Créer un site internet

LA BALANCE

(23 septembre – 22 octobre)

Mots- clés:Astral2000,Balance,Vénus,Aphrodite,Uranus,zodiaque,Gandhi,Virgile,Brigitte,Bardot,Erasme,Saint,Saëns,Bergson,Mauriac,Bovary,Borghèse,Lamartine,Wilde,Fournier,Boucher,Watteau,Bonnard,Saens,Verdi,carnaval,animaux,Traviata,Dame,Camélias,Aida,Nabucco,Rigoletto,Lanza,del,Vasto

BalanceLa Balance est un signe cardinal

 

LA SYMBOLIQUE DE LA BALANCE

La balance est un appareil de mesure qui permet la pesée des choses. Cet instrument possède un fléau qui oscille entre deux plateaux penchant alternativement d'un côté, puis de l'autre. Un rien fait vibrer le fléau. Quand les plateaux sont équilibrés, on peut intervertir leur pesée. Le fléau peut ne pencher que d'un côté. Pour retrouver son équilibre, il faut une autre force sur le plateau opposé.

La balance symbolise la justice : c'est la pesée des actes.

Le natif  Balance a le sens de la valeur ; il évolue avec les normes et les mesures admises. C'est un être qui recherche son équilibre en penchant alternativement vers la spontanéité ou la méditation, vers l'appel ou le recul devant la vie, vers l'extraversion ou l'introversion. Il ressent la moindre vibration; c’est un être très sensible. Un être qui se met facilement à la place des autres : parce qu'il les comprend, il s'ajuste aux événements. Ce signe est adaptable, sociable. Il sait accepter et il a le sens du sacrifice. Il a besoin d'un autre qui le complète, qui l'équilibre : « le toi et le moi ». Il est fait pour l'association. La Balance recherche l'équilibre entre le juste et le vrai.

L'idéogramme de la Balance

L'idéogramme de la Balance se présente comme deux traits qui se superposent : le premier marque une rupture d'équilibre que le second rétablit. On y retrouve l'idée d'un être chez qui un excès est vite compensé ; il rétablira rapidement et instinctivement la sérénité compromise. La Balance vit dans l'alternance.

Remarquons aussi que le signe Balance, est le seul signe « objet » du zodiaque

Septembre : le début de l'automne

C'est l'équinoxe d'automne, les jours égalent les nuits. Mais, sensiblement, la nuit l'emporte peu à peu sur le jour. C'est la fin de l'été, la chaleur est en baisse, les températures décroissent.  Le soleil baisse et les feuilles volent. C'est le déclin du monde organique: les arbres se dépouillent, les branches apparaissent dans leur nudité.

Au début de l'automne, la rose se détache de l'arbrisseau grâce aux derniers rayons du soleil. Les animaux rentrent dans leur tanière, ils se préparent pour les futurs frimas.

La Balance possède deux natures qui s'équilibrent : une nature de jeunesse (jour) et de vieillesse (nuit) : c'est un être pondéré.

Les valeurs objectives laissent la place aux valeurs intérieures : la Balance est sentimentale. Ce n'est pas une passionnée, elle semble agir avec un certain détachement. Elle a une nature inquiète, fugitive, parce qu'elle se sent vulnérable. Mais elle est attachée aux valeurs profondes et d'une sincérité réelle.

La Balance aime les choses accomplies et veille à les faire mûrir. C'est un être prévoyant.

L'automne cardinal

C'est la fin de l'été, une nouvelle saison commence; l'automne s'éveille.

La Balance est sensible aux relations de l'âme, aux échanges sentimentaux. Elle s'élance vers de nouvelles connaissances, elle a besoin d'être et d'agir pour les autres.

L'air

L'air est l'élément de la Balance : l'élément d'échanges, de mobilité et de diffusion. Il se particularise en Balance par sa position dans le cycle zodiacal : dans la trilogie des signes d'air, entre l'air mutable des Gémeaux (le vent, les échanges par la pensée, le lien par l’amitié) et l'air fixe du Verseau (le ciel limpide d'hiver, le lien de l'âme, l'aboutissement fraternel) se situe l'air cardinal de la Balance, où l'être a plutôt tendance à juger au travers de ses sentiments. La caractériologie en fait un primaire actif sanguin ou nerveux (suivant les cas, le sanguin sera extraverti, le nerveux intraverti).

L'air de la Balance ressemble à ce ciel où les nuages s'attirent les uns vers les autres, poussés par le vent d'automne. S'épousant, s'interpénétrant les uns les autres, ils se forment et se déforment au caprice du vent. Ils bougent sans cesse, modelés par le souffle divin, l'imagination y perçoit des arabesques ou toutes sortes de dessins.

La Balance éprouve un irrésistible élan vers les autres qui peuvent influencer son orientation. Sa fonction psychologique principale est le sentiment. Elle a un regard accueillant, une voix douce et mélodieuse. Elle peut manquer de sens discriminatoire, par une trop grande adaptation au groupe, au milieu dans lequel elle évolue. Ses émotions sont d'ordre esthétique, elles ne reposent pas sur un jugement rigoureux mais sur le beau ou le bien du moment.

Vénus-Aphrodite

La Balance est gouvernée par Vénus-Aphrodite, la beauté, l'harmonie, l'amour qui a inspiré nombre d'artistes.

Vénus-Aphrodite est née de l'écume de la mer qui s'amassa autour des organes génitaux d'Uranus-Ouranos lorsque Saturne les jeta dans les flots. Uranus est le dieu qui engendra le monde. Aphrodite est donc fille du Ciel. Elle surgit nue, chevauchant une conque, dans une eau qui lui fait miroir.

Naissance aphrodite

"La Naissance de Vénus" - Sandro Botticelli

Tous s'accordaient à dire qu'elle vole dans les airs, accompagnée de colombes et de moineaux. Les Parques avaient assigné à Aphrodite - Vénus un unique devoir divin : aimer. Elle portait une ceinture magique qui rendait tout le monde amoureux d'elle, mais elle ne la prêtait pas facilement aux autres déesses. Elle avait une conduite assez légère ; elle eut beaucoup d'amants. Parmi eux, Hermès-Mercure, messager des dieux qui symbolise tous les types de rapports. De lui, elle engendra Hermaphrodite, être bisexué.

Poséidon-Neptune fut aussi l'un de ses amoureux ; dieu de la Mer, il symbolise l'infini, l'illimité, le monde des illusions ou de l'éveil spirituel.

Mais son amour le plus durable fut avec Mars, dieu de la Guerre, qui symbolise la passion et la violence, son antithèse. De Mars, elle eut Éros, qui unit les êtres par la passion sexuelle.

Un jour, elle se plaignit que son fils Eros restait trop enfantin, et Thémis lui conseilla de lui donner un frère : Anteros.

On trouve aussi Dionysos, un autre de ses amants, qui était dieu du Vin et des Plaisirs.

Un autre de ses amants fut Anchise, un mortel qu'elle défendit contre la foudre de Zeus Jupiter.

Enfin Adonis, symbole de la beauté, partagea aussi son lit.

Les reins

La partie du corps correspondant à la Balance sont les reins. Ce sont deux glandes qui, par l'élimination, assurent l'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur.

Les valeurs de la Balance sont celles de l'équilibre et du raffinement; sa démarche et son allure traduisent son harmonie entre sa vie intérieure et le milieu extérieur. Ses gestes sont détendus, ses mouvements gracieux.

**************

LE NATIF  BALANCE

La Balance fait émerger les choses du chaos. Elle crée l'harmonie, la douceur, la simplicité autour d'elle. La Balance ne communique pas avec la raison mais avec l'intuition. Elle exerce une certaine fascination par sa beauté naturelle, mais surtout parce qu'elle possède la capacité unique de refléter les autres ; on se sent bien avec elle.

Elle a un aspect fluide, léger, comme éthéré. Son dévouement et sa bonté naturelle s'expriment avec toutes les créatures, même avec les animaux, avec lesquels elle fait souvent preuve d'un amour touchant. Elle ne peut vivre sans chaleur. Elle se nourrit du contact avec les autres. Elle peut être influençable. La Balance est jalouse de ses prérogatives. C'est une nature inquiète, fragile, peu sûre d'elle-même.

Au point de vue affectif, ses sentiments sont sincères alors qu'ils semblent inconstants. Elle passe d'une exclusivité à une autre, car elle se confond avec l'attrait immédiat. La Balance est volage par adaptabilité, par inconscience des différences ou par sentiment de conciliation. Mais on ne peut lui en vouloir, car elle se sort, à merveille, de toutes les situations à merveille ; elle possède un tact extraordinaire. Elle engendre la paix entre les êtres et crée des rapports d'équité car elle possède la faculté de connaître par impression intérieure; elle sait faire rêver, comme incliner à la spiritualité.

Elle recherche la fusion idéale : la fusion des contraires ; elle a besoin d'un être différent qui la complète. Faisant naître le désir d'union chez les êtres, elle est faite pour le mariage (c'est avant tout une conciliatrice).

Le natif Balance éprouve toujours la nécessité d'une compensation à ses actes. Toute action doit avoir une réplique. L'alternance est nécessaire à son équilibre.

La Balance aime faire régner la joie et les plaisirs où chacun trouve son compte. Elle crée la fête. D'un caractère émotif, elle s'épanche sur les autres, défend les faibles. La Balance aime la beauté, elle éprouve un sentiment esthétique et son sens artistique est très développé.

La Balance est un être automnal, cardinal, vénusien, mais aussi un être d'air, auquel correspondent les reins. Ces tendances symboliques peuvent se traduire de la façon suivante :

Une nature équilibrée dans l'introversion ou l'extraversion

Elle penchera vers les valeurs intérieures; introvertie, elle cherchera à faire profiter les autres de son équilibre interne. Sa nature se manifestera par un certain détachement pour elle-même, elle pourra être portée à la méditation. On retrouve ce type chez Gandhi, Lanza del Vasto, Virgile, Brigitte Bardot ... Elle penchera vers des valeurs extérieures; extravertie, elle se manifestera auprès des autres dans la spontanéité et l'appel de la vie.

Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi - (02 octobre 1869 - 30 janvier 1948)

Del vasto

Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte (Joseph Lanza del Vasto - Lanza del Vasto)

(29 septembre 1901 - 05 janvier 1981)

Virgile

Publius Vergilius Maro - Virgile

(15 octobre 70 av. J.-C. - 21 septembre 19 av. J.-C.

 

Bb

Brigitte Bardot, née Brigitte Anne-Marie Bardot

(28 septembre 1934 - ....)

 

Mais, quelle que soit l'expression de son comportement, elle cherchera toujours le juste milieu pour la concorde et la paix. C'est Gandhi et la non-violence, c'est Erasme qui tente de concilier Socrate et Jésus.   

Erasme

Érasme - Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus)

(28 octobre 1462 (ou en 1466, ou en 1469) - 12 juillet 1536)  

 

L' « intelligence du cœur » et le juste milieu

Pesant le pour et le contre des idées, elle raisonne par intuition et marque une certaine indépendance d'esprit dans le secteur intellectuel. Le philosophe Bergson qui a écrit sur l'intuition mais qui ne voulait jamais rien affirmer sans preuve.

Le fléau oscille entre deux plateaux et le signe Balance, que par exemple Mauriac incarne, penche soit vers la sensibilité, soit vers la sexualité.

Quand le fléau est au point médian, chaque plateau a le même poids que l'autre; l'être sait se mettre à la place de l'autre pour le comprendre. Gandhi possédait cette intelligence du cœur.

Ce type de symbole de la pensée constitue, à notre sens, le symbole de la Balance.

L'esthétique amoureuse et le« cœur indécis»

Avant de s'engager, elle pèse longtemps le pour et le contre, ce qui peut entraîner la crédulité jusqu'à la frivolité d'une Madame Bovary, ou la conjugaison du mariage et de l'amour libre de Pauline Borghèse.

Ce qu'elle redoute le plus, ce sont les extrêmes; ses délibérations peuvent soit s'extérioriser dans l'alternance des compagnons, soit rester intérieures, elle peut sembler hésitante. Mais, sous une forme ou sous une autre, elle cherche l'équilibre entre l'amour du Beau et du Bien, ce qui est parfois difficile à concilier.

**************

LA BALANCE DANS LA LITTÉRATURE

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. » Ne reconnaît-on pas l'appel à un autre qui le complète? Qui a su, mieux que Lamartine, traduire les atermoiements, les mouvements de l'âme, tant dans les rythmes de sa poésie que dans sa vie? Après une jeunesse rêveuse, il fut l'un des inspirateurs du mouvement démocratique, cherchant toujours à conjuguer, concilier les extrêmes. Dans les titres de ses œuvres, que ce soit la saison (L'Automne), l'air (La Chute d'un ange), ou le signe lui-même (Les Harmonies), il révèle la symbolique de la Balance.

Lamartine

Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine

(21 octobre 1790 - 28 février 1869)

 

Virgile semble inspiré par une même sève automnale. Quand il relate l'histoire d'Enée, héros méditatif, conciliateur des Troyens, il fait preuve d'une sensibilité toute aérienne, faisant exception parmi les écrivains de son époque.

Très distants par les sujets qu'ils choisissent, Oscar Wilde et Alain Fournier n'en sont pas moins proches dans le culte de l'émotion. Chacun l'exprime à sa façon : Oscar Wilde semble se délecter aux sources de la sensation, Alain Fournier relate une adolescence éternelle dans Le Grand Meaulnes, une nostalgie de la pureté, pleine de réserves farouches.

Oscar wilde

Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde - Oscar Wilde

(16 octobre 1854 - 30 novembre 1900)

Alain fournierHenri-Alban Fournier – Alain Fournier

(03 octobre 1886 - 22 septembre 1914)


**************

LA BALANCE DANS LA PEINTURE

Pour certains, comme Boucher, c'est le maître de son signe, Vénus, dont il peint la vie, l'histoire et le triomphe.

La toilette de venus francois boucher

La toilette de Vénus - François Boucher

 

Francois boucher

François Boucher

(29 septembre 1703 - 30 mai 1770)

 

Pour d'autres, comme Watteau, c'est l'expression d'une « réalité réduite à ses aspects aériens et délicats » (René Huyghe), dans un style qui recherche un équilibre entre le classicisme et le romantisme. Les personnages de l'Assemblée dans un parc, l’Embarquement pour Cythère, l'Indifférent ou la Balançoire ont des regards où flottent l'incertitude et l'indécision que le peintre lui-même n'ait pas apprivoisées.

Watteau

Jean-Antoine Watteau - Antoine Watteau

(10 octobre 1684 - 18 juillet 1721)

L assemblee dans un parc watteau

L’Assemblée dans un parc

Watteau

 

Le goût pour les choses accomplies était tellement fort chez Bonnard qu'il modifiait sans trêve ses toiles afin qu'elles arrivent à maturité. Il lui arrivait même, au grand étonnement des gardiens, d'aller retoucher certains de ses tableaux déjà exposés dans les musées. Qu'il s'agisse d'une peinture, d'une estampe, d'une affiche ou d'une statuette, « l'air donne à l'artiste une nature sensualiste qu'il exprime au travers du monde des objets», dira de lui Fernand Hazan. Le sujet lui-même est-il important? Il semble que le peintre a surtout voulu exprimer la transparence qui émane de chaque décor.

Bonnard

Pierre Bonnard

 (03 octobre 1867 - 23 janvier 1947)

1914 pierre bonnard coquelicots

Coquelicots - Pierre Bonnard

**************

LA BALANCE DANS LA MUSIQUE

La Balance Saint-Saëns, qui haïssait les Berlioz, les Wagner, trop grandiloquents, trop violents à sa sensibilité auditive, composa des sérénades et des romances. Et, à côté de son œuvre personnelle, il voulut aussi mettre « la dernière touche » à Bach, Mozart, Haydn, Beethoven, Berlioz ou Wagner, dont il arrangea ou transcrivit des compositions.

Saint saens

Camille Saint-Saëns

(09 octobre 1835 - 16 décembre 1921)

 

"Le carnaval des animaux" - Camille Saint-Saëns

 

Le siècle était wagnérisé mais l'art de Verdi a équilibré les forces contraires. Rigoletto, Le Trouvère, La Traviata ou Les Vêpres siciliennes traduisent les grandes passions humaines avec simplicité et fidélité. L'art lyrique de Verdi a su émouvoir toutes les formes de sensibilité, l'émotion y est directe, le sentiment sincère. Mais faire de Verdi le musicien typique du symbole de la Balance serait un peu excessif.

Giuseppe verdi

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi, né Joseph Fortunin François Verdi

(10 octobre 1813 - 27 janvier 1901)

 

En musique, il n'était pas homme à « hésiter »; ce pourrait être le moment de faire le point sur cette caractéristique quelque peu péjorative, que l'on attribue facilement à la Balance : si elle hésite parfois, c'est qu'elle pèse avant de décider. Celle qui semble ne jamais vraiment choisir, possède en fait, en son thème, trop de valeurs contradictoires. Ou celle qui manque d'un poids marsien, par exemple, pour s'affirmer, car n'oublions pas que la Balance est un signe cardinal qui traduit le mouvement de l'élan. Et Verdi, Balance, ne disait-il pas : « L'artiste qui hésite, n'avance pas. » Enfin, si elle apparaît changeante, c'est qu'avant tout elle est l'être des compensations.

La Traviata (La Dame aux Camélias) - Verdi

Tout comme Vénus sortant des eaux, la musique de Verdi fascina ses contemporains car elle sut traduire au bon moment les sentiments de son époque. Ce qui n'en fait pas pour autant une « œuvre de genre ». Les Vêpres siciliennes, Otello, Aida trouvent toujours des échos à notre sensibilité pourtant mûrie par un siècle de musiciens célèbres : Verdi a su peindre les sentiments universels du genre humain.

Aida - Verdi

Tout comme son auteur, que ses maîtres se disputaient, on se laisse accaparer par le charme de sa musique qui reflète avec tant de simplicité et tant de sensibilité les élans et les contradictions de notre cœur. Dès les premières notes de la gloire, Verdi suscita multiples passions et il lui fut difficile de choisir entre les mille sollicitations amoureuses. Son cœur, il est vrai, longtemps balança entre deux femmes fort différentes : Strepponi la mondaine et Appiani la cantatrice. Tout bien réfléchi, il choisit la première, qu'il épousa plusieurs années après l'avoir rencontrée.

Un autre de ses traits caractéristiques qui le différencie de bien des artistes, c'est d'avoir su concilier la création avec le sens des affaires. Prévoyant, Verdi plaça l'argent qu'il avait gagné et en tira un grand profit.

Un autre de ses aspects est d'avoir toujours tenu compte du jugement du public : « Tout bien calculé, pesé et additionné, Macbeth est un fiasco. Amen », dira-t-il après l'échec de son opéra; ou à propos d'une représentation de Nabucco : « Le théâtre (hier soir) était plein à craquer : seul et unique thermomètre de succès. »

Verdi aimait plaire et il plut. Il sut traduire parfaitement, en Nabucco, par exemple, au travers du peuple juif, le chant de la patrie, l'appel à la liberté que soulevait le mouvement du Risorgimento. Si Nabucco eut tant de succès à cette époque et jusqu'à nos jours, c'est qu'il ne traduisait pas seulement la volonté européenne de liberté des années 1848, mais bien des valeurs éternelles au cœur humain.

Nabucco - Verdi

Verdi avait l'art de refléter les passions humaines dans leur pureté et leur violence, d'exprimer les oppositions entre le bien et le mal, entre les qualités et les défauts, le vice et la vertu, que son style équilibra grâce à l'alternance des chœurs et de l'interprète principal. Presque comme Bonnard, il ne laissait à personne mettre la dernière touche à la préparation d'une représentation. Il assumait lui-même, et jusqu'à la dernière minute, la mise en scène de ses œuvres.

Mais c'est dans la composition du Trouvère et de La Traviata (La Dame aux camélias) que l'on sent chez lui le besoin d'une compensation. Très différents l'un de l'autre, il les écrivit ensemble comme si l'alternance l'inspirait. Tandis que Le Trouvère clame sa passion véhémente, La Traviata semble lui répondre dans un style tendre. Ces deux opéras peignent les deux faces du cœur romantique. On ne comprit pas tout de suite le changement de style et l'on jugea Verdi infidèle. Peut-être s'adressait-il à deux publics différents. Quand un jour on lui demanda quel était son opéra préféré, il répondit : « Si j'étais un professionnel, Rigoletto, mais si j'étais un amateur, j'aimerais plus que tout Traviata. » Les préférences de Verdi sont elles-mêmes compensatrices, elles ne trouvent leur unité que dans le beau et le vrai, et l'homme n'hésite pas à dire : « J'aime dans les arts tout ce qui est beau [ ... ] j'aime tout, pourvu que ce qui est petit soit petit, que ce qui est grand soit grand, que ce qui est gai soit gai [ ... ] Bref, que tout soit comme il doit être : vrai. »

**************

LES RAPPORTS DE LA BALANCE AVEC LE BÉLIER

Opposés dans le cercle zodiacal et dans le cycle saisonnier, le Bélier et la Balance n'en sont pas moins complémentaires. Le cercle zodiacal est une entité dont les parties ne s'excluent pas les unes les autres, bien au contraire, elles correspondent entre elles, n'étant chacune que l'application d'un même principe énergétique sous une forme symbolique différente. Chaque partie ne se comprend que par rapport aux autres, cela est d'autant plus éloquent entre deux signes dits opposés. Cardinaux tous les deux car ils inaugurent une saison, ils sont animés par une même énergie, l'énergie qui est celle de l'élan ou d'un mouvement en avant que l'élément feu exprimera le Bélier dans l'action : comme l'élan vers de nouvelles entreprises. L'élément air exprimera la Balance dans les échanges : comme l'élan vers de nouveaux contacts.

Aux valeurs d'engagement symbolisées par la tête chez le natif Bélier, correspondent des valeurs d'équilibre, symbolisées par les reins chez le natif Balance : le feu et Mars poussent le Bélier vers des impulsivités qui peuvent être parfois brutales. L’air et Vénus-Aphrodite donnent à la Balance l'art des compensations harmonieuses.

Leurs énergies polaires sont complémentaires et nécessaires au cycle de la vie : si le Bélier fonce et rompt, la Balance rétablit l'équilibre rompu.

Tout être peut trouver des affinités ou des résonances avec un mythe et ainsi sentir vibrer, au royaume de son inconscient, quelques notes de son univers profond. Peut-être La Belle et la Bête, conciliation de deux natures ou transfiguration de la laideur en beauté, trouvera-t-elle plus d'un écho chez de nombreuses Balances?

La belle et la bete

La Belle et la Bête - Jean Cocteau

ASTRAL 2000 – Gérard – Mai 2017

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

james frazer mann
  • 1. james frazer mann (site web) | 15/08/2017
I love it when people get together and share thoughts.
Great site, keep it up!

Ajouter un commentaire