L'ASTROLOGIE

Mots-Clés : astrologie, thème astral, horoscope, zodiaque, signes astrologiques, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons, planète

Un thème astral

L'astrologie est selon certains la science et selon d'autres la pseudo-science qui, par l'influence des positions, des déplacements célestes des étoiles, des planètes, etc. permet d'interpréter des données existentielles ou supposées telles. Dans son travail d'analyse, l'astrologue établit le thème astral, autrement dit de la carte du ciel sur la base de données précises.

En général, bon nombre de personnes connaissent leur signe astral de naissance. Elles s’intéressent de près ou de loin à leur horoscope du jour, parce qu'elles font preuve d'une certaine curiosité ou parce qu’elles sont persuadées de la réalité de ces prédictions.

A titre d’exemple et pour ceux d’entre vous nés sous le signe du Capricorne, c-à-d né entre le 22 décembre et le 20 janvier, voici votre horoscope de ce jour : 

« Quelques tensions au sein du couple. Prudence lors de vos déplacements professionnels »

OK... d’accord… encore faudrait-il d'une part que vous soyez en couple et d’autre part que vous ayez une activité professionnelle. Dès lors, en y réfléchissant à deux fois, il nous paraît difficile d’accepter ce genre d’étude quotidienne un peu trop simpliste.

Quelle est donc la différence entre horoscope et thème astral ? Qu’est-ce que l’astrologie ? Et le zodiaque ? …

L’HOROSCOPE se base sur les données sidérales à minuit pour un jour donné. Ces éléments sont alors repris sur le zodiaque et interprétés. Les horoscopes quotidiens qui figurent dans la presse et qui ne prennent pas en considération un lieu précis, ne peuvent pas être qualifiés de thèmes astraux.

LE THÈME ASTRAL se préoccupe des événements et n'est pas impérativement lié à des personnes. Par exemple, il peut être établi indifféremment pour la naissance d'une personne, d'une société ou d'un Etat. Il présente les dispositions et possibilités d'évolution fondamentales de cette personne, de cet événement, etc. Il prend en compte une date et une heure très précise ainsi que les données d’un lieu spécifique (longitude, latitude).

Grâce à une Table des Éphémérides, aux régimes horaires dans le monde et à une Table des Maisons nous pouvons dresser un thème astral sur le zodiaque.

C’est ainsi que pour l’élaboration du thème astral d’un individu, il est préférable de consulter un astrologue. Se référer aux horoscopes en ligne n’est pas déconseillé mais il faut bien reconnaître que le rapport « Consultant – Astrologue » est préférable.

LE ZODIAQUE est un terme provenant du grec zodiakos qui signifie « cercle des petits animaux », de zodiaion, diminutif de z?ion, animal. Cette étymologie rappelle que toutes les constellations des signes du zodiaque sont des représentations d'êtres vivants à l’exception de la Balance le seul signe « objet ». Il prend son origine dans la mythologie grecque.

Je préciserai au passage que Jean Henri Marie Roussel, plus connu sous le pseudonyme de Jean Rignac (1911-1993), tenta d'introduire dans le zodiaque un 13ème signe, le Serpentaire encore appelé Ophiuchus. Ce signe est situé entre le Scorpion et le Sagittaire et va du 29 novembre au 18 décembre. Cependant, la tradition astrologique n’accepte pas toujours ce 13ème signe dans l’élaboration du thème astral. Alors, pourquoi cette constellation a-t-elle été oubliée lors de la création des signes du Zodiaque? Deux hypothèses pourraient l'expliquer : le besoin d'avoir un chiffre pair pour comptabiliser les mois, Ophiuchus aurait donc été écarté pour des raisons "techniques". La seconde hypothèse s'appuie sur la précession de la Terre : l'axe de rotation de la Terre (sa direction) varie avec le temps (sur une période d'environ 26 000 ans), et par conséquent, l'apparence de la voûte céleste et plus précisément du plan de l'écliptique, se modifie. Il en résulte que certaines étoiles se retrouvent en dehors de ce plan de l'écliptique tandis que d'autres y entrent. De plus, le mouvement propre des étoiles modifie l'apparence des constellations, qui se déforment au fil du temps. Du point de vue humain, certaines constellations peuvent disparaître, et d'autres formes naissent. Aucune de ces deux hypothèses n'est cependant confirmée.

Dans le même ordre d’idées, nous pourrions dès lors y inclure également un 14ème signe qui est celui de la Baleine et qui se situe entre les signes du Bélier et des Poissons.

MAIS ALORS POURQUOI 12 SIGNES ? Précisons : la division du zodiaque en douze signes trouve ses origines en babylonie où le grand dieu Marduk (Jupiter), parcourait le grand cercle zodiacal en douze années solaires terriennes (soit très exactement 11 ans et 314 jours). Considérant le plus grand astre du système solaire comme étant le grand régulateur de l’ordre universel et divin, les astrologues babyloniens ont décidé de définir les limites des dieux zodiacaux en fonction du passage de Jupiter (Marduk) à travers l’écliptique. Douze ans = Douze signes ! En effet, sur les tablettes sumériennes des « observations de Bel », on releva que les sumériens appelaient Jupiter ‘la planète de l’écliptique’ puisque son orbite coïncidait de manière très rapprochée avec celui-ci. C’est justement sur ce même écliptique que les douze constellations furent définies…

Celle-ci fut donc calquée par rapport à la durée pendant laquelle Jupiter accomplit son parcours complet à travers le zodiaque. Si Jupiter avait fait son cycle en 14 ans, aurions-nous connu un zodiaque composé de 14 constellations (14 ans) ? C’est très probable.

En conclusion, le fameux treizième signe (Serpentaire)  ne peut avoir sa place dans le zodiaque sidéral puisque la division zodiacale en douze signes a été déterminée à partir du cycle annuel de Jupiter et non à partir des limites « célestes » des constellations. Orion, les Pléiades, la Baleine ou le Serpentaire ne peuvent donc y figurer… Notons que le monde s’est ravisé à la « jupiterisation » du temps (12 heures en matinée, 12 heures en soirée) et du calendrier sachant que la majorité de l’humanité a adopté une année lunaire ou solaire divisée en douze mois. Le premier d’entre eux apparut naturellement à Sumer il y a 2 700 ans avant JC, sur les terres du dieu Marduk…

LES BUTS DE L'ASTROLOGIE

De tout temps, l'homme s'est efforcé de trouver un sens et un ordre dans sa vie. La Nature incite à trouver un rythme récurrent. L'été fait suite au printemps, l'âge adulte à l'enfance, la mort à la vie ... 

L'astrologie est un système qui exprime cet ordonnancement et ce rythme de toutes les formes de vie dans un langage imagé et symbolique. Elle part du principe que les planètes de notre système solaire en fonction de leur rythme de révolution, de leur position et de leurs aspects les unes par rapport aux autres exercent des influences sur les hommes ou les événements et qu'il existe des dépendances entre les rythmes cosmiques et la vie de l'homme. Sur cette base, il est alors possible de dresser, par exemple, le thème natal d’une personne. Le thème natal est en quelque sorte une photographie du ciel au moment même de la naissance.

Les signes du Zodiaque symbolisent 12 types ou concepts, analogues à la vie de l'homme, et les planètes correspondant à chaque signe du Zodiaque symbolisent leur effet dynamique.

« Nous sommes nés à un moment et en un lieu prédéterminé, et à l'instar d'un millésime,

nous avons la qualité de l'année et de la saison dans lesquelles nous sommes venus au monde.

L'astrologie n'en dit ni plus ni moins ». C.G.Jung

SYNTHÈSE CONCERNANT LES QUATRE ÉLÉMENTS DANS L'ASTROLOGIE

Les 12 signes du Zodiaque sont associés aux 4 éléments qui caractérisent des tempéraments déterminés.

Les quatre éléments définissent, même schématiquement, des tempéraments différents.

La Terre et l'Eau sont considérées comme des éléments féminins, tandis que le Feu et l'Air sont apparentés à des éléments masculins. 

L’élément Eau

Les signes d'eau désignent l'inconscient et le domaine des sentiments. Ces signes sont : Cancer, Scorpion et Poissons

L’élément Feu

Les signes de feu sont liberté et espace. Ces signes sont : Bélier, Lion et Sagittaire.

L’élément Terre

Les signes de terre sont réalistes et préoccupés par la valeur et l'utilité des choses. Ces signes sont : Taureau, Vierge et Capricorne.

L’élément Air

Les signes air caractérisent le monde de la pensée, de la langue, des théories abstraites, des idées et des concepts. Ces signes sont : Gémeaux, Balance et Verseau.

LES DOUZE SIGNES DU ZODIAQUE SONT :

Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance (Le seul signe « objet »), Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

Bélier :  

Premier signe du zodiaque, 21 mars - 20 avril. Positif - masculin. Le Feu, L'action, l'impulsion, le commencement. 

Taureau :

Deuxième signe du zodiaque, 21 avril - 21 mai. Négatif et féminin. La Terre, La sécurité, la stabilité, la production.

Gémeaux :

Troisième signe du zodiaque, 22 mai - 21 juin. Positif - masculin. L’Air, Adaptabilité intellectuelle et l'instabilité. L’enseignement de la plus petite enfance à l’âge de 18 ans. La Belgique.

Cancer :

Quatrième signe du zodiaque, 22 juin - 23 juillet. Négatif, féminin. Fécondité, ténacité, famille, traditions, racines.

Lion :

Cinquième signe du zodiaque. Positif - masculin. Noblesse et fierté, besoin de reconnaissance. La France.

Vierge :

Sixième signe du zodiaque, 24 août - 22 septembre. Négatif - Féminin. Le bon sens et le dévouement.

Balance :

Septième signe du zodiaque, 23 septembre - 23 octobre. Positif - masculin. L’esprit de justice, le rapprochement, l’évaluation.

Scorpion :

Huitième signe, 24 octobre - 22 novembre. Négatif - féminin. La force contenue ou l'agressivité contenue, la mortalité, la sexualité.

Sagittaire :

Neuvième signe du zodiaque. 23 novembre - 21 décembre. Positif - masculin. Dynamisme.  L’enseignement secondaire, universités, religions, temples, églises,

Capricorne :

Dixième signe zodiacal, 22 décembre - 20 janvier. Négatif - féminin. L'ambition. L’administration. 

Verseau :

Onzième signe zodiacal, 21 janvier - 18 février. Fixe - masculin. L’altruisme humanitaire.

Poissons :

Douzième signe zodiacal, 19 février - 20 mars. Négatif - féminin. La charité,  l'émotivité, l'assistance.

LES PLANETES DANS L'ASTROLOGIE

L'Astrologie tient compte des 10 planètes autres que la Terre, à savoir le Soleil, la Lune (considérées comme des planètes en Astrologie), Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Cette dernière n’étant plus qualifiée de planète en astronomie.

Le Soleil – L’or. Son élément est le feu, il est chaud et sec. Il symbolise l'ego de la personne, ses aspirations, son moi profond, sa volonté, ce qu'il tend à être vraiment. C'est la part masculine de la personnalité, le Yang, il représente tous les rôles masculins (le père, le mari, le chef, etc.).

La Lune – L’argent. Son élément est l'Eau, elle est froide et humide. Elle est complémentaire au Soleil dans le sens où elle représente la part féminine, le Yin, de la personnalité. Elle symbolise l'inconscient, les émotions, la sensibilité du sujet. Elle incarne tous les rôles féminins comme la mère, l'épouse...

Mercure – Le Messager des dieux. Son élément est la Terre, il est froid et sec. Il représente les capacités intellectuelles du sujet, sa façon de raisonner, de comprendre et aussi d'apprendre. C'est la planète de la communication, des échanges et des activités intellectuelles.

Vénus – Le cuivre – La Grâce. Son élément est l'Air, elle est humide. Elle est associée aux valeurs d'amour, de beauté, de bien-être et de douceur.

Mars – Le fer – Rigueur et Force. Son élément est le Feu, il est chaud et sec. Il symbolise la virilité, l'action, la violence, le courage et l'audace.

Jupiter – L’étain – La Sagesse. Son élément est l'Air, il est chaud et humide. Il symbolise l'abondance, la chaleur, l'épanouissement, la chance et la confiance en soi.

Saturne – Le plomb – La Connaissance. Son élément est la Terre, il est froid et sec. Il symbolise le temps implacable. Il fait référence à la dureté, la sévérité, la discipline et la limitation.

Uranus. Son élément est le feu, il est sec. Uranus est une énergie dynamique, brutale. C’est l'excentricité, la marginalité, l'inventivité et l'indépendance. 

Neptune. Son élément est l'Eau, il est humide. Neptune rend les choses lentes, floues, nébuleuses et les voile de mystère. Il représente l'irréel, l'incompréhensible, l'imagination, l'inspiration, la foi, la religion et le mysticisme.

Pluton. Son élément est indéfini, il est brûlant. Pluton représente l'occultisme, les sciences cachées, le mystère, l'au-delà, la mort, les grandes remises en question mais aussi la puissance du microcosme.

Outre ces dix planètes habituelles, d'autres planètes ou points sont utilisés, tout en sachant que certains d’entre eux sont fictifs. Je vous en citerai quelques-uns dans l’ordre alphabétique :

Admète apporte la profondeur de l'esprit et le dépouillement, la simplicité, l'esprit d'analyse. Mal situé, il peut rendre pinailleur, inflexible, immobile ou étroit d'esprit.

Apollon est en relation avec l'esprit de synthèse, l'ouverture d'esprit, l’expérience, l'apprentissage et la renommée. En aspect négatif, il peut apporter de la superficialité ou de l'extravagance.

Cérès (Déméter grec) symbolise la mère, mais d'une façon moins émotive et plus physique que la Lune.

Chiron, que certains astrologues prononcent [kiron], représente la sagesse, la patience et la faculté de réduire la souffrance d’autrui : on le surnomme le  "grand guérisseur" du zodiaque.

Cronos est en relation avec l'autorité et l'aptitude à s'élever socialement. Son aspect négatif : il peut rendre prétentieux, présomptueux ou élitiste.

Cupidon est une planète hypothétique qui a fait son entrée très récemment dans l’astrologie et dont les influences sont encore ténébreuses.

Dionysos ou « Soleil noir » est le point d'équilibre du Soleil; il représente la part inconsciente, le trou noir, la partie non éveillée à la connaissance.

Hadès correspond à la rigueur intellectuelle, le service à autrui, le but d'être utile. En aspect négatif, il conduit à la négligence, l'indifférence, l'apathie, le déclin et le désordre.

Junon correspond à l'adaptation au conjoint et à la défense des droits personnels.

Lilith ou la « Lune Noire » symbolise la conséquence karmique. Elle possède un symbolisme sexuel fort et actif, comme Pluton, Mars et dans une certaine mesure, Uranus. C’est la tentation insensée, l’acceptation de toute soumission à nos désirs.

Nœud Nord symbolise notre point d'évolution, celui vers lequel il nous est nécessaire de cheminer.

Nœud Sud représente l'acquis dû à l'expérience et un point de séparation nécessaire pour évoluer.

Pallas symbolise l'intelligence,  la capacité d'abstraction et le talent à synthétiser.

Point Est est en relation avec notre apparence aux yeux des autres et avec la façon dont nous exprimons notre personnalité.

Poséidon apporte la sagesse, la clarté d'esprit et parfois la spiritualité. En opposition, il peut rendre dogmatique, manipulateur ou détaché des réalités.

Priape est le périgée lunaire, le lieu où la lune est la plus proche de la terre. Il symbolise la nature primitive de l'homme ;

Le Vertex est en rapport avec la communication et les échanges. Il correspond aux associations et rencontres prédestinées; il dévoile également notre type de sensibilité et de réactivité avec autrui.

Vesta correspond au dévouement à une cause.

Vulcain dont on dit parfois qu'il est l'octave supérieure de Saturne, apporte de la volonté et de la force pour améliorer les relations collectives, structurer les choses, faire montre d'une certaine efficacité et aller droit au but. En aspect négatif, il peut apporter l'arrogance et la dispersion des efforts.

Zeus est en relation avec la créativité, les capacités d'organisation et de leadership. En aspect négatif, il peut conduire à l'agressivité et au militantisme excessif.

Astral 2000 – Gérard - Mai 2016

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Ajouter un commentaire