Créer un site internet

LE TAUREAU

(21 avril – 20 mai)

Mots-Clés : Taureau, Vénus, Balzac, Montherlant, Dali, Brahms, Massenet

Le Taureau est un signe fixe

Le Taureau est un signe fixe

 

LA SYMBOLIQUE DU TAUREAU

Le symbole représente la famille du Taureau : taureau, bœuf, vache. Le bœuf est un animal massif et puissant. Il vit dans les prés. Il est pourvu d'une panse proéminente.

Le bœuf est un ruminant. C'est un animal paisible, qui court rarement. Bête de trait, le bœuf laboure les terres les plus ingrates. Il marche continuellement, sans plier sous le joug.

La vache laitière fait aussi partie de son symbole.

C'est enfin le taureau furieux de l'arène.

Mai : le milieu du printemps

Continuant à monter dans le ciel, le soleil réchauffe la terre. Les journées s'allongent : la nuit se retire devant le jour. Les plantes s'enfoncent dans la terre. Elles prennent racine pour puiser la sève nourricière. L'herbe, les feuilles, les plantes ... toute la vie de la nature s'épanouit. Les odeurs se mélangent, un parfum enivrant flotte dans la nature.

Le printemps fixe

A mi-chemin entre la fin de l'hiver et le début de l'été, le printemps est installé et se réalise.

La terre nourricière

La terre est l'élément du tempérament Taureau : l'élément dense, solide, concret. Il se particularise en Taureau par sa position dans le cycle zodiacal : dans la trilogie des signes de terre, entre la terre cardinale du Capricorne (la terre originelle : la terre froide qui reçoit la graine) et la terre mutable de la Vierge (la terre finale : la terre sèche où l'on fauche les épis) se trouve la terre fixe du Taureau. Dans la terre fixe (la terre « qui travaille »), les émotions s'implantent lentement puis prennent racine : le Taureau est secondaire.

C’est la terre grasse, féconde, humide du printemps. La terre en pleine réalisation productive, qui, à l’apogée de son cycle, fournit son rendement maximum.

Vénus

Déesse du Matin et du Soir, celle qui montre la route aux étoiles, Vénus s'est incarnée en différentes divinités dans la mythologie. C'est Vénus-Aphrodite, déesse de l'Amour et de la Beauté, qui gouverne la Balance. C'est Vénus-Astarté, déesse de la Fécondité phénicienne, qui gouverne le Taureau. Elle prit la forme d'Ishtar en Assyrie, de Cybèle ou Déméter, la déesse Mère, en Grèce. Voici les archétypes de Cybèle et Déméter, plus proches de nous par leur résonance, parce qu’issues de la civilisation grecque.

Le culte de Cybèle, grande divinité de Phrygie, s'est répandu en Grèce, où elle représenta l'incarnation de Rhéa, mère des dieux, déesse de la Terre.

Cybèle était vénérée comme la « Grande Mère», magna mater deum.

Un jour, Cybèle résolut de s'attacher pour toujours le jeune et beau Attis. Elle en fit le gardien de son temple. Mais Cybèle posa ses conditions à Attis : elle lui enjoignit de garder sa virginité.

Or, Attis tomba amoureux d'une nymphe et Cybèle, irritée, le frappa de folie.

On rendait à Vénus-Astarté, comme à Cybèle, un culte orgiaque.

Déméter, la mère des grands mystères, complète la psychologie taurienne : douce, elle ne perdit sa gaieté que le jour où Pluton enleva sa fille Proserpine. Pendant neuf jours et neuf nuits, Déméter chercha sa fille sans prendre de repos. Apprenant que Zeus était de connivence avec Pluton et qu'il lui avait menti, Déméter arrêta la végétation : la  terre devint stérile, les hommes se trouvèrent menacés. La ténacité de Déméter entraîna la conclusion d'un compromis : chaque année, Proserpine passerait trois mois dans les enfers, royaume de Pluton, et neuf mois sur terre, avec sa mère. Déméter consentit alors à lever sa malédiction. De retour dans l'Olympe, Déméter confia un épi de blé à Triptolème, pour qu'il enseigne aux hommes les semailles et l'agriculture. Au mariage de Cadmos, Déméter s'éprit de Lasios, avec lequel elle alla s'unir ouvertement dans un champ trois fois labouré.

La bouche et la gorge

Les parties du corps correspondant au Taureau sont la bouche et la gorge : les organes du goût et de l'absorption de la nourriture.

*************

LE NATIF TAUREAU

Le natif Taureau est doté d'une forte constitution physique (« cou de taureau», larges épaules, bien en chair). Il est amoureux de la nature. Le Taureau possède un réservoir de vie : santé solide, grande résistance organique. Le Taureau est un « ruminant psychique » : il assimile lentement. Il remâche le passé et possède une grande mémoire. De nature paisible, le Taureau a un rythme physiologique lent. Attelé au travail, le Taureau avance régulièrement, utilisant sa puissance pour renverser les obstacles. Le Taureau peut assumer de lourdes responsabilités. Mais il ne sait pas dételer et devient l'esclave de son travail. Le Taureau est fécond et productif. Lorsqu'on abuse de lui, le Taureau s'emporte dans des colères violentes.

Le natif Taureau est chaleureux, aimable, bienveillant. Les valeurs diurnes du réel l'emportent sur le monde de l'inconscient : le Taureau est simple, sain, confiant. Le Taureau est enraciné dans la vie : instinctif, en contact direct avec la nature, guidé par ses sensations. Le Taureau est réalisateur : il incarne la réalisation, accomplit dans le réel. Le Taureau a une nature sensuelle aux désirs puissants.

Le natif Taureau est résolu, obstiné, patient. Lent à s'engager mais ne revenant plus sur ses choix, il est fidèle en amitié et en amour.  

Le natif Taureau a une voix chaude, un regard caressant. La productivité est le mobil d’action du Taureau : il entreprend s’il est assuré que son action sera rentable.

La vigueur et la force du natif Taureau semblent inépuisables. Elles pourraient être assimilées à l'énergie primordiale, issue des profondeurs de la terre. Lui-même s'identifie à l'énergie de la nature. Le Taureau a un caractère entier, et quand il donne son affection, il fait un pacte avec le temps à venir. Son affection est accompagnée d'une totale confiance. Le Taureau veut posséder totalement. Par crainte de perdre, il lui arrive d'emprisonner les êtres. Le Taureau est jaloux quand il est trompé ; sa vengeance peut être terrible. Après de longs moments de tension et de labeur, le Taureau éprouve le besoin de se ressourcer aux forces élémentaires de la vie. Ses désirs alors s'expriment avec toute leur force instinctive.  

Généralement gai et complaisant, le Taureau devient taciturne lorsqu'on l'a dépossédé. Opiniâtre, le Taureau ne relâche pas son effort jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut.

En accord avec ses principes, le natif Taureau est honnête et ne peut supporter le manquement à un engagement : sa rancune est violente. Pragmatique, le Taureau cherche avant tout l'efficacité : non la solution parfaite mais un résultat tangible. Le Taureau cherche à récolter ce qu’il a d'abord semé : il ne s'en remet pas au hasard. L'amour et le travail se rejoignent chez le Taureau en un même désir.

Les valeurs du natif Taureau sont des valeurs de possession : il est gouverné par l'avoir. Au symbole du Taureau, l'histoire a relié la possession matérielle : le culte du veau d'or, l'épisode des vaches grasses et des vaches maigres de la Bible. 

Une nature puissante et productive

Instinctive, solide, lente, c'est ainsi que les traités de physiognomie zodiacale peignent cette nature que l'on retrouve de Catherine de Médicis à Ella Fitzgerald et Jean Gabin (qui tourna même un film « Sous le signe du Taureau »).

Une pensée concrète

Les pieds sur terre, le Taureau a un esprit pratique et réaliste; c'est l'être du tangible, de l'utile et du bon sens. Instinctif, il a une conviction qui s'élabore par sensations, au contact de la réalité : il pense avec les mains. C'est ainsi que le Taureau Stuart Mill fonde la morale de l' « utilitarisme » ; que le Taureau Karl Marx fonde le matérialisme historique en enracinant la vie des sociétés dans leur infrastructure économique; que le Taureau Freud fonde la psychanalyse en enracinant la personnalité humaine dans la libido; que le Taureau Kant fonde la « raison pure ».

Le type de pensée du Taureau pourrait être symbolisé par un fil à plomb.

L'amour possession

Sensuel et sain, le Taureau est à la fois tendre et voluptueux : l'amour et le désir se fondent dans l'unité affective. L'amour naît en lui lentement, pour devenir constant et possessif: c'est la ferveur de Balzac pour Mme Hanska, qu'il épousa après dix-huit ans d'échanges épistolaires.

L'idéogramme du Taureau

L'idéogramme du Taureau pourrait être soit la tête du Taureau elle-même : un être de force et de ténacité; soit un vase récepteur surmonté des cornes de l'animal, ce qui lui confère, par le vase, des qualités de réceptivité et de fécondité et, par les cornes, une énergie combattante.

*************

LE TAUREAU DANS LA LITTÉRATURE

Déjà au physique, Balzac est l'archétype du Taureau : constitution trapue, cou de taureau, joues écarlates, lèvres épaisses. Son appétit est insatiable : appétit d'argent, de luxe, de femmes, de gloire, de vins et de fruits ... Cette avidité Taureau, ce désir de possession inextinguible, n'est-il pas le moteur de sa production littéraire, de cette Comédie humaine qui serait une recherche de la possession du monde par l'esprit?

Au service de cette entreprise, il met toute sa vitalité et sa force de continuité : attelé à la tâche pendant douze heures d'affilée et durant vingt ans, il dira à cinquante-et-un ans : « Mon cerveau s'est couché comme un cheval fourbu. »

Sa créativité fut extraordinaire : il écrivit nonante-cinq (quatre-vingt-quinze) romans composant « La Comédie humaine ». Son œuvre ancrée dans la réalité de son temps reflète les intérêts matériels de l'univers Taureau : le pouvoir, la faillite, le monde des affaires, et toujours l'argent qui anime les hommes. Dans la forme, l'univers se traduit par le réalisme dit balzacien : descriptions matérielles, minutieuses, des décors, des personnages, sur lesquelles se fonde le travail de l'imagination, et ses personnages sont les héros du désir : avarice de Grandet, désir de puissance de Vautrin, désir de gloire de Rastignac, désir amoureux de Félix de Vandenesse ...

Honore de balzac 20 mai 1799 18 aout 1850

Honoré de Balzac

(20 mai 1799 - 18 août 1850)

A côté du Taureau balzacien, l'image de Montherlant évoque aussi le Taureau, qui a « besoin de créer comme on a besoin de manger, et de caresser, comme on a besoin de boire ».

Henry marie joseph frederic expedite millon de montherlant

Henry Marie Joseph Frédéric Expedite Millon de Montherlant

(20 avril 1895 - 21 septembre 1972)

*************

LE TAUREAU DANS LA PEINTURE

Salvador Dali avec le signe marqué du Taureau témoigne à travers son oeuvre d'un caractére constructif, stable et sensuel. Le bon goût, l'amour de la beauté, le savoir-vivre ainsi qu'un bon sens paysan à toute épreuve – au sens noble du terme – en avaient fait un être tout en charme et en séduction ; et à ceux qui critiquaient son rythme un peu lent ou son côté têtu ou peu souple, il répondait avec raison que sa sécurité était à ce prix, que cela lui plaisait comme cela et que rien ne l’obligeait à courir ...

Salvador domingo felipe jacinto dali domenech

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí Domenech

(11 mai 1904 - 23 janvier 1989)

Salvador Dalí crée La Toile Daligram à la fin des années 1960, à partir d'un étui de Louis Vuitton. La trame de ces tracées discontinues est le résultat d’une écriture énigmatique et idéographique, prenant diverses formes : d’étonnantes stèles constituées de symboles de sa propre personne; d'anagrammes du "corps érogène"; de marques sismographiques d’une vie secrète, qui nous introduisent dans un monde d’une somptueuse cosmographie où les lignes de peinture, de dessin et d’écriture sont mutuellement attirées et s’entrelacent en un point invisible, dont de la noirceur de l’encre de chine jaillit une constellation extraordinaire de lettres qui volent à travers l’espace des pages blanches, hors de toute espérance. Tendresse et volupté du natif Taureau.

La toile daligram salvador dali

La Toile Daligram - Salvador Dali

*************

LE TAUREAU DANS LA MUSIQUE

« Rien de la vie titanesque d'un Beethoven, de la vie explosive d'un Berlioz, c'est la vie paisible d'un artiste qui, jour après jour, construit sans fièvre une grande œuvre. [ ... ] Il va droit devant lui, avec obstination, sans regarder ni à droite ni à gauche. Son absence d'intellectualisme, et une culture assez rudimentaire, acquise lentement, à la force du poignet, l'y aideront », écrit le biographe de Brahms, Claude Rostand. Paisible, obstiné et lent, le rythme du Taureau anime la vie de Brahms. Alors que son physique fait montre d'une constitution trapue, d'une grande tête et d'un vaste front, son âme est douce, tendre et sensible; il est à la fois poète et paysan, et exprime le contraste taurien. Épicurien, il est porté aux plaisirs de la table et affublé d'un éternel cigare au coin de la bouche, il compose ses oeuvres; il trahit l'oralité du Taureau. Amoureux de la nature, c'est un marcheur qui se lève en été à cinq heures du matin pour parcourir les bois ou les berges du Rhin.

Johannes brahms 7 mai 1833 3 avril 1897

Johannes Brahms

(7 mai 1833 - 3 avril 1897)

« Dans toute son œuvre on retrouve le parfum, la saveur de ce robuste terroir nordique, le souvenir de ces paysans du Holstein, rudes et rêveurs à la fois, de leur solide parler. [ ... ] Et toujours persistera cette poétique ambiance des côtes de la mer du Nord. » (Claude Rostand.) Instinctif, Brahms enracine sa musique dans son « terroir nordique ». Ce contact avec le réel se révèle aussi dans le goût pour les matériaux populaires : il harmonise des chansons, compose des danses hongroises, des rhapsodies, des gigues et des valses pour piano. Mais il compose surtout des œuvres monumentales pour chœurs et orchestre : « Requiem allemand », « Rinaldo », qui nous donnent toutes sa puissance de Taureau.  

Brahms -Requiem allemand (UC Davis Symphony Orchestra)

Un autre musicien Taureau est Massenet, qui, par sa richesse, règnera pendant vingt-six ans sur l'opéra français : sa musique sensuelle, voluptueuse, « vénusienne », chantera dans « Manon » l'amour Taureau.

Jules massenet

Jules Massenet

(12/05/1842 -13/08/1912)

 

Manon de Jules Massenet / Rolando Villazon & Natalie Dessay / Complete Opera 2007

ASTRAL 2000 - Gérard - Février 2017

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire