hantées par les démons.

Comment naquirent ces légendes ? Les Bermudes étaient-elles déjà habitées de forces inconnues qui faisaient disparaître les bateaux et leurs équipages ?

Des navires disparaissent …

L'histoire moderne du Triangle des Bermudes commence avec la disparition du Pickering, un bateau américain, en septembre 1800. En 1854, on perd la trace du Bella, un navire britannique qui faisait voile vers la Jamaïque. Toutefois, il s'agit peut-être dans ce cas d'un simple naufrage, car la Bella était dangereusement surchargée. Puis la fréquence des disparitions s'accélère : en 1866, la Lotta, un trois-mâts suédois. Deux ans plus tard, le Viego, un navire marchand espagnol. En 1880, l'Atalante, un navire-école britannique avec ses 290 élèves officiers et tout son équipage. Et, en 1884, le Miramon, une goélette italienne. On peut citer aussi, en 1872, la Mary Celeste, bien qu'elle n'ait pas été retrouvée dans le Triangle, mais entre les Açores et Gibraltar.

Pickering

Pickering

Lotta

Lotta

ViegoViego

AtalanteAtalante

MiramonMiramon

Mary CelesteMary Celeste

En 1902, le trois-mâts allemand la Freya subit, semble-t-il, un sort semblable à celui de la Mary Celeste. Abandonné par son équipage, il errait à la dérive. Des dégâts laissèrent supposer qu'il avait été pris dans une violente tempête. Pourtant, rien de la sorte n'avait été signalé dans la région.

En 1918, c'était le tour du USS Cyclops, un navire charbonnier de bonne taille. Aucun S.O.S. n'avait été envoyé. Pourtant, il y avait une radio à bord. Mais il y a plus étrange encore : les messages qui restent indéchiffrables. Comment comprendre, en effet, le message suivant envoyé en 1925 par le Raifuku Maru, un cargo japonais : « Danger like dagger now. Come quick ! » (Danger poignard. Au secours. Vite !) Qu'a voulu dire l'opérateur radio?

Raifuku maru

Raifuku Maru

Uss cyclops

USS Cyclops

Treize ans plus tard, en 1938, le vapeur l'Anglo Australian signala : « Temps idéal. Tout va bien », avant de pénétrer dans la zone fatale. On ne l'a jamais revu.

Anglo australian

Anglo-Australian

C'est en 1945, avec la disparition de cinq bombardiers américains, que cette région de l'Atlantique Nord acquit une réputation internationale. (Nous reviendrons plus en détail sur cet événement). Quelques années plus tard, l'écrivain Vincent Gaddis inventait le terme «Triangle des Bermudes». On lui connaît aussi d'autres noms : le « Triangle du Diable » ou « Limbo of the Lost » (les Limbes des perdus).

Les avis divergent quant à sa taille ou sa forme. Selon les uns, il couvre à peu près la surface du Royaume-Uni et de l'Eire réunis. Selon d'autres, il fait environ la moitié de l'Atlantique Nord.

Triange bermudes 1

Charles Berlitz ainsi que d'autres auteurs, dont les plus connus sont Richard Winer, John Wallace Spencer, Vincent Gaddis, John Godwin, Ivan T. Sanderson, Adi Kent Thomas Jeffrey et Alan Landsberg, affirment qu'aucun phénomène naturel n'est en mesure d'expliquer un tel nombre de disparitions.

…Et des avions, eux aussi, disparaissent

Le Star Tiger était un appareil britannique qui assurait la liaison Açores-Bermudes. Il disparut un jour de janvier 1948, après avoir envoyé le message suivant : « Conditions météo excellentes. Arriverons à l'heure prévue.» Charles Berlitz précise cependant que des stations radio auraient capté deux ou trois autres messages « qui semblaient être émis de très loin, comme s'ils venaient d'une autre dimension »... L'auteur pense qu'il s'agissait des derniers messages du Star Tiger.

Star tiger

Star Tiger

Au cours de cette même année, en décembre 1948, un Doublas DC 3 disparut entre Porto Rico et la Floride. Le pilote aurait transmis les informations suivantes: « Nous approchons de l'aéroport. Nous ne sommes plus qu'à 80 km au sud. Nous apercevons les lumières de Miami ... Tout va bien. Attendons les instructions pour l'atterrissage ». La tour de contrôle de Miami répondit en vain. On ne retrouva jamais le DC 3, bien qu'il eût disparu près des côtes, là où la profondeur de l'eau n'atteint pas plus de 6 mètres.

Dc 3

Doublas DC 3

En juin 1950, par mer calme, un cargo costaricain disparut avec son équipage de 28 hommes. « Que s'est-il passé? » demande Adi Kent Thomas Jeffrey. « Personne n'en a la moindre idée ».

Le mystère s'épaissit lorsque le professeur Wayne Meshejian déclara que le satellite météorologique de la National Oceanographic Administration tombait systématiquement en panne chaque fois qu'il passait au-dessus du Triangle des Bermudes : « Une force que nous ne connaissons pas, précisa-t-il, empêche le passage des informations ».

Il y a encore plus inquiétant. Selon Ivan T. Sanderson, le Triangle des Bermudes ne serait pas unique en son genre. Cet auteur a délimité au moins douze régions du globe où de semblables phénomènes se produisent régulièrement : « S'il est vrai qu'avions, bateaux et sous-marins disparaissent dans le monde entier », écrit-il dans son livre ‘’Invisible Residents’’, « il faut reconnaître que certaines régions sont plus sujettes à ces étranges phénomènes que d'autres ».

Triange monde

C'est le cas, par exemple, d'une région côtière du Japon, que l'on a surnommée la « mer du Diable ». Alarmé par la disparition de cinq cargos en l'espace de quelques années, le gouvernement japonais décida, en 1955, d'envoyer un bateau expérimental - le Kaiyo Maru n° 5 - sur les lieux. Il disparut lui aussi ! Depuis, le gouvernement a interdit la circulation maritime dans cette zone ...

L'attitude du gouvernement américain est tout autre. Officiellement, il n'y a pas de « mystère » du Triangle des Bermudes. Il n'est donc pas nécessaire d'en interdire l'accès. Toutefois, on entend parfois en privé des opinions différentes, notamment de la part d'officiers de la Marine, qui pensent que le gouvernement nie globalement les faits pour cacher son ignorance et rassurer le public.

Quel est donc ce mystère? Les tentatives d'explication ne manquent pas. Pour John Wallace Spencer, les ovnis sont responsables. Pour Ivan T. Sanderson, la réponse se trouverait plutôt au fond de la mer que dans les cieux. Une civilisation évoluée vivrait sous les eaux et s'intéresserait à nous ...

On a pensé aussi à d'éventuels trous noirs, ce qui provoquerait des ralentissements ou, au contraire, des accélérations dans le temps. Cette dernière hypothèse recoupe l'expérience d'un jeune pilote du nom de Bruce Gernon qui, après avoir traversé un étrange nuage, atterrit à Miami avec un quart d'heure d'avance sur le temps de vol normal. Avait-il pénétré dans une autre dimension?

Autre exemple à l'appui de cette hypothèse. Le cas d'un appareil de la compagnie Eastern Airlines qui, pendant dix minutes, disparut totalement des écrans de la tour de contrôle de Miami. Il réapparut soudain et atterrit sans aucun problème. Personne à bord n'avait rien remarqué d'anormal. Pourtant, les montres des passagers retardaient toutes de dix minutes !

Charles Berlitz, quant à lui, relie deux mystères : celui du Triangle des Bermudes et celui de l'Atlantide, le continent englouti, qui, selon lui, serait situé au large de Bimini, dans les Bahamas. Certaines inventions très avancées des Atlantes fonctionneraient encore, notamment une machine ou une arme capable de désintégrer nos avions et nos navires.

« Un phénomène magnétique encore mal défini serait-il à l'origine de ces étranges disparitions ? », demande Richard Winer dans le ‘’Triangle des Bermudes’’. Il fait remarquer, en effet, que, dans le Triangle, l'aiguille de la boussole n'indique pas le pôle Nord magnétique mais le pôle Nord réel.

Le Triangle des Bermudes est sans nul doute un endroit mystérieux. Des centaines d'avions et de bateaux pourraient avoir inexplicablement disparu sans laisser de traces et sans envoyer de message de détresse. Qui plus est, comme le fait remarquer John Godwin dans ‘’This Bajjling World’’ (Ce monde étrange), les conditions climatiques sont presque toujours excellentes. « S'agit-il », demande-t-il, « d'un phénomène encore inconnu de la science? Les lois de la nature ne nous sont-elles pas encore toutes connues? »

La suite "ICI"

Astral 2000 – Gérard – Novembre 2018

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire